Suite à des discussions il y a quelques semaines sur ce forum avec
notamment Arnaud (le Mod Francilien) et Manu (le Lyonnais), je me suis
donc inscrit pour les ECS.
Comme je l'ai déja dit, je suis snowboarder mais pas encore swoarder (je
n'ai pour l'instant de Swoarder que la planche ou presque).
Je me demande un peu comment ça va se passer.
J'ai lu que c'était un peu du Self Service et c'est un peu ce qui me fait peur.
Je sais bien que Patrice , Jacques , Arnaud et autres "formateurs" (si on peut les appeller ainsi ne sont pas là pour nous pomponner ni jouer les G.O mais plutôt là pour conseiller au mieux les participants de tous pays et de tous niveaux.(ce qui est compréhensible)
Je ne sais pas si pour beaucoup d'entre vous, ca sera vos premiers ECS.
même si je sais que ça fait quand même pas quelques années que ca existe.
Moi, c'est ce côté self service qui m'a fait un peu "douté" sur le bien fondé que nous les "swoarders débutants" (j'ai pas dit snowboarders débutants)
avions aussi notre place à Zinal.
Le self service , c'est surement très bien pour les gens qui ont acquis un certain niveau et qui sont là que pour du fignolage niveau technique; pour du fun à trancher les pistes et pour revoir leurs pôtes des années d'avant.
Mais pour moi (nous) les moins expérimentés, y a t'il plus ou moins un "programme" moins self service ou un formateur "puni"

d'astreinte pour "cadrer" un peu plus les nouveaux participants.

Je ne sais pas comment ça se passe les autres années mais il me semble avoir vu sur You Tube Jacques (avec un superbe accent) expliquer en anglais à des swoarders buvant ces paroles la technique de la rotation.
Ca pourrait être bien peut être par créer un petit groupe de swoarders débutants ou de prmiers participants le sam matin avant que le "formateur" ne nous redispatche dans différents groupes ou nous mette sur la "piste" pour que chacun gère son week end avec des objectifs plus ciblés en fonction des besoins observés par le "formateur".
Je sais pas si je suis très clair.
Grosso modo, comme pas mal de swoarders inscrits à ce "camp" on vient d'Europe entière pour ce stage et je pense que très peu d'entre nous ont la chance de "swoarder" à plusieurs le reste de l'année.
Donc , c'est vrai que j'attend s bcp de ce we (peut être trop).
Je pense qu'à quelques exceptions près (nous les swoarders débutants) savons pertinemment qu'on ne repartira pas de Zinal avec le niveau de Jacques et Patrice.
Mais j'aimerais (nous aimerions) partir de Zinal dimanche soir 30.01 en ayant eu le "déclic mental" qui me ferait(nous feraient dire) dire "je suis swoarder".
Je ne parle ici de l'aspect visuel de tel ou tel virage mais bien plutôt de
l'aspect psychologique du truc ( c'est presque paranormal) qui ferait repartir les gens swoarders alors qu'ils sont arrivés snowboarders....
Ce déclic mental qui a déja fait passer beaucoup d'entre vous du stade de snowboarder lambda ou celui de la caste fermé des snowboarders couchés ou swoarders.
Ce déclic mental qui nous ferait evoluer dans notre technique, réduire nos appréhensions à se lancer dans le pente, repenser notre manière de surfer et faire évoluer nos techniques basiques ......au un niveau supp.
Ce déclic qui nous ferait que nous les débutants pourrions passer des courbes "carvées" en sachant comment on les as faites.
Vous savez cette sensation d'avoir fait un truc bien mais de ne pas savoir comment on a fait et donc d'être complètement incapables de réitérer l'exploit.

Et de mettre à profit cette belle expérience au côté du "gratin" de la discipline avant de rentrer chacuns de nos coins et stations pour mettre en pratique ce week end valaisan.
Merci pour vos réponses.
Bon Week End.
Alex