En réponses aux messages ci-dessus, je tenais à féliciter l'équipe SWOARD pour leur suivi de qualité concernant mes soucis de défauts d'aspect, tout particulièrement à Patrice et au magasin SURFIT
J'ai pu tester ma planche lundi et mardi à l'Alpe d'Huez : neige récente et encore assez fraiche, pas de vacances scolaires, peu de monde sur les pistes, temps splendide...
Pour remettre dans le contexte, c'est ma première fois sur une alpine. J'ai fait du ski de l'âge de 3 ans jusqu'à 14-15 ans, puis je suis passé sur du snowboard jusqu'alors (27 ans). Toujours sur les pistes, jamais en hors-pistes ou sur les snowparks, mon plaisir réside dans la prise de carres et c'est ainsi que j'en suis venu à découvrir Swoard et l'ExtremeCarver. Aujourd'hui heureux possesseur d'un Gen4 161 H, de la dernière paire d'Head Stratos Pro en 40.5 du Vieux Campeur en France (

) et des F2 Race Titanium, c'est un grand changement qui s'opère pour moi. Mes commentaires sont donc à nuancer puisque mes sensations ne reflètent pas uniquement le comportement de la planche.
Chaussant du 41, mesurant 1.70m et pesant environ 68Kg, c'est Patrice qui m'a recommandé la 161 H : je m'attendais à quelque chose de plus souple lorsque j'ai déballé le colis mais, en fait, ça me semble idéal. Elle est suffisamment rigide pour que je me sente bien en confiance et il me suffit de pousser à peine un peu sur mes jambes en courbe pour qu'elle prenne le pli. A ce sujet, on voit bien la différence avec d'autres planches : j'ai fait une petite vidéo de moi pour voir comment se comportait la planche et elle se "plie" de façon régulière.
Voici une photo, diffusée publiquement sur Facebook, de la planche PureBoarding (ce doit être la Bastard mais le concepteur m'a clairement indiqué que la BlackDiamond et la Bastard étaient identique structurellement).

On voit bien que la flexion n'est pas répercutée sur toute la longueur de carre : du peu que j'en ai vu et conformément à ce qui est annoncé ici, l'ATC Matrix semble faire des merveilles sur la Swoard
Et voici ce que donne la Swoard d'après les photos de yomama, sur
ce sujet du forum.
Ou même cette image qui semble tirée du film "Carved"
Bref, je voulais illustrer ce ressenti de torsion régulière qu'on a avec l'ExtremeCarver
Concernant les angles, je me suis référé à
cette page (technique / réglages) et j'ai mis 55° à l'avant, 47° à l'arrière.
Patrice a une 168cm, moi une 161cm, mais il chausse du 42 et moi du 41... Alors j'ai copié ses angulations : ça déborde à peine à l'arrière, j'ai une bonne grosse marge de progression avant de toucher. Bien entendu, je suis resté centré sur la planche.
Au niveau de l'affutage, j'ai laissé la configuration d'usine. Malgré ce qui est recommandé
ici (SWOARD / mode d'emploi), je n'ai pas affuté à -1° côté semelle et j'ai trouvé la planche très stable. Je me sens en confiance à plat, la planche est permissive, donc je ferai peut-être cette affutage dans le futur mais je n'en sens pas un besoin immédiat.
En ce qui concerne les chaussures, j'ai conservé les chaussons d'origine et je n'a pas encore fait de modifications (j'ai commandé le kit ACSS d'Arnaud mais je le poserai plus tard). Et pour les fixations, j'ai viré les cales comme c'est recommandé sur le site.
Tout d'abord, j'ai trouvé la planche un peu lente, un peu accrocheuse, quand j'étais sur le plat ou que je poussais avec un pied déchaussé. Elle était avec son fart d'usine, la neige était souple et il faisait froid... Mais ce ne fut qu'une première impression

Sur une piste verte, sans même avoir poncé et farté le chant, la prise de carre aisée et stable permet une grande prise de vitesse. C'est bien simple, en faisant mes premières carres j'avais l'impression d'aller aussi vite que si j'étais parti tout droit.
Mon ancienne planche est une Nidecker Primer 158cm, quelque chose de bien rigide orienté freeride avec les pieds décalés vers l'arrière de la planche. Son nose rigide m'a permis de faire mes plus belles prises de carres, sans prétendre aucunement à un style quelconque : juste une sensation grisante de vitesse et de maitrise.
En somme, sur piste rouge, ca donnait à peu près ceci :
Suite au passage sur une alpine, le changement de fixations et de chaussures, les nouveaux angles... Je me suis senti très mal à l'aise au début. Qui plus est,ma chaussure arrière me faisait horriblement souffrir et, si je serrais les boucles, je ressentais une douleur sourde, comme si le chausson me comprimait un nerf, une veine, ou je ne sais quoi. Dès lors j'ai fait mes premières descentes avec le pied arrière complètement lâche. Mes chaussures étaient tout de même en mode descente, pas en mode marche. Je me suis senti en danger sur ma première piste mais, et quelle surprise !, dès ma première prise de carre je me suis senti comme dans mes pantoufles
Sur ma première et ma seconde descente, je pouvais carver au moins aussi bien et aussi facilement qu'avec ma précédente planche !
Dès que la prise de carre était faite (et c'est chose facile), la planche ne bougeait plus : j'avais une grande impression de sécurité malgré mon pied arrière qui se promenait. Rien que pour ça, c'est que du bonheur
J'ai ainsi joué pendant 2 après-midi.
Il en ressort que j'ai une énorme marge de progression avec cette planche, alors que je me sentais aux limites de ma planche précédente. Là je me sens en confiance pour aller chercher plus loin, pour poser les bras, pour mettre mes 2 mains en contact avec la neige en backside, pour attaquer mes virages en rotation plutôt qu'en contre-rotation (c'est tellement fiable, il me faut juste prendre le bon réflexe et lutter contre mes appréhension, on peut avoir confiance en la planche !).
Après avoir fait mumuse sur des bleues bien plates, je me suis dis que j'allais essayer un peu de pousser sur mes jambes pendant mon virage, histoire d'aborder le "push and pull".
Quand je faisais ça, ma Nidecker ne bougeait pas : je pouvais m'écraser dessus et appuyer de tout mon poids sur mes pieds pour essayer de la tordre, il n'y avait rien à faire. C'est pas mal, elle me fait penser à un tank qui déblaie la neige et qui ne bouge pas pendant les carres... Mais les virages sont tous identiques et je ne peux pas faire grand chose pour varier.
Ma Dupraz D1+ est plus joueuse mais, si je tente de pousser pendant ma prise de carre, elle réagit moins bien. Soit le nez se tord, me freine et m'envoie à la chute, soit elle réagit comme je l'entends et modifie la trajectoire en me donnant un petit coup de boost en sortie de virage. L'ExtremeCarver, elle, est parfaitement fiable et réagit exactement comme je l'espérais : elle se tord de façon homogène et on a l'impression de se prendre 3G dans la face lorsqu'elle remonte à fond les ballons dans la courbe

En un instant, le virage s'intensifie et se raccourci, on se retrouve très vite dans une ligne perpendiculaire à la pente et on ne pense plus qu'à une chose : enchaine le virage suivant !
J'ai aussi testé des petites godilles sur les carres. Sur mes autres planches je faisais ça en appuis avant-arrière sur mes pieds avec les bras en contre-rotations : ça marchait plutôt pas mal mais je ne parvenais pas à faire des godilles plus rapides qu'une certaine fréquence. J'étais devant un obstacle. Cette fois j'ai testé en rotation : une fréquence naturelle s'est installé immédiatement, comme si la planche faisait tout toute seule et que j'étais son passager. Je n'ai rien compris à ce qui s'est passé mais, en arrivant au télésiège, je me suis arrêté, j'ai regardé bêtement ma trace avec un sourire aux lèvres... Je me suis retourné et j'ai regardé les gens contempler mon arrivée
Ce site ne propose pas qu'une technique d'ExtremeCarving, Swoard m'a fait me remettre complètement en question au travers des forums, des conseils et des vidéos. J'ai envie d'exploiter cette planche au mieux et, pour cela, je vais essayer de travailler en rotations plutôt qu'en contre-rotations. Non pas pour le style, je ne trouve pas ça moche la contre-rotation (je suis originaire du pays basque et les surfeurs sont souvent en contre-rotation), mais parce que j'ai compris que revoir ma technique m'apportera beaucoup de choses. Merci d'avoir partagé votre savoir faire et votre expérience avec les autres
Bref, c'est puissant, c'est grisant... Mais je n'ai pu m'amuser ainsi que sur des pistes bien damées (vertes et bleues). J'aurais dû commencer à faire mumuse à l'ouverture des pistes le matin, et non pas l'après-midi. J'avais le sentiment de manquer de pente pour me pencher davantage ou essayer de me coucher, certainement parce que la vitesse et la qualité de la planche auraient comblé mon défaut de technique et mes gestes hasardeux. En tous cas, ça promet de belles sensations... J'essaierai de faire des photos/vidéos de la planche pour pouvoir décortiquer son comportement en conditions réelles d'utilisation, mais je n'aurai pas ça avant la fin du mois.
Que dire de plus ? Cette planche donne tout simplement envie... Envie de la sortir, envie d'apprendre, envie de revoir ses bases, envie de progresser, envie de jouer, envie de se faire plaisir... Elle ouvre mille et une possibilités dans mon univers qui était alors borné.
Elle ma couté cher, mais elle m'a apporté de la liberté.
Enfin, à force d'insister et grâce au thermo-formage des chaussons, j'ai pu serrer davantage le chausson de mon pied arrière. Quoi qu'il en soit, à moins de serrer très fort et de me faire mal, j'ai toujours le talon qui se lève en front-side. Ca conduit à des changements de carre hasardeux, surtout quand je les fais par réflexe et que ce n'est pas anticipé. A un moment, je me suis même aperçu que j'avais le pied avant en appui talon alors que mon pied arrière était encore en appui orteils et c'est parfois perturbant... La planche, permissive à souhait et stable au possible sur les carres, me permet de me sentir en sécurité malgré mes problèmes de chaussure. Toutefois, je suppose qu'on n'est pas supposé avoir un tel jeu au niveau du talon... Si quelqu'un a des recommandations à me faire par MP, je suis preneur