Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3010
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Comptes-rendus sur la Swoard DUAL

Post by fivat » Monday 16 November 2009, 15:18

Certains riders ont déjà reçu leur DUAL et certains veinards l'ont déjà essayée! 8)

Ce sujet est l'endroit où placer vos comptes-rendus: vos impressions sur le service à la commande, la finition de la planche, comment la DUAL fonctionne sur la neige, comment elle se comporte par rapport à d'autres planches, qu'est-ce qui vous a surpris, quels étaient vos réglages, le type de terrain/piste, etc.

Merci! :D

Patrice Fivat

---------------------------------------------------
EDIT: Autres comptes-rendus sur la DUAL

User avatar
denis
Rank 4
Rank 4
Posts: 78
Joined: Saturday 1 November 2008, 14:29
Location: London/Lyon

Post by denis » Monday 16 November 2009, 16:42

Salut,

J’ai eu l’occasion d’essayer ma Dual 168 sur les pistes de Saas Fee hier, voici les premieres impressions de la belle:

(Angles: 18/-3, Ecartement: 53, 180cm/86kg!)

- Des la premiere glisse, la planche apparait comme tres legere sous les pieds (impression aussi quand j’ai ouvert le carton).

- En conduite glissee, elle est tres reactive, on a l'impression d’avoir une planche plus courte par rapport a une autre freeride de meme taille.

- En conduite coupee, virage court, le transfer d’appuis et le changement de carre est vraiment tres rapide pour une planche de cette largeur, on arrive a bien relancer aussi.

- En conduite coupee, virage long, on est en presence d’une Swoard! On peut vraiment appuyer tres fort en front side et ca prend de l’angle rapidement. En back, meme malgre mon angulation, la planche est super saine et ca coupe fort meme a vitesse elevee.

Perso et sincerement, je suis ravi, je voulais une planche de freeride qui reste tres efficace sur la piste, j'ai ma reponse! Et encore, c'etait le premier jour... J’ai aussi retrouve le sentiment que j’ai avec l’extremecarver: la planche a un cote facile, mais d’un autre cote elle semble etre seulement limitee par les capacites du pilote, plus on envoie et plus elle en re-demande :). Un seul regret: je pense que je vais moins utiliser mon extremecarver!
Vivement une sortie en poudre :)

Bravo et merci a Swoard pour cette Dual!

Denis
Swoard 168H EC Pro, Swoard Dual 168
NW.950, 32s Prime
Cervinia 10-13/11/2016

User avatar
Sebji
Rank 1
Rank 1
Posts: 9
Joined: Monday 14 December 2009, 23:41
Location: Lyon

Post by Sebji » Tuesday 15 December 2009, 0:09

J'ai pu enfin tester le petit bijou que Denis m'a fait découvrir. Comme unique commentaire, je pourrais dire MERCI DENIS !!

pour en dire un peu plus
182cm / 83kg
Dual 168 avec Flow NXT FRX 08/09, 15°/30° (j'attends vos commentaires si vous pensez que c'est trop, pour moi c'est une position assez naturelle).

Après plus de 10 ans de plaques effrénés, je suis uniquement en soft depuis 6-7 ans avec cette arrière pensée de ne pas assez carver (mais tellement heureux de mon petit confort ;p).
J'ai
une boardercross Eliminator limited 167
une Freeride Santa Cruz 158 20th anniversary

j'arrête de parler du passé...
decouverte de la planche:
franchement très souple, surprenant. si je n'avais pas fait pleinement confiance a Denis, je n'aurais jamais choisi cette board !

premier contact neige (1ere journée de l'année), la c'est autre chose ! voulant attaquer par des petits virages glissés, la belle se plante direct sur la carre et part sur son rail ! Je n'avais deja plus de doute sur sa capacité 'Carving'!

Après quelques virages, je re apprend a faire des virages glissés:p

Une conduite coupée exemplaire, une accroche excellente, une tolérance que que je n'avais pas avec mon boardercross. Franchement de la balle ! Réception d'un bon gros saut en déséquilibre arrière sur une piste en béton, une fois de plus, j'aurais du m'écraser comme une m... mais non !

Pour revenir sur la souplesse de la board, le plus etonnant est la stabilité sur les grands schuss, d'habitude les planches souples, ça tape dès que ça va vite. La, pas une vibration. On ressent clairement un énorme travail du shaper sur ses protos. Bravo !

Je suis aussi entièrement d'accord avec tous les comments de Denis.

Bref, à mettre sous tous les pieds ! (en plus elle est belle...)

J'attends maintenant avec impatience ma premiere powda session de l'année !

A la prochaine

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Monday 21 December 2009, 22:26

Salut,
Mon avis sur la Dual... les cuisses encore chaudes :lol: .
D'abord MERCI à Denis pour son prêt :chinese: .
Cet essai est le bilan de deux dures journées, ou j'ai testé la veille la 175M, ce début de matiné la Dupraz D1 6++, et sur les 3/4de la journée la Dual 168.
Pour info testeur = 1.86m & 86kg.
Pistes = enneigée après damage, bien damée, glace, congères, vent, et grosse pelante. Donc l'idéal pour ce test.
Ahh la 175M! La relance, la tenue sur le dur, et la facilité par rapport à la 175H... restons sur la Dual !
La Dual est la planche la plus saine que j'ai jamais testé!
S'il faut s'accoutumer à l'extreme carveur, on a tout de suite ses marques sur la Dual.
Elle ne correspond pas à ma taille, il m'aurait fallu la grande... même pas grave !
De suite, les angles alpins ne gênent pas la conduite. La planche maîtrise tout. Grands virages dans les traces des autres, glace, carve, une petite pointe de vitesse... aussi stable que l'extreme carveur.
Mais moins de relance sur piste propre... trop eu de plaisir avec la 175M hier, je m'en rend compte. Donc moins bien en carve 'alpin' par rapport à l'extreme carveur, qui reste la référence.
Une tenue sur la carre par contre aussi bonne, sur la glace on carve! Là la touche Swoard est bien présente.
Dans les bosses, virages sautés super, ça faisait longtemps que j'avais pas fais le cabri dans les bosses !
Un peu en hors piste, pas trop de neige... on retrouve certaines sensations de la D1, le déjaugeage en moins! La D1 est vraiment une planche de hors piste, y'a qu'à voir la spatule. La Dual est plus polyvalente.
Bref une bonne journée avec la Dual au pied.
Je vois la Dual comme le complément idéal de l' Extreme Carveur.
Les jours ou les pistes ne sont pas préparées pour le carve, la Dual est extra!
A+
Fanfoué

User avatar
fabio74
Rank 3
Rank 3
Posts: 22
Joined: Tuesday 27 April 2004, 14:51
Location: Genève

Post by fabio74 » Saturday 26 December 2009, 21:26

Un petit retour sur ma première session avec la Dual!

Quelques détails sur mon profil, 175cm, 71 kg.

J'ai l'ExtremeCarver depuis 4 and en 168 M, et je possède une Salomon Burner 162 pour les sorties freeride/freecarve.

J'ai pris la Dual 168M, et je compte l'utiliser exclusivement en soft boots, pour des journées où je vais passer du temps sur et en dehors des pistes.

La journée passée aux Contamines Dimanche dernier était justement dans ce programme, 20 à 30 cm de neige fraiche.

Carving : pour ceux qui connaissent les contas, je suis allé sur l'Olympique. Côté front side, j'arrivais déjà à prendre de l'angle avec des planches de freeride, mais là, ça devient carrément facile. Grace à son flex soft par rapport à ma Salomon, pas besoin de forcer! Côté backside, c'est la révélation! J'ai toujours galéré avec des planches de freeride, mais là, c'est du jamais vu sur ce type de planche! On retrouve vraiment la facilité de l'Extreme Carver! Comme cela a été dit, elle ne remplace pas l'Extreme Carver, car elle tourne plus court et on a moins de puissance, mais quel plaisir de pouvoir carver avec cette facilité en boots!

Poudreuse : en première trace, nickel, très bonne portance et maniabilité. La où j'ai vraiment été bluffé, c'est quand on passe dans des endroits déjà tracés, traffolés. La planche absorbe le terrain à merveille, et on peut garder de la vitesse en toute confiance! Je n'ai jamais eu de planche spécifiquement dédiée à la poudreuse. Tout ce que je peux dire, c'est que la Dual écrasent toutes les planches que j'ai eu jusqu'à maintenant dans ce domaine.

D'un point de vue général, je dirais aussi que la planche accélère, accélère, et comme elle garde un comportement super sain, j'ai fini par rider beaucoup plus vite qu'avant. En fin de journée, j'avais l'impression de retenir encore la planche et qu'il me faudrait encore du temps avec de trouver ses limites.

Après cette journée, j'ai vraiment eu le sentiment de découvrir ce qu'est une planche polyvalente, après 18 ans de snowboard!

Alors bravo et merci à l'équipe Swoard! :D

ps : si certains sont intéressés pour l'essayer en Haute Savoie, écrivez moi en privé et on s'arrangera pour se retrouver durant la saison

User avatar
eric
Rank 1
Rank 1
Posts: 6
Joined: Wednesday 20 October 2004, 18:28

essai 168 dual

Post by eric » Sunday 3 January 2010, 14:25

bonjour,

voici mes impressions après une journée avec la 168 DUAL sur neige damée souple, neige "traffolée", et poudreuse un peu lourde.

je confirme l'impression de facilité, de planche "trop courte" mais qui ne décroche jamais.
on ride plus vite, plus en confiance, sans se soucier des bosses et des irrégularités du relief, tout devient prèsque trop facile...
je suis impatient de l'essayer sur une neige plus dure mais peut-être en 175.

j'étais en plaques Nidecker carbon comp, head stratos, 45°/30°/53cm
je pèse 77kg pour 180cm je ride habituellement une extreme carver 168H talon caoutchouc, beaucoup plus technique!

bravo aux concepteurs, merci à toute l'equipe swoard pour leur gentillesse et leur disponibilité. :D

antwan
Rank 0
Rank 0
Posts: 4
Joined: Tuesday 5 January 2010, 1:09

Post by antwan » Tuesday 5 January 2010, 1:42

Hello,

ça donne quoi avec des plaque esthétiquement, comme ça, je la vois plus belle en SB ?

merci pour vos photos.

larollande
Rank 0
Rank 0
Posts: 1
Joined: Tuesday 5 January 2010, 19:27

Post by larollande » Tuesday 5 January 2010, 19:30

j'ai moi aussi été victime du prosélitisme de denis... et viens de tester ma swoard - dual 168 (numéro de série 39) avec des Flow en 40°/30°/56cm. c'est dingue comme elle tient la carre à haute vitesse. c'est vraiment très propre et effectivement une sorte d'hybride entre l'alpin et le freeride.
en revanche, j'ai noté un petit bémol sur les virages courts à basse vitesse par rapport à ma nitro - shogun 166. ça tourne bien moins court, à moins de lui rentrer dedans, et à basse vitesse c'est technique, voire carrément casse gueule.
d'ailleurs il y a une différence de shape entre les 2 boards. la shogun est plus large à l'arrière. la courbe de la carre est donc plus prononcée sur la shogun ce qui, selon moi, facilite les virages coupés de faible rayon à basse vitesse.
le point positif de ce bémol est qu'en back side à haute vitesse ça ne "guidone" pas du tout.
et là, j'ai les jambes en guimauve.

User avatar
Syldavid
Swoard team
Swoard team
Posts: 533
Joined: Monday 12 January 2004, 11:15
Location: Marseille

Post by Syldavid » Monday 18 January 2010, 10:29

Petit retour sur la Dual...

Avant tout, j'avais déjà un planche alternative à la Swoard Extremecarver qui avait a peu pres le même programme que la Dual.
C'est à dire dès que j'arrêtais de rider avec la Swoard Extremecarver parce que la piste n'était plus au top (trop défoncée, trop molle etc..) je passais en soft avec une ascent de chez Elan, c'est leur planche free ride dans la gamme...

Donc la Dual vient remplacer mon Ascent...

J'ai pu rider ce WE dans de la peuf et sur piste (un petit peu...)
La Dual est extremement joueuse, elle permet de carver sur la piste et de retrouver des sensations d'accroche que l'on a sur l'Extremecarver , c'est ce qui vous impressione d'entrée...On reconnait tout de suite la touche Swoard, une tenue sur la neige excellente. Elle peut paraitre un peu pataute au depart (un peu comme au début quand on esaie l'Extremecarver), mais des que vous lui demandez du repondant elle est là et ne vous lache pas, ça vous permet de vraiment carver et de tenir le virage en toutes sécu....merci Jacques :wink:

Je pense que certains vont pouvoir épater sur les pistes à carver en soft et à remonter dans la pente comme certains skieurs...

Des que l'on sort de la piste, attention elle ne déjauge pas comme un swallow ou une planche avec un pintail prononcé, donc il faut le prendre en compte...mais quel plaisir, elle vous relance, vous pouvrez tourner court aller chercher une petite corniche, passer entre deux sapins, bref que du bonheur...enchainer quelques virages en poudre et se retrouver sur la piste et envoyer quelques beaux front et back....

C'est vraiment la planche avec le compromis qui me correspond, dès que je ne suis plus en Extremecarver, je peux pour rider en poudre et sur la piste..

User avatar
Maca
Rank 4
Rank 4
Posts: 66
Joined: Friday 30 January 2004, 17:45
Location: Pontarlier/Métabief

essai Dual

Post by Maca » Wednesday 27 January 2010, 18:39

Salut

Dual 158 Angle 20/0 Ecartement 51cm Fixation Flow Poids du rider 61KG
Taille 1m80 Age 20ans
Petit rappel : C'est mon père qui m'a offert cette planche à Noel
Je fais plutôt du Free style. Pour la déco elle jette c'est cool. La prise en main se fait très facilement Une descente m'a suffi. La planche est souple et légère et prends bien l'air en saut. Une belle prise de vitesse,j'enrhume tous mes potes. Stable, pas de vibration très sécurisante. Ca va vite.
Flat,slide, spin ,swith s'enchaine avec fluidité et sans piège. On dirait une board faite pour ça mais son programme est bien plus étendu. Les prises de carres sont bluffantes, je me surprend à faire des coupés bien sur pas comme mon père avec sa swoard extrème mais plus que correcte.Des coupés en bas des pistes en remontant dans la pente ça le fait surtout en coque.J'ai pas encore testé dans la grosse peuf je pense que ça ne peut que bien le faire.
Mes potes commencent à lorgner cette planche. Félicitations aux concepteurs,Il va falloir que je swoardise mon language car c'est vraiment une marque inconnu pour nous les " les nains à bonnet"comme vous nous appeller(du moins mon père). Il y a du boulot point de vue com :lol:
Loic

User avatar
david vincent
Rank 3
Rank 3
Posts: 33
Joined: Saturday 15 October 2005, 11:21
Location: Nice

Post by david vincent » Wednesday 27 January 2010, 23:34

Possible d'avoir une vidéo en action, avec lien ytube ou autre? 8O
Juste pour voir l'angle pris sur la piste? :P !

User avatar
Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team
Posts: 774
Joined: Thursday 25 January 2007, 22:37
Location: Tarentaise

Post by Le Fanfoué » Monday 1 February 2010, 20:39

Salut,
Je reviens sur mon premier test de la Dual 168, après avoir testé à Zinal la Dual correspondant à mon gabarit: la 175.
Ben c'est encore meilleur !
J'arrivais plus à lâcher la planche, le test d'une heure à duré 2H1/2 de bonheur :lol:.
Bon, j'ai tout de même demandé l'autorisation de la garder, vu qu'à midi, il n'y avait plus un chat dehors pour cause de grosse caillante suisse (pas chaud Zinal ).
Ben moi j'ai pas eu froid sur la Dual, mieux qu'un pullover, le plus étrange, c'est que cette planche plus grande m'a paru plus vive que la 168, et elle relance bien plus, comme quoi pour bien tester la Dual, faut la bonne taille.
Même dans les bosses, ça godillait, génial!
En 175, ça porte bien mieux en hors piste. D'ailleurs, j'avais des angles 40-30°, et tout de suite j'avais mes marques, au point que je me suis retrouvé un peu perdu en remontant sur mon Extremecarver 175H.
Par rapport au D1 Dupraz, c'est un autre monde, la D1, c'est de l'haltérophilie à coté, et faut pas trop la pousser sur la glace.
La Dual, ça accroche !!
Vu les conditions à Zinal, ce test à été le meilleur moment de la journée !

A+
Fanfoué

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Thursday 4 February 2010, 18:51

Voici mes impressions suite au test de la Dual durant l'ECS 2010.
En fait, j'ai pu passer de ma Nidecker "The Prime" 158 (que je savais déjà trop courte pour mon gabarit) à la Dual 168, le tout en soft-boots assez rigides (des Salomon Malamut (que je conseille vivement à tout le monde !)). Mes réglages du jours étaient "en canard", soit ~18° devant & ~-6° derrière.
Tenue de route exceptionnelle en virage couché frontside (ça touchait en backside vu mes angles et mes fixations qui dépassaient). Couché comme avec l'Extremcarver.
En hors piste, la Dual porte superbement bien, même avec les fixations centrées. Comparé à la Dual, ma Prime est un vrai sous-marin !
Pour faire des petits "tricks" sur les pistes, la Dual est peut -être un peu dure comparé à ma Prime, mais les "nose" et tail-turn" fonctionnent sans problème.
Bilan :
- 100% géniale dans la fraiche !
- 100% géniale au niveau de l'accroche et de la tenue de piste (tenue en torsion parfaite)
- 100% adaptée pour carver (et même "extremcarver") sur les pistes...
- 100% polyvalente
Merci Jacques et Patrice pour cette superbe réalisation !!! :clap2:
Franck, Préverenges, Suisse

User avatar
david vincent
Rank 3
Rank 3
Posts: 33
Joined: Saturday 15 October 2005, 11:21
Location: Nice

Post by david vincent » Monday 8 February 2010, 18:57

Franck Lehmans wrote: j'ai pu passer de ma Nidecker "The Prime" 158 (que je savais déjà trop courte pour mon gabarit) à la Dual 168
C quoi ton gabarit: taille + poids?
Franck Lehmans wrote:en soft-boots assez rigides (des Salomon Malamut (que je conseille vivement à tout le monde !
Exact, je confirme, super boots :wink: !!

User avatar
Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5
Posts: 243
Joined: Wednesday 31 January 2007, 20:14
Location: Préverenges, Suisse

Post by Franck Lehmans » Tuesday 9 February 2010, 8:27

david vincent wrote:C quoi ton gabarit: taille + poids?
Salut David... ou salut Vincent...
Je mesure 1m80 pour 74kg. Pour mon gabarit et mes préférences en softboots (poudre, faire des virages sur la piste... je ne suis pas trop "saut" et freestyle), une planche en 158 est trop courte. La 168 est juste parfaite ! Il me faudra juste reprendre l'habitude d'une planche un peu plus longue (environ 1-2 descente feront l'affaire).
Franck, Préverenges, Suisse

Locked