skieur wrote:Si tu veux mon avis crayonner du fart graphite ce n'est pas une bonne méthode. Le fart graphite est un fart que l'on passe de temps en temps pour recharger la semelle.
D'autre part si tu ne fais jamais de fartage à chaud tu n'imprégne jamais ta semelle en profondeur.
A plus.
Salut,
Attention, je ne fais pas "vraiment" un fartage par crayonnage!
Si tu lits bien, C'est un "cirage" par friction.
Et le résultat est là, je ne suis pas le dernier du troupeau dans les plats (hein que c'est vrai

).
La friction fait fondre le fart, et la force d'appui fait 'pénétrer' le fart dans la semelle, si cela est encore d'actualité vu le lien d'Arnaud.
C'est un effort physique assez intense qui dure 5 à 10mn, l'avantage c'est que ça me fait l'échauffement des épaules avant ma sortie en surf.
Avantage:
Pas de surplus de fart, ce qui souvent est un frein à la glisse.
Pas de raclage, donc pas de gâchis, ce qui est crayonné sur la semelle est suffisant.
Mise en oeuvre assez rapide, faisable n'importe ou, sauf par température trop froide..
Inconvéniant:
Avoir la cale faite pour, le liège a tendance à faire des boules sur la semelle, car trop adhérent, il faut une cale synthétique, qui lisse bien le fart.
Je ne sais même pas si ce type de cale, qui est faite pour les ski de fond, est encore trouvable ! A l'éoque, ça servait à lisser les farts Klister.
Effort assez conséquent, faut de la vitesse pour lustrer le fart.
Équivalant:
Ma semelle ne blanchie presque pas, je recharge la semelle toutes les 2 sorties. La semelle reste "grasse" sous le pouce.
P.S. Arnaud... je viens de farter mes Dynastard Course avec ce fart, c'est un miracle, la glisse est impressionnante, même sur le gros sel.
J'ai posé tout le monde!
Ces skis sont formidables, pour le carve, les bosses etc, un régal.