----------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans un autre sujet (cliquez ici), il y a une discussion intéressante qui est apparue, même si elle ne porte pas sur le sujet initial

Durant les prochaines saisons, certaines marques (Virus, F2?, ...) vont sortir des planches plus larges que celles qu'elles produisaient jusqu'à maintenant. Elles suivent la tendance lancée par Extremecarving.com et SWOARD

Ce sont d'excellentes nouvelles, parce que c'est exactement ce que nous espérions! Notre Manifeste (cliquez ici), écrit exactement il y a deux ans, défendait des valeurs qui nous sont chères et condamnait certaines dérives qui, à notre avis, ont nuis au snowboard alpin. Ce sport a presque disparu...
Je ne m'inquiète pas à propos d'une éventuelle concurrence

1) Elle est positive pour les consommateurs: nous verrons de nouveaux modèles, de nouvelles planches qui attireront plus de monde ridant en bottes souples vers les chaussures rigides.
2) Cela a pris 10 ans pour développer l'ATC Matrix (cliquez ici)!

3) Ce sera très coûteux d'imiter les performances de l'ATC Matrix (raison: lire le prochain point

4) C'est "facile" de fabriquer une planche étroite qui a un bon grip, mais c'est un véritable défi de fabriquer une planche large avec un excellent grip!
La raison est liée au contrôle (et à la répartition!) de la rigidité en torsion. Si on considère un ski par exemple, l'étroitesse donne naturellement une grande rigidité en torsion. Le problème devient bien plus complexe sur une planche. Utiliser de la fibre tri-directionnelle est alors important... mais ce n'est pas suffisant!

5) Les SWOARD que l'on peut commander sont les répliques exactes des prototypes! Le team SWOARD utilise ces planches! Notez que la plupart des autres marques fabriquent des planches particulières pour leurs riders...
6) L'ajustement du flex au poids du rider, résultant en 9 modèles de SWOARD, est unique au monde.
Le point 4) est le plus important je pense!

Patrice Fivat