Accueil Philosophie Technique Photos Vidéos SWOARD Forum Freeride Liens Contact


Language:
Langue:


Rotation et contre-rotation.


Nous rejetons totalement la contre-rotation qui consiste à tourner le corps dans le sens inverse du snowboard lors du déclenchement du virage. Cette technique n'est qu'une amélioration du réflexe instinctif d'une personne qui tente d'éviter une chute lors d'une glissade. Avec elle, la réaction du snowboard est instantanée.
Un débutant l'apprend naturellement parce que, précisément, au début de son apprentissage, il ne fait que d'essayer de ne pas tomber...
Une fois cette technique acquise, il est très difficile d'en changer.

La contre-rotation limite, à notre avis, considérablement l'évolution du rider, parce que toute manoeuvre se termine par une position vissée sur la planche qui lui interdit tout autre mouvement que de se dévisser. Elle l'oblige donc à effectuer une contre-rotation inverse, et ainsi de suite jusqu'à la fin de la descente.
Cette position vissée gêne l'amortissement des irrégularités de la piste.
Elle limite l'amplitude des virages car celle-ci dépend directement de la souplesse de la colonne vertébrale du rider.
Elle oblige à toutes sortes de gesticulations inutiles et inesthétiques.

La rotation que nous vous proposons, est au contraire, une véritable technique de pilotage. Le rider utilise l'inertie de son corps pour conduire le snowboard. Il déplace son corps dans la direction qu'il désire et emmène la planche avec lui.

Le rider ordonne, le snowboard s'exécute!

Sa difficulté réside dans le temps de réaction entre le mouvement de rotation du corps et la rotation de la planche elle-même : celle-ci ne commence à bouger qu'au moment même où la rotation du corps cesse!

Cette technique de rotation est d'ailleurs utilisée en surf de vague et en skateboard.






Philosophie


Qui sommes-nous?


Pourquoi ce site?


Pureté du geste

Rotations


Manifeste




© 2002-2018 Extremecarving.com - Tous droits réservés - info@extremecarving.com