Swoard 1ière gen VS 2ième & 3ième

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Swoard 1ière gen VS 2ième & 3ième

Post by jeanma » Saturday 5 January 2008, 13:55

J'ai la chance d'avoir reçu de mon petit frère une Swoard 3ième gen. 168M, chouette cadeau. J'ai aussi perdu 7kg (73 vs 80kg) donc j'ai pu l'apprécier pleinement.

Je ne connais pas bien le comportement de la 2nde gen. mais par rapport à la 1ière je trouve la 3ième plus facile à mettre en dérapage. J'ai aussi l'impression qu'elle est plus docile, encore plus stable et qu'elle absorbe mieux les irrégularités du relief.
J'avais tendance à subir un peu plus sur la 1ière et là, sur la 3ième, j'ai gagné un cran de maitrise. C'est du aux modifications successives des Stratos bien sûr, car c'est un tout absolument indissociable, et aussi à mon niveau qui a certainement évolué entre temps mais pas seulement.

Avec la 1ière je me penchais, j'appuyais et çà mordait méchant, je n'arrivais pas bien à doser mon push d'entrée de virage et je subissais un peu la suite.

Avec la 3ième je transfère les sollicitations de mes muscles plus rapidement sur les carres, le processeur est plus rapide en fait. Elle est plus réactive tout en étant capable de se mettre en conduite chassée encore plus facilement que la 1ière.

D'une manière générale, après avoir observé d'autres nouveaux swoardriders, je constate qu'il y a une tendance à laisser glisser, à subir. Dans ces conditions, autant rester sur une race, c'est plus fun. Pour exploiter la swoard en EC il faut vraiment la pousser, pas se contenter d'appuyer un peu. Là c'est diabolique de sécurité et en sensations. Avec la 3ième génération je trouve cet effort moins physique, plus ludique, plus instinctif. C'est çà, elle est vraiment plus réactive en étant plus docile. Une étape de plus vers l'osmose parfaite entre le rider et sa board.
Bravo Jacques, belle réussite.
JM
Attachments
Dream Machines.JPG
Dream Machines.JPG (101.68 KiB) Viewed 14777 times

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Saturday 5 January 2008, 16:23

Pourquoi j'ai pas un frère comme ça ? :cry: :cry: :cry:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

User avatar
fffff
Rank 2
Rank 2
Posts: 13
Joined: Friday 5 October 2007, 15:47

Post by fffff » Saturday 5 January 2008, 17:12

Oui, et moi je n'ai qu'une soeur ...

SSD3
Rank 4
Rank 4
Posts: 68
Joined: Saturday 17 December 2005, 11:55

Post by SSD3 » Sunday 6 January 2008, 14:37

Ah ouais t'as une soeur? :P




Non je déconne hein! :wink: :wink:
*Blast sl 160 ( 03-04)
*Vieilles Raichle 313 qui maintiennent quedalle! grrr ! +Stratos 05/06 qui m'éclatent la maléolle re-grr!
*Burton Race
Swoard is my dream!

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Sunday 6 January 2008, 16:30

t'as une photo ?

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Monday 7 January 2008, 9:30

jeanma wrote:t'as une photo ?
Tu veux vraiment que je te dégoutte Jean-Manuel ? :doh:

Benj
Rank 5
Rank 5
Posts: 196
Joined: Monday 7 November 2005, 12:40
Location: Limoges

Post by Benj » Monday 7 January 2008, 19:34

Hé le Dav,
Je t'autorise à mettre ma photo car j'ai essayé mais je n'ai pas pû car elle est trop grande et je n'ai rien pour la réduire....
2D 168H, 3D 175M, TD2 custom, Indy

User avatar
jeanma
Rank 5
Rank 5
Posts: 304
Joined: Thursday 7 November 2002, 10:42

Post by jeanma » Monday 7 January 2008, 21:05

curieux de voir çà

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Monday 7 January 2008, 22:20

J'ai eu la chance de pouvoir tester les 3 générations dans la même semaine (168H) :)
On a pû apprécier l'énorme travail fournit par PJN durant toutes ces années pour aboutir aujourd'hui à un produit de très très belle facture.

Etant habitué à la 3D (1ère Gen), dès mes premiers virages sur la Gen 2 c'est la facilité et le confort ainsi que le grip en spatule qui m'a le plus sauté au yeux. Un gain terrible !
J'ai nettement moins senti de différence entre la Gen 2 & Gen 3, c'est beaucoup plus subtile, mais j'ai eu l'impression que la Gen 3 était encore plus tolérante et facile à replacer dans la courbe.
Par contre (j'ai l'impression que) ma 3D relance bien mieux, j'ai plus de "watt" sous les pieds et je la préfère aussi sur les plats en virages godillés.

Nous avons été surpris par la différence de "flex longi" (Patrice corrige moi si ce n'est pas le terme approprié..). En effet, à l'arrêt chaussé lorsque l'on tire sur le pieds arrière (typiquement quand on veut prendre de la vitesse sur un plat) les Gen 2 & 3 se plient deux fois plus haut que la Gen 1 !


En conclusion, vivement l'ECS qu'on puisse envoyer du lourd.
Merci à Jacques pour ses qualités shaper / metteur au point, c'est énorme :bravo:
Attachments
fake_or_not.jpg
fake_or_not.jpg (86.42 KiB) Viewed 14470 times

User avatar
prAn@
Rank 5
Rank 5
Posts: 305
Joined: Saturday 19 November 2005, 21:18
Location: Muret (31)

Post by prAn@ » Tuesday 8 January 2008, 20:35

Hey, The Blitz, t'as un chouette quiver dis moi!! :lol:
Swoard 175M 2008 N°25, F2 race Titanium, Stratos Pro
Blast 158, burton Race
Magistral 185 xxx vintage/Flow FR pour la poudre...

User avatar
rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 714
Joined: Tuesday 26 March 2002, 10:39
Location: Lausanne, Switzerland
Contact:

Post by rilliet » Wednesday 9 January 2008, 21:00

The Blitz wrote:Par contre (j'ai l'impression que) ma 3D relance bien mieux, j'ai plus de "watt" sous les pieds et je la préfère aussi sur les plats en virages godillés.

Nous avons été surpris par la différence de "flex longi" (Patrice corrige moi si ce n'est pas le terme approprié..). En effet, à l'arrêt chaussé lorsque l'on tire sur le pieds arrière (typiquement quand on veut prendre de la vitesse sur un plat) les Gen 2 & 3 se plient deux fois plus haut que la Gen 1 !
Tu as vu juste, Blitz. La gen 1 3D a ce comportement grâce à l'ATC Matrix 3D qui permet plus de rigidité en torsion entre les pieds. La différence de dureté que tu ressents n'est dû qu'a ça, pas au flex. Etonnant, non?

Revers de la médaille, les pièces en carbone de la gen 1 3D étant "traversantes" (elles traversent le noyau de part en part), ce dernier est moins amorti. C'est pourquoi, sur la neige glacée et la glace, elle procure un contact nettement plus dur et offre moins d'accroche que les 2 autres générations, surtout la gen3 2D sur laquelle nous avons beaucoup travaillé l'amortissement. C'est la raison pour laquelle cette dernière est si confortable et accrocheuse.

Jacques

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Thursday 10 January 2008, 10:56

rilliet wrote:Tu as vu juste, Blitz
Image
rilliet wrote:les pièces en carbone de la gen 1 3D étant "traversantes" (elles traversent le noyau de part en part)
çà doit être une belle usine à gaz !...Mais le principal est que çà fonctionne.

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

c'etait

Post by nils » Thursday 10 January 2008, 11:15

c'etait une usine a gaz ;) vu la dissymétrie des pieces, et la complexité de leur fabrication ( lamination, découpe jet d'eau etc.)..franchement toutes les usines a qui on a montré le truc nous ont pris pour des fous :)...
c'est quand meme superbement bien conçu, et c'est probablement une piste de développement pour le futur avec de nouveaux matériaux amortissants...
la gen3 est moins difficile a fabriquer, et comme elle marche tout autant faut pas se priver!
N

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: c'etait

Post by fivat » Thursday 10 January 2008, 11:24

Et la génération 1 coûtait 790 Euros hors taxe! 8O

Avec la génération 3 qui marche encore mieux (aux dires de tous), nous sommes parvenus à baisser le prix de vente de 18% (alors que le prix des matériaux à bien augmenté en 5 ans, jusqu'à 20%! :-( ).

Pas mal hein? :D

Patrice Fivat

Locked