Ca y est, j'ai enfin pu essayer les fameuses plaques (Donek) sur ma Swoard 168H

Merci Pokkis
Montage un peu laborieux car il y a pas mal de visserie pour tout monter. Surtout avec les PH1 par dessus les plaques.
Première impression une fois tout monté : c'est très lourd tout ça ! la planche est plombée. Avec un pied chaussé, avancer sur le plat en s'aidant de l'autre pied est peu pratique du fait de la surélévation.
Premiers virages sur du assez plat et large : la planche a beaucoup d'inertie et j'ai l'impression de rider une porte

Passage ensuite dans du plus pentu et moins large : difficile d'enchainer du virage court tellement l'inertie de l'ensemble est importante.
Dans de la vraie pente large (la Thuile - piste n° 2), le poids est toujours très handicapant. Je peux bien sûr coucher les virages front / back parfaitement avec ces plaques mais il est plus difficile d'aller chercher la neige avec les mains sans casser le buste à cause de la surélévation apportée par les plaques. Une fois sur la carre la planche suis son chemin gentiment mais je n'ai pas noté de gain d'accroche sur les parties les plus dures. Il est également assez difficile de sentir les réactions de la planche car tout est filtré.
En schuss, l'ensemble est stable et se comporte bien.
Au moment du démontage je me rends compte que tout l'espace entre la planche et la plaque est rempli de neige. Ca n'arrange rien pour le poids !
C'est en refaisant le même parcours après avoir démonté les plaques et remis les PH1 seules que j'ai mis en évidence le principal inconvénient de ce système pour l'extremecarving. Le poids important de l'ensemble gêne pour la technique push & pull : la phase de "pull" qui consiste à amener la planche vers soi pour l'alléger est rendue très difficile en raison de poids de l'ensemble. Toute la dynamique a disparu.
Les plaques ont été conçues pour les besoins de la compétition, c'est à dire pour être utilisées avec planches étroites, des chaussures rigides, à vitesse élevée avec des virages très tendus, sur neige très dure et avec une technique où le rider charge au maximum le poids dans le virage.
Il ne fait pas de doute que dans ces conditions les plaques peuvent apporter un plus. Ce n'est pas pour rien que les coureurs l'utilisent.
Mais l'extremecarving est l'opposé de tout ça : planche large, chaussures assouplies au maximum, virages longs et bouclés à vitesse moyenne, et technique push & pull où on allège au contraire la planche.
Pour nous, en extremecarving, je pense que ce système n'apporte rien et est même un handicap important en raison du poids, de la surélévation et de la déconnexion planche / pieds.