En remerciement aux concepteurs et à ceux qui m'ont aidé, je me suis dit que je pouvais partager avec vous mes premiers pas avec ma SWOARD 168M.
Tout d'abord la planche est extraordinaire et très facile en utilisation normale. Dès la deuxième descente je me sentais déjà parfaitement bien. Elle déclenche au quart de tour et je me suis fait très rapidement à sa largeur (je carve avec des planches alpines étroites depuis 20 ans).
Ce que je redoutais le plus c'était d'arriver à me débarrasser de ma technique en contre-rotation. J'ai visionné 1000 vidéos, lu 1000 posts sur la question et j'ai tout de suite été draconien et je me suis forcé à garder la main gauche sur la cuisse avant et la main droite derrière le dos. Le résultat fut extraordinaire ! Cette position naturelle et la rotation me conviennent parfaitement, bien mieux encore que la contre-rotation. Du coup je n'ai pas eu de mauvais réflexes (ou peu) et j'ai pu attaquer le push-pull assez rapidement.
Là ça a été plus dur. Bien souvent j'étais en retard sur mon pull et me retrouvait regroupé en plein virage, ou lorsque je poussais, je n'arrivais pas ensuite à tirer sur la planche assez rapidement et je finissais mon virage au sol... Sans parler des douleurs atroces dans les cuisses après seulement quelques descentes. Je haletais quelques fois après une descente comme si je venais de courir un 100m ! C'est décidé, la prochaine fois je fais des exercices avant de partir !
Sinon un truc pas mal a été d'avoir 50cm de poudre le troisième jour. J'ai pu vraiment tenter des trucs que je n'aurais pas fait avec de la neige dur comme du bois. En plus j'ai pu me rendre compte avec bonheur que la SWOARD a un excellent comportement en poudreuse. Je ne regrette vraiment pas d'avoir résisté à la tentation de prendre ma planche de freeride ce jour là.
En fait mon problème maintenant est de faire de vrais virages couchés. J'arrive à conserver une position naturelle, à déclencher par rotation, à bien bloquer dans le virage. Dans les bons moments j'arrive à bien pousser sur la planche et je peux carver de cette manière à environ 45° par rapport au sol. Lorsque je fais des écarts de conduite et que mes bras font n'importe quoi je peux toucher la neige dans les virages mais je n'arrive pas à les coucher. Je ne sais pas trop quelle technique utiliser pour passer de cet état de glisse au véritable EC... Si quelqu'un a des conseils je suis preneur.
En tout cas j'ai été conquis et je n'envisage pas le futur autrement

Merci à tous,
Nu