Tendance aux planches larges?

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Tendance aux planches larges?

Post by fivat » Wednesday 17 March 2004, 20:52

Je traduis ici un message que j'ai posté en anglais (source: cliquez ici). Il peut intéresser plus d'une personne je pense ;-)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans un autre sujet (cliquez ici), il y a une discussion intéressante qui est apparue, même si elle ne porte pas sur le sujet initial :rules:

Durant les prochaines saisons, certaines marques (Virus, F2?, ...) vont sortir des planches plus larges que celles qu'elles produisaient jusqu'à maintenant. Elles suivent la tendance lancée par Extremecarving.com et SWOARD ;-)

Ce sont d'excellentes nouvelles, parce que c'est exactement ce que nous espérions! Notre Manifeste (cliquez ici), écrit exactement il y a deux ans, défendait des valeurs qui nous sont chères et condamnait certaines dérives qui, à notre avis, ont nuis au snowboard alpin. Ce sport a presque disparu...

Je ne m'inquiète pas à propos d'une éventuelle concurrence 8) parce que:

1) Elle est positive pour les consommateurs: nous verrons de nouveaux modèles, de nouvelles planches qui attireront plus de monde ridant en bottes souples vers les chaussures rigides.
2) Cela a pris 10 ans pour développer l'ATC Matrix (cliquez ici)! :twisted:
3) Ce sera très coûteux d'imiter les performances de l'ATC Matrix (raison: lire le prochain point ;-) )
4) C'est "facile" de fabriquer une planche étroite qui a un bon grip, mais c'est un véritable défi de fabriquer une planche large avec un excellent grip!
La raison est liée au contrôle (et à la répartition!) de la rigidité en torsion. Si on considère un ski par exemple, l'étroitesse donne naturellement une grande rigidité en torsion. Le problème devient bien plus complexe sur une planche. Utiliser de la fibre tri-directionnelle est alors important... mais ce n'est pas suffisant! ;-) Fabriquer une planche qui carve comme sur un rail est un art que mon ami (et idole :pray2: ) Jacques Rilliet a maîtrisé en inventant un procédé pour répartir adéquatement la rigidité en torsion.
5) Les SWOARD que l'on peut commander sont les répliques exactes des prototypes! Le team SWOARD utilise ces planches! Notez que la plupart des autres marques fabriquent des planches particulières pour leurs riders...
6) L'ajustement du flex au poids du rider, résultant en 9 modèles de SWOARD, est unique au monde.

Le point 4) est le plus important je pense! :-)

Patrice Fivat

Galynet59
Rank 5
Rank 5

Post by Galynet59 » Wednesday 17 March 2004, 23:42

L'ATC est un brevet déposé et seulement utilisé par Swoard ? Ou alors d'autres marques l'utilisent ? A moins qu'elles aient l'equivalent ?
Merci

nils
Swoard founder
Swoard founder

secret secret secret :)

Post by nils » Thursday 18 March 2004, 1:10

Secret :) mais a priori personne d'autre ne fais pareil: ca coute trop cher a produire pour etre rentable pour une grosse stucture avec des couts marketings, et des marges de distibuteurs et revendeurs... donc la dessus on est un peu tranquille :).. Mais le plus important c'est pas le truc, c'est les annees de developpement, essais, affinement, tatonnements pour arriver au truc qui marche... et ca les autres marques, comme elles changent les boards tous les 2 ans, elles risquent pas de les ameliorer bcp plus que ce qu'elles ont....
C'est quand meme dommage que le marketing fasse qu'un fabricant soit oblige de vendre des nouveaux modeles ( qui ne sont pas forcement mieux, juste differents) pour avoir une chance d'en vendre...
Nous sommes assez eloignés de ca puisque la planche est mature apres 10 ans, et va se developper encore lentement pour encore l'ameliorer... De la on verra comment on parvient a decliner le concept..

C'est un peu comme le travail patient et efficace de Kafi, le shaper de Swellpanik... Le shape de sa planche est au point depuis plus de 10-12 ans, et il affine depuis les flex, tentant d'en faire la meilleure board de poudre du monde ( ce en quoi il parvient largement, ceux qui ont des swellpanik peuvent en temoigner...)

Nils

yomama
Rank 5
Rank 5

et aussi...

Post by yomama » Thursday 18 March 2004, 1:59

Beaucoup de gens buttent :wall: sur le prix.
Je leur dis que les progres ENORMES que je fais grace a la Swoard depuis un an, ca n'a pas de prix.... :bravo:

mitchimitch
Rank 0
Rank 0

Et votre matrice ? elle va bien ?

Post by mitchimitch » Wednesday 19 January 2005, 19:26

bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, je ride depuis 9 ans maintenant je suis plutot tourne vers le freeride et la piste, pardon le carving!!! mais c est sur que je ne peux pas coucher aussi fort que vous avec ma planche. (nitro saber 169 flow pro-c fr salomon malamute)

je suis epate par votre systeme de matrice et aimerait savoir si il marcherait aussi (sans devoir recalculer l affaire) sur une planche qui a un autre shape que la votre genre : double spatule 166 avec 27 cm au patin?

merci !

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Re: Et votre matrice ? elle va bien ?

Post by fivat » Wednesday 19 January 2005, 20:38

Aucun snowboard, hors mis la Swoard, n'est conçu pour rider sur la tranche, avec la planche perpendiculaire à la neige!! 8) Et pour cause puisque l'extremecarving a été inventé avec la Swoard (je ne parle pas du Vitelli turn qui est un virage frontside unique où on s'arrête généralement en fin de courbe).
Donc le problème de toutes les autres planches, qui est particulièrement marqué sur les modèles freeride/freestyle, c'est que la spatule et le talon grattent la neige et ne permettent pas de garder une ligne saine sur la carre lorsque la planche est sur la tranche (à 90°).

Maintenant que la question du shape a été évoquée, il y a la construction. Bien sûr l'ATC Matrix c'est parfait pour des planches larges, même particulièrement larges, puisqu'il a été conçu pour ça! Je rappelle le challenge pour les fabricants de ski et de snowboard:
fivat wrote:4) C'est "facile" de fabriquer une planche étroite qui a un bon grip, mais c'est un véritable défi de fabriquer une planche large avec un excellent grip!
La raison est liée au contrôle (et à la répartition!) de la rigidité en torsion. Si on considère un ski par exemple, l'étroitesse donne naturellement une grande rigidité en torsion. Le problème devient bien plus complexe sur une planche. Utiliser de la fibre tri-directionnelle est alors important... mais ce n'est pas suffisant! ;-) Fabriquer une planche qui carve comme sur un rail est un art que mon ami (et idole :pray2: ) Jacques Rilliet a maîtrisé en inventant un procédé pour répartir adéquatement la rigidité en torsion.
Il n'est pas impossible qu'un jour lointain l'ATC Matrix soit appliqué à un modèle "freecarve" pour soft boots. Mais ce marché saturé attendra. Pour l'instant, notre objectif est de relancer le snowboard alpin en proposant quelque chose de différent (tant au niveau du matériel que du style de ride) :!:
mitchimitch wrote:sans devoir recalculer l'affaire
Tu rigoles? ;-) On ne peut pas sortir des protos sans tests et retests etc. Ca peut prendre une saison entière (si on n'est pas poussé à sortir rapidement un modèle au sacrifice d'une bonne mise au point).

Patrice Fivat

Benn
Rank 5
Rank 5

Post by Benn » Thursday 20 January 2005, 13:38

fivat wrote:L'extremecarving a été inventé avec la Swoard
:!: :!: :!: :!: :!:

Et tous les surfeurs qui faisaient des virages couches avec Hot, Freesurf ... C'etait pas de l'extreme carving ?!?!?!

Galynet59
Rank 5
Rank 5

Post by Galynet59 » Thursday 20 January 2005, 13:49

Benn wrote:Et tous les surfeurs qui faisaient des virages couches avec Hot, Freesurf ... C'etait pas de l'extreme carving ?!?!?!
Un virage c'est du Vitelli turn, les enchainer, c'est de l'EC
Nidecker Custom SL 162
Swoard Extremecarver 3D 168M n°159
Fix Burton Race
Head Stratos Pro

Venez me voir

Benn
Rank 5
Rank 5

Post by Benn » Thursday 20 January 2005, 14:01

Je parle d'enchainement.

J'ai un pote qui surf depuis 6-7 ans sur Freesurf Highlander et je l'ai presque toujours vu couche dans les virages.
Pas non plus allonge par terre avec la meme perfection que Jacques et Patrice mais extremecarving quand meme ... (il chausse 39, ca aide c'est sur!)

De meme, depuis 5 ans, j'ai croise quelques rares fois des types qui enchainaient des virages couches ...

Les Wild Duck shapees par Jacques etaient aussi des planches d'extreme carving !

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Thursday 20 January 2005, 15:21

Je suis entièrement d'accord avec Benn !
Pour moi, c'est bien S.Vitelli qui est a l'origine des virages couchés...et J.Nerva les 3.6 coupés :wink:

La Swoard permets "juste" (m'enfin je parle sans jamais avoir rider dessus) de pousser cette technique à son extrème grâce à son dévellopement depuis X années, l'amélioration des matériaux, techniques de fab',ect...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Définition de l'extremecarving

Post by fivat » Thursday 20 January 2005, 16:27

Relire la homepage du site https://www.extremecarving.com :

"Enchaîner des virages complètement couchés".

Les mots "enchaîner" et "complètement" ont, les deux ensemble, une énorme importance.

C'est la définition de l'extremecarving: on ne peut pas plus bas, on touche les aisselles, et on enchaîne. D'ailleurs nous avons dû inventer ce mot nous-mêmes (personne ne l'utilisait!) pour traduire le fait que l'angle d'inclinaison est maximum (ce qui comme toujours nous a valu des critiques car le mot "extrême" est trop associé au freeride).

Serge Vitelli faisait très bien son virage couché jusqu'à l'aisselle :pray2: , mais un seul virage front side, devant le photographe. Comme il l'expliquait parfaitement dans le magazine Snow Surf en 94 ou 95, il faisait d’abord plusieurs virages normaux, bien carvés, afin de prendre du rythme et utiliser le rebond pour finalement coucher le dernier virage en front side (en contre-rotation!). Il y avait même la séquence illustrée en photos.

Pencher des virages très fortement a souvent été appelé "hard carving" ou "euro carving". C'est très courant, on le voit même dans les slalom en compétition où les coureurs doivent fortement incliner pour passer certaines portes.

Il n'existe aucune vidéo de Serge Vitelli, de Jean Nerva ou de qui que ce soit qui enchaîne des virages complètement couchés. Toutefois sur le site Burton on trouve online toutes les vidéos de l'époque : on voit 2-3 virages de Peter Bauer et Jean Nerva, mais pas à l'horizontale et non enchaînés. Il faut dire que ce n'était pas de la tarte avec les planches de l'époque.

Dieu merci le matos a bien évolué en 10 ans 8)
Et la technique aussi.

Patrice Fivat

Benn
Rank 5
Rank 5

Post by Benn » Thursday 20 January 2005, 17:15

Ok ok, on est tous d'accord que Swoard permet de pousser le carving a son extreme, qu'il y a des videos pour en temoigner, que la societe produit une planche assez exceptionnelle mais il n'y a rien de fondatelement nouveau: il n'y a pas eu d'invention ou de creation majeure. C'est de l'innovation ...

Comme on dit chez nous: "on ne deshabille pas Pierre pour habiller Paul !"

Le plus important a mon sens c'est que Swoard relance "l'alpin" a un niveau plus extreme, construise une planche dediee a cette pratique, arrive a reunir une petite communaute et organise son meeting ...

C'est peut etre le debut d'une grande aventure (on l'espere tous).

Matt
Rank 5
Rank 5

Re: Définition de l'extremecarving

Post by Matt » Thursday 20 January 2005, 17:18

fivat wrote:Toutefois sur le site Burton on trouve online toutes les vidéos de l'époque : on voit 2-3 virages de Peter Bauer et Jean Nerva, mais pas à l'horizontale et non enchaînés. Dieu merci le matos a bien évolué en 10 ans 8)
Et la technique aussi.
Salut Patrice, j'ai pas trouvé sur le site de Burton, tu arriverais evt à mettre un lien, ça m'interesse de voir d'ou l'alpin vient car je ne m'y interesse que depuis 3 ans!

Merci et à plus. :wink:
M@.
SWOARD 168H / BLAST 162 / Burton Race / SB324

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Eclaircissements sur l'extremecarving

Post by fivat » Thursday 20 January 2005, 18:58

Puisque c'est ma phrase
fivat wrote:L'extremecarving a été inventé avec la Swoard
qui a été mal comprise par une ou deux personnes ici, je précise plusieurs points, notamment historiques.

La fin de la phrase a été coupée par Benn :-( Elle a pourtant son importance!
fivat wrote:L'extremecarving a été inventé avec la Swoard (je ne parle pas du Vitelli turn qui est un virage frontside unique où on s'arrête généralement en fin de courbe)
Par "extremecarving" (terme dont nous avons la paternité et les droits sur sa définition, héhé!), on entend la technique expliquée sur ce site. Elle implique:
- des rotations du corps (et non des contre-rotations comme à l'époque du Vitelli turn = virage couché unique en frontside)
- un travail des jambes en "push-pull" (terme inventé par Jacques)
- des virages complètement couchés jusqu'aux aisselles
- un enchaînement de ces virages frontside, puis backside, puis frontside, etc.

Nous avons développé cette technique tout en améliorant nos premiers protos et réciproquement. La technique et la planche se sont donc développées de paire. On ne peut pas vraiment dire si c'est la poule qui a pondu l'œuf ou l'œuf qui a créé la poule :D

On peut appeler l'extremecarving une innovation, qu'importe?! Le fait est qu'en 92-93, Jacques et moi avions l'impression de devoir tout inventer par nous-mêmes car il n'y avait aucune explication ni vidéo sur le sujet du virage couché (et encore moins sur la possibilité de les enchaîner), hors mis quelques rares photos et un ou deux articles peu précis. Ces rares photos sont passées dans l'inconscient collectif (bonne chance pour les trouver sur le Web: Google n'en donne pas :-(). Ces quelques images sont tellement restées gravées dans les esprits qu'on nous sort parfois: "mais on faisait déjà ça il y a 20 ans!". D'une part ce n'est pas vrai du tout (sauf au niveau de l'angle d'inclinaison en virage unique), d'autre part le matériel ne le permettait pas!

Extremecarving.com a été (est toujours??) le seul site à exposer en détails une technique pour coucher les virages. Comme la homepage le précise: "Aucun livre, aucune école de snowboard ne l'enseigne". Jacques a écrit les pages "Techniques" et je le félicite d'avoir été le pionnier dans ce domaine!
Benn wrote: Les Wild Duck shapees par Jacques etaient aussi des planches d'extreme carving !
Bien que la Wild Duck "Knifer" soit l'ancêtre de la Swoard (car dessinée par Jacques), ça n'a rien à voir avec une Swoard au niveau des performances, évolution oblige! Jacques te le dira lui-même. Et ce n'est pas vraiment une planche d'extremecarving puisque nous n'avions pas encore inventé ce mot à l'époque, héhé! ;-)

Pour terminer je dirais qu'il faut absolument faire comprendre aux snowboarders non-alpins que les choses ont bien évolué et que de gros progrès ont été faits. Ce sport est plus attractif que jamais, il est vraiment grisant et on ne s'ennuie jamais! Tout rider peut parvenir à faire des virages de folies, mieux et plus facilement que ce que l'on voyait à l'époque.

En freestyle le "backside air" est une figure qui existe depuis 20 ans. Mais il y a eu une grosse évolution depuis, tant au niveau technique que matériel. Tout le monde est d'accord. En alpin, les choses ont aussi beaucoup bougé. Alors que plus personne ne dise: "mais on faisait déjà ça il y a 20 ans, vous n'avez rien inventé!".

Patrice Fivat

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Re: Définition de l'extremecarving

Post by fivat » Thursday 20 January 2005, 19:09

Matt wrote:Salut Patrice, j'ai pas trouvé sur le site de Burton, tu arriverais evt à mettre un lien, ça m'interesse de voir d'ou l'alpin vient car je ne m'y interesse que depuis 3 ans!
Ici http://www.burton.com/community/downloads.asp

8)

Patrice Fivat

Locked