Comment progresser en EC ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
doume01
Rank 3
Rank 3

Comment progresser en EC ?

Post by doume01 » Tuesday 21 December 2010, 18:54

Bonjour,

Quand on voit les vidéos, ça fait réver.... mais avant d'en arriver là, y a du boulot !!!
J'ai bien regarder les vidéos, etc.... et j'ai fait pas mal de recherche, mais j'ai pas trop bien compris en quoi consistait la "position de l'égyptien". S'il y avait une photo, ce serait top !. la position d' légyptien, il faut l'avoir en fin de front ?
j'ai par ailleurs vu que pour progresser en back, il fallait mettre la main avant sur le genou avant, et la main arrière dans le dos (je ne me trompe pas ? ).

Y-aurait des petits exercices, des petits truc comme ci-dessus qui aiderait à progresser ?
Merci d'avance

benben083
Rank 5
Rank 5

Post by benben083 » Tuesday 21 December 2010, 19:13

Rencontre des swoarders et bouffe de la neige...

Plus serieusement fais des recherches sur le site : tu trouveras des topics et des photos notamment de l égyptien.

En topic tres interressant me souviens du : " backside le coté obscur du carve "

Faut un peu fouiner mais c est prenant

@+
Swoard 168H + Td3Sw Tunées
Swoard 168M + F2 Race Titanium
Head Stratos Acss

Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team

Re: Comment progresser en EC ?

Post by Le Fanfoué » Tuesday 21 December 2010, 19:47

doume01 wrote:Bonjour,
Couic
j'ai par ailleurs vu que pour progresser en back, il fallait mettre la main avant sur le genou avant, et la main arrière dans le dos (je ne me trompe pas ? ).
Y-aurait des petits exercices, des petits truc comme ci-dessus qui aiderait à progresser ?
Merci d'avance
Salut,
C'est l'inverse :lol: ,
Arnaud m'avais expliqué l'engagement de l'épaule arrière pour réussir mon back.
Puis comme j'avais toujours tendance à avoir mon bras arrière qui se baladait en l'air, j'ai fais en sorte de prendre mon genoux avant avec la main arrière !
Le bras avant, lui, va chercher la neige loin devant.
Ce bras arrière baladeur, on le voit souvent dans les vidéo... je trouve ça pas beau.
Bref, tu attaques ton backside en égyptien.
Tu te tasses sur ta planche, tu prends donc ton genoux avant avec ton bras arrière, ce qui amène ton épaule arrière complètement en avant, quasi à l'aplomb de ta spatule.
De suite, tu engages ton virage, la main avant va chercher la neige assez tard, bien sur l'avant, sinon gaffes à l'épaule, ça craint.
et tu couche ton virage, en chargeant plus ou moins l'avant de la planche.
Après, quant t'as tout capté, tu peux abandonner le fait de prendre ton genoux avant, le plus beau style étant d'allonger ton bras sur la jambe arrière....
Mais le fait de prendre ton genoux, ça va engager ton épaule dans le virage, ça a été ça pour moi l'élément déclencheur.

(si je ne dits pas trop de c...neries ;-) )
A+
Fanfoué

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Tuesday 21 December 2010, 21:36

doume01 wrote:j'ai fait pas mal de recherche, mais j'ai pas trop bien compris en quoi consistait la "position de l'égyptien". S'il y avait une photo, ce serait top
Tu es sur que tu as bien cherché ? :lol:
les photos ne sont pas loin :arrow: https://www.extremecarving.com/tech/tech_fr.html

Ou si on remonte plus loin aux origines de la position :
Image

Comme tu peux voir, à l'époque les égyptiens utilisaient un bâton pour pousser sur le plat, avaient un casque au design peu aérodynamique, et emmenaient déjà une bouteille de bibine ...
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

bino
Rank 5
Rank 5

Post by bino » Tuesday 21 December 2010, 22:13

arnaud :bravo: :clap2: :clap2: :mrgreen:
deeluxe track 325 + intec + ACSS
hot plus 162
Swoard 168H

Pascal
Rank 4
Rank 4

Post by Pascal » Wednesday 22 December 2010, 14:10

Merci Arnaud, c'est tout de suite plus clair avec des illustrations de l'époque . . . :lol:
175H + F2 Race Titanium
Hot Logical 165 asymétrique . . .

pietrob
Rank 5
Rank 5

Post by pietrob » Wednesday 22 December 2010, 14:26

sans oublier la clè pour regler l' ecartement e l'angle de fixations (main gauche)
pietro

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Wednesday 22 December 2010, 14:38

je ne sais pas si c'est la clé ou la poignée pour déverrouiller les Step-in :)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

pietrob
Rank 5
Rank 5

Post by pietrob » Wednesday 22 December 2010, 14:47

step-in sur le forum extreme- carving ? quelle bètise!
pas bonne la reentrè, Alex dit moi.
pietro

doume01
Rank 3
Rank 3

Post by doume01 » Wednesday 22 December 2010, 18:33

merci pour ces renseignements. Je vais commencer par (essayer) d'appliquer ces principes de bases, et on verra pour la suite
Bonne fêtes de fin d'année !!

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Wednesday 22 December 2010, 19:02

et en fin de virage backside, regarder vers l'amont ou du moins devant soi et non vers l'aval, sinon c'est position extreme-cul par terre ou au mieux position "cassé en 2" : ce petit truc m'a bien aidé et regarder devant n'est pas forcément naturel, on a tendance à regarder vers le bas pour la suite.
Bref, c'est un peu le geste complémentaire du bras arriere sur le genou avant (pour engager le virage) + le regard pour le finir
Swoard 168M stratos pro

Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team

Post by Le Fanfoué » Wednesday 22 December 2010, 19:31

En effet.
Perso, maintenant, je regarde ma main avant, posée sur la neige, dans le back.
et les Vitellis, pas mal non plus pour se délourder, je tiens la pose jusqu'à l'arrêt, pour bien capter le geste.
A+
Fanfoué

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Vitelli turn: c'est l'inverse de l'égyptien

Post by fivat » Wednesday 22 December 2010, 21:46

Attention, le Vitelli turn des années 90 est un frontside fait en contre-rotation: la position en fin de virage n'est justement pas celle de "l'égyptien" (terme inventé par Jacques à ma connaissance, avant qu'on ne crée ce site Web 8)).
En frontside bien penché ou couché, je mets si possible les deux mains sur la neige afin de bien tirer mes épaules et le bassin vers l'intérieur du virage, en "égyptien" et en rotation! Ne vouloir mettre qu'une seule main (la main arrière) sur la neige a souvent pour conséquence d'ouvrir le buste face à la spatule, dans le style du Vitelli turn. Du coup le backside est ensuite enchaîné dans un mouvement de contre-rotation: comme par hasard c'est le côté qui pose le plus de problèmes aux riders. ;-)

Patrice Fivat

Locked