Doute sur modèle planche: Hot Shine 165?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

klhk6
Rank 2
Rank 2

Doute sur modèle planche: Hot Shine 165?

Post by klhk6 » Sunday 30 January 2011, 2:09

Bonsoir à tous,
Sur le point d'acheter une planche pour découvrir les joies de l'alpin, j'ai un sérieux doute sur la longueur d'une planche annoncée par un vendeur.
L'annonceur vend une Hot-Shine 165, par contre, des Hot-shine de 165, à part la sienne, je n'en vois pas l'ombre d'une seule sur le net.
Des 162 ou 156 no problem, mais 165.... Rien....
Aurais-je à faire à un dyslexique qui s'ignore? (165 vs 156).
Merci d'éclairer ma lanterne, le vendeur ayant pour sa part juste précisé qu'elle supporterai sans problème mes 72Kg (à poil le matin hein :P ), ainsi que mon 45 fillette et 184cm. (qui a mon avis devrait aussi passer sur une 162, mais pour 156.... j'en doute sérieusement)
Merci pour votre aide, mon porte monnaie me promet quand à lui une swoard pour 2012 :roll: , en attendant..... j'me démerde ;-)

mamatua
Rank 5
Rank 5

Post by mamatua » Sunday 30 January 2011, 10:30

salut,
en effet, meme si c'est une 162 ça ira pour toi,
156 ça commencerai à faire court, mais si c'est pour débuter,
c'est pas un drame non plus.
savoir si le 165 existe, je sais pas désolé

bino
Rank 5
Rank 5

Post by bino » Sunday 30 January 2011, 11:30

le soucis des planches HOT c'est qu'un modèle pouvais exister dans plein de longueur et coloris different... en fonction des années modèles, et vu qu'elles sont plus toute jeunes, pour retrouver des traces sur le net c'est pas evident

entre la blast, la shine et les autres... ya l'embarras du choix

si tu doute sur ton vendeur, demande lui une photo de la taille de la planche, sa longueur est gravée dessus :wink:
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

Philippe
Rank 5
Rank 5

Post by Philippe » Sunday 30 January 2011, 15:55

salut
tu as les archives de hot là (jusqu'à 1994)

http://www.hammersnowboards.com/Archive ... chives.php
Head Stratos Pro
Blast 156 + fix Burton (57 - 51) St 46 cm
Blast 164 + fix F2 Race Titanium (57 - 51) St 46 cm
F2 éliminator 162 + fix Proflex Freecarve
Swoard 168M DCD en janvier 2010 à Peyragudes
Navigue à la Ganguise, Narbonne, Leucate

klhk6
Rank 2
Rank 2

Post by klhk6 » Sunday 30 January 2011, 17:27

Y a du neuf....
Il s'agit de la 154 (les rouges) de 1997 ....... :roll: .
Alors que l'annonce mentionne 165....
Je viens d'avoir le fin mot dans notre dernier mail, où le vendeur persiste et signe en lui attribuant maintenant une longueur de 156 cm.... Et en m'expliquant bien que je devais me méfier des planches trop longues qui ne sont maniables qu'à haute vitesse; Vitesse de nos jours difficiles à atteindre même dans les alpes (dixit le vendeur).
Je passe donc mon chemin....
Merci Philipe pour les archives .
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur ;)

PS / Yes Mamatua, c'est pour débuter, mais je dirais plutôt me "reconvertir", après 12 ans de soft, j'éviterai donc les planches susceptibles d'être trop vite obsolètes ;-)

Philippe
Rank 5
Rank 5

Post by Philippe » Sunday 30 January 2011, 17:41

klhk6 wrote:Y a du neuf....
Il s'agit de la 154 (les rouges) de 1997 ....... :roll: .
Alors que l'annonce mentionne 165....
Je viens d'avoir le fin mot dans notre dernier mail, où le vendeur persiste et signe en lui attribuant maintenant une longueur de 156 cm.... Et en m'expliquant bien que je devais me méfier des planches trop longues qui ne sont maniables qu'à haute vitesse; Vitesse de nos jours difficiles à atteindre même dans les alpes (dixit le vendeur).
Je passe donc mon chemin....
Merci Philipe pour les archives .
Si vous avez des tuyaux, je suis preneur ;)

PS / Yes Mamatua, c'est pour débuter, mais je dirais plutôt me "reconvertir", après 12 ans de soft, j'éviterai donc les planches susceptibles d'être trop vite obsolètes ;-)
combien mesures tu ?
Head Stratos Pro
Blast 156 + fix Burton (57 - 51) St 46 cm
Blast 164 + fix F2 Race Titanium (57 - 51) St 46 cm
F2 éliminator 162 + fix Proflex Freecarve
Swoard 168M DCD en janvier 2010 à Peyragudes
Navigue à la Ganguise, Narbonne, Leucate

mamatua
Rank 5
Rank 5

Post by mamatua » Sunday 30 January 2011, 17:48

méfies toi quand même,
beaucoup de nouveaux dans l'alpin suivent les conseils
des confirmés en choisissant des planches performantes
mais pas adaptées pour commencer.
même si tu rides en softboots depuis longtemps,
la conduite est très différente.
rien ne t'empêche, sur le marché d'occaz de changer rapidement
de planche a chaque fois que tu passes un palier technique.
enfin ce n'est que mon avis. :wink:

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Sunday 30 January 2011, 17:57

Pour faire du carving et de l'extremecarving, un "softbooter" aura plus de facilité à apprendre la technique de rotation décrite ici qu'un ancien slalomeur alpin habitué à la contre rotation. La conduite d'un planche large en carving n'est pas si différente de celle utilisée en softboots.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

klhk6
Rank 2
Rank 2

Post by klhk6 » Sunday 30 January 2011, 18:28

Oui donc,
Alors viteuf pour les mensurations: 184cm,72kg, et 29 mondo,
Je sais bien qu'il ne faut pas prendre de planche trop "extreme" pour débuter, et c'est pourquoi je me penchais sur le modèle hot shine qui a plutôt bonne presse (polyvalence,flex, accessibilité, un café, l'addition..)
En même temps, je pars pas vraiment de zéro non plus puisque comme je le dis plus haut je pratique le snowboard depuis près de 12 ans, et j'affectionne d'ailleurs les planches freeride plutôt rigides. Mon tempérament n'est pas non plus des plus placide ;-)
De plus je suis surfeur d'eau quasi au quotidien (3 ou 4 fois par semaine toute l'année).
Pour toute ces raisons je pense donc (peut-être à tort) que je ne vais pas spécialement trainer pour progresser avec une alpine.
C'est pour cela que je préfère parler d'adaptation plutot que d'apprentissage ;-). Sans pour autant sous estimer la difficulté du surf alpin.
Bref, tous ça pour dire qu'à mon humble avis, taper dans une planche typée trop "débutant" serait une perte de temps :-) au même titre que taper dans une barre à mine taillée pour les J.O.

actionreplay
Rank 5
Rank 5

Post by actionreplay » Sunday 30 January 2011, 20:27

J'ai acheté une Hot Spot 162 en 1995, modèle remplacé ensuite par la Shine il me semble. On progresse vite avec ce genre de planche, ça tient bien sur le dur, et il y a du répondant au niveau du flex. Le rayon est relativement court (sous les 10 m, peut-être 9 m, je ne me souviens pas plus précisément), donc tu ne seras pas dépaysé par rapport aux planches que tu connais.
Vu ton niveau probable, tu peux probablement attaquer directement avec une 168 du même type, mais sache qu'une 162 offre déjà une longueur de carre supérieure à une planche non alpine.

klhk6
Rank 2
Rank 2

Post by klhk6 » Monday 31 January 2011, 22:59

Bon, finalement j'ai jeté mon dévolu sur une Hot Blast 164,
L'occasion fait le laron, et je ne pense pas trop me tromper avec ce type de planche, qui sera tout de même si je m'en réfère au forum un poil plus rigide et moins tendre avec mes cuisses qu'une Shine.
Mais bon, quitte à en chier, je n'en apprécierai que plus la douceur d'une swoard la saison prochaine . :P

mamatua
Rank 5
Rank 5

Post by mamatua » Tuesday 1 February 2011, 17:53

tiens nous au courant de tes sensations :wink:

klhk6
Rank 2
Rank 2

Post by klhk6 » Saturday 5 February 2011, 0:12

Bon, ça chauffe, ça chauffe,
J'ai tout l'équipement sous la main, et cette semaine je fais le grand saut vers l'alpin (j'en rêve même certaine nuits comme un gamin :D ).
La planche est fartée et les carres prêtes à tailler la piste ( Ouf la rigidité de la blast !!! C'est assez intimidant :lol: ).
Un petit doute subsiste tout de même avant de me lancer "sereinement" sur les pistes: les fixations.
Je découvre complet, et donc je ne sais pas vraiment à quel niveau de serrage on peut dire que la chaussure est calée et la fixation verrouillée.
Disons que je serre assez pour sentir la chaussure légèrement déformée lorsqu'elle est dans la fixation, par contre le verrouillage à proprement parler n'est pas net: Il n'y a pas de claquement , pas réellement de "point" autour duquel la fixation bascule du statut de libre à celui de verouillé.
Le serrage se fait progressivement sur la fin de course, sans réellement vérouiller... D'où mon manque de confiance.
J'ai pu la montrer rapidement dans un shop, mais malheureusement le skiman n'avait pas vraiment le temps de se pencher sur mon soucis,
Il a néammoins été surpris par l'absence de "click" au moment du supposé verouillage sans réellement pouvoir en définir l'origine (fix ou shoes) , il est tout de même resté confiant sur la tenue en m'invitant à serrer tres fort pour éviter les surprises.
Voilà, désolé d'avoir été un peu long, et merci d'avance pour vos remarques.

bigfred
Rank 5
Rank 5

Post by bigfred » Saturday 5 February 2011, 14:41

Attention à ne pas trop serrer la fixation sur la chaussure !!!

A ce petit jeu j'ai cassé un levier l'an dernier (et là t'as vraiment l'air d'un c.. en haut de la piste avec ton levier à la main !!!!)

En plus c'est quasi introuvable ce genre d'article (du moins sur Toulouse).

Mais j'ai trouvé LA solution : les leviers de snowblade sont équivalents. Comme c'est plus trop à la mode, on en trouve plein sur les petites annonces à des prix ridicules. Du coup j'ai acheté 2 leviers pour 10 euros, et j'en garde toujours un dans la poche au cas où ...

Qu'est-ce que tu as comme fix ?
SWOARD EC 168M gen4+F2 race titanium+head stratos
SWOARD DUAL 168+flow fuse RS+northwave decade

klhk6
Rank 2
Rank 2

Post by klhk6 » Saturday 5 February 2011, 22:44

Ok, merci pour la combine.
Après de longs essais debout sur la planche dans le salon :lol: , je pense avoir trouvé un bon compromis de serrage.
Les fixations sont des Blax,
C 'est le modèle qu'on peut voir sur cette photo
http://img242.images_not_allowed_hack.us/img242/1417/surfit0.jpg
Mais en version classique, (sans le systeme de talon).
Après, si le levier pète, c'est pas si grave, ce qui m'intéresse avant tout c'est qu'elle tienne ma godasse

Locked