1ère déception: pas de Swoard possible le samedi: train de nuit arrivé avec 4h de retard et arrivée à la station en fin de matinée, dans le brouillard et la neige . J'ai pas trés envie de perdre du temps à monter les fixs en catastrophe et de commencer le Swoard dans ces conditions. J'y vais avec mon vieux F2 Roadster (ancien nom des Speedcross et Speedster GTS)
Le soir, je prends mon temps pour monter les fixs (des Emery Course): j'enlève toutes les cales et je monte à l'identique à ce que j'avais sur mon F2 (49 cm d'écartement et angles à 55/50, les 2 planches ayant la même largeur au patin)
Reste donc le dimanche avec des conditions pas optimum: neige molle et froide sur les pistes, avec formation de bosses rapides avec l'avancée de la journée.
La première descente est trés destabilisante car les sensations sont trés différentes de ce que j'ai connu. Sensations encore accrues par l'absence de canting aux fixations: je trouve la position trés inconfortable et je finis en bas avec les mollets en feu.
La conduite dynamique pour carver est aussi trés différente: j'étais habitué à tourner en rotation + passage progressif des appuis de l'avant vers l'ar (façon flexion/extension) pour accompagner l'accroche du surf et se relancer par un appui talon (mon F2 était une planche trés inerte et pas trés accrocheuse).
Dès la seconde descente, je prends la mesure de l'accroche phénoménale de la planche et de son confort: on ne se rend même plus compte quand on passe sur de la neige dure.
Il n'y a plus d'effort à faire pour tourner: rotation (le mouvement doit toutefois être plus pronnoncé que sur un surf classique) + passage sur la carre.
C'est après qu'il y a du boulot pour contrôler et boucler son virage: c'est là qu'il faut PUSHer, mais comme avec n'importe quel autre surf.
L'enchainement du virage suivant : pareil, sans effort, you PULL, le surf n'a pas besoin de relance talon (que d'ailleurs il aime moyen car il est trés souple à cet endroit) passage à la rotation suivante, et on enchaine....
A la fin, on arrive en bas et on se dit même pas (trop

Moi qui avait peur de le prendre en flex M, avec mon poids de crevette(67/68kg) et ma musculature de citadin, me voilà pleinement rassuré.
Pareil, j'étais inquiets de la maniabilité du "gun" avec ses 168 cm, dans les transitions, les bosses ou en conduites glissées: aucun pb par rapport à mon F2 de 158cm.
A la fin de la journée, totalement épuisé (faut que je travaille ma condition physique), je faisais un peu n'importe quoi pour tourner, mais je ne voulais plus m'arrêter tellement les sensations étaient là !
Voilà, il y a encore du boulot pour bien coucher les virages, mais la planche dans un usage de carving "classique" est déjà hyper agréable, accroche trés fort et donne une grande impression de légéreté et de facilité (encore merci à Arnaud

J'ai hâte de retourner l'utiliser, mais va falloir attendre 1 mois
