type de neige et planche???

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

guiguialpin
Rank 5
Rank 5

type de neige et planche???

Post by guiguialpin » Monday 2 March 2009, 13:23

Bonjour,

Après ce super dimanche avec oishin et Christophe (désolé je sais plus ton pseudo :oops: ) il y a un truc que je ne comprends pas:

Mon avant-dernière sortie avec des swoardeurs était à Courchevel, et tous (y compris Jeanno et sa planche générique aux MEMES DIMENSIONS que la mienne) appréciaient énormément la neige damée très dure, à la limite du verglas mais pas verglacée non plus, alors que moi j'avais énormément de mal à garder ma carre sur son rail et donc je décrochais tout le temps.

Mes 3-4 dernières sortie, y compris celle avec Oishin et Christophe, étaient sur de la neige fraîche ou de printemps, et je couche infiniment plus facilement sur neige molle, meme sur les murs défoncés pleins de bosses de fin de journée. En fait, je n'arrive pas à avoir une bonne adhérence si la carre ne se plante pas d'au moins 2cm dans la neige, mais je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi.

1°) L'accroche de la planche. Ben oui c'est pas une Swoard, et meme si j'aiguise régulièrement mes carres, je n'ai jamais retrouvé l'accroche sur glace qu'elle avait quand elle était neuve depuis que j'ai mangé pas mal de cailloux. Mais pourtant je parle là de l'accroche sur neige très dure, pas sur verglas.

2°) La dureté de la planche. J'ai lu plusieurs fois qu'une Swoard trop dure était idéale sur neige de printemps mais bien plus difficile sur neige dure. Ma Silberpfeil 168 aurait-elle un flex comparable à une 168H, ce qui la rendrait plus facile sur neige souple et trop rigide sur neige dure?

3°) La technique. Nan la c'est pas possible parce que je suis trop fort! :lol: . Bon là je déconne hein. Mais j'ai quand meme remarqué que le fait d'appuyer avec les orteils en front et avec le bout du talon en back faisait gagner un tout petit peu d'accroche, mais impossible de coucher quand meme.

Je dois vous dire aussi que je compte acheter une planche rouge l'année prochaine (je sais pas du tout quelle marque :?: :lol: ), et j'hésite un peu entre 168M et 168H (1m80 pour environ 70kg). La 168H est un peu dure pour moi mais je ne voudrait pas etre pénalisé à haute vitesse. (mon programme 70% EC (enfin j'essaie) et 30% vitesse avec les pote, parfois un peu de hors piste.)

Voilà, merci d'avance pour vos commentaire. :)
Swoard Pro2-168M / F2 Race Titanium / UPZ RC8

oliv
Rank 5
Rank 5

Post by oliv » Monday 2 March 2009, 21:54

Salut Guillaume,
Je crois que ton principal problème (en fait c'est toi qui nous l'a dit!) vient de tes chaussures! Si tu es vraiment mal dedans, tu dois avoir du mal à doser tes appuis ect...
Avant d'acheter une planche rouge, il faudrait peut-être changer de chaussures.

A bientôt, Olivier

snowman39
Rank 4
Rank 4

Post by snowman39 » Monday 2 March 2009, 22:25

Salut,
Pour ma petite expérience au niveau de l'accroche en snow, je peux te dire que j'ai eu une Hot Blast 167 GS. Au tout début de mon achat, je me rappelle qu'elle acrochait super bien sur neige dure. J'ai même vu par la suite un ami vraiment balèse en alpin (il a fait quelques coupes du monde) et je peux te certifier qu'une blast sur de la glace, ça croche!!! A mon avis, il faut beaucoup de technique, de physique pour tenir la planche et un brin, enfin, un bon, de folie pour envoyer comme il le faisait si bien. Honnetement, sans l'avoir vu, je ne pensais pas que c'était possible de descendre à un tel niveau dans de telles conditions 8O . Enfin bref, sans en arriver jusque la, il m'a semblé que ma planche, au fil du temps, perdait un peu en accroche, peut être du à la fatigue de son flex? En tout cas, comme toi, même en l'affutant régulièrement, je n'ai jamais retrouvé cette sensation si "sure" qu'elle avait à l'origine.

Pour ce qui est de la planche rouge comme tu dis, j'avoue que je l'ai trouvé les premiers instants un tantinet bateau (patin plus large que mon ancienne planche) et "molle". Mais en fait, la largeur ce fait oublier d'elle meme quand on commence à carver et je crois que le caractère mollasson que je considérais vient d'une répartition de flex radicalement differente de ma blast, ce qui fait que la Swoard est beaucoup moins physique à emmener. Enfin, son seul petit "défaut" si on peut le nommer ainsi est qu'elle change de carre moins vite que mon ancienne planche, ce qui fait que dans les bosses et les pistes très étroites, je la trouve beaucoup moins facile... :oops: Mais c'est pas son programme vous allez me dire...

Parce que pour ce qui est du reste, pas de commentaire, il suffit de l'essayer pour être convaincu :D :D :D

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Monday 2 March 2009, 22:26

guigui-indécis wrote:j'hésite un peu entre 168M et 168H (1m80 pour environ 70kg). La 168H est un peu dure pour moi mais je ne voudrait pas etre pénalisé à haute vitesse. (mon programme 70% EC (enfin j'essaie) et 30% vitesse avec les pote, parfois un peu de hors piste.)
168M sans hésiter. Elle est extrêmement polyvalente. J'ai tout fait avec : noires gelées, neige de printemps, poudre, snowpark, boardercross. Aucun problème (et avec 10 kg de plus que toi). Y'a que les champs de bosses qu'elle aime pas.
Ah j'oubliais ! pas de problème de stabilité, même à vitesse (un peu) élevée (80 au GPS)
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5

Post by Swiss Mike » Tuesday 3 March 2009, 8:04

snowman39 wrote:Enfin, son seul petit "défaut" si on peut le nommer ainsi est qu'elle change de carre moins vite que mon ancienne planche, ce qui fait que dans les bosses et les pistes très étroites, je la trouve beaucoup moins facile... :oops: Mais c'est pas son programme vous allez me dire...
Et encore C'est une question d'habitude et surtout de technique.

Si l'impulsion des épaules au début de virage est vive et soutenue, tu tournes dans un mouchoir de poche. Voir quasi sur place...

Et au sujet du changement de carre. C'est vrai que la swoard est plus large, mais avec de bonnes jambes et un bon push-pull les petits virages tu les fais aussi.

Désolé si je ne suis pas clair. Dans mon esprit ça l'est ne vous en faites pas :lol:
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

manu
Rank 5
Rank 5

Post by manu » Tuesday 3 March 2009, 13:02

Entièrement d'accord avec toi Snowman. blast et swoard ne sont pas faites pour faire les même choses. Chacune à ses avantages et ses inconvénients.
Et pour surfer comme un skieur, vaut mieux une alpine classique. Pour faire de l'EC, vaut mieux une swoard, pour faire de la poudre, vaut mieux autre chose.

Manu
hot blast 180 - F2 titanium : increvable machine.
Swoard 175 M Pro - F2 titanium

manu
Rank 5
Rank 5

Post by manu » Tuesday 3 March 2009, 13:03

Ton ami vraiment balèze, c'est pas dédé ?

Manu

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Tuesday 3 March 2009, 18:11

manu wrote:Et pour surfer comme un skieur, vaut mieux une alpine classique. Pour faire de l'EC, vaut mieux une swoard, pour faire de la poudre, vaut mieux autre chose.
Pas d'accord du tout. La Swoard a justement une très large gamme d'utilisation. Elle est très polyvalente:
- Extremecarving parfait et facile bien sûr (puisque la technique a été développée pour elle et par elle).
- En virages dérapés comme le font 90% des skieurs: très saine, grâce au travail de l'ATC Matrix.
- En boardercross: notre coureur Antoine Pochon gagne des courses avec et il assure même en Coupe d'Europe.
- En poudreuse: beaucoup de riders alpins adorent à cause de la largeur. Antoine Pochon a même fait 3ème avec sa Swoard dans un contest de freeride! 8O
Mais à chacun ses goûts. Moi en poudreuse je préfère des soft boots.

Avec la technique du push-pull, on rend la Swoard très maniable malgré la largeur. Il est possible de faire de grands virages comme des petits.
C'est clair que ce n'est pas une planche destinée au slalom entre les piquets... discipline qui a conduit a des planches très spécifiques (comme la Kessler que j'ai testée dans cette catégorie). Mais il est à noter que même en course on voit maintenant des planches alpines plus larges. On en revient enfin à l'essence du snowboard, ce pour quoi je me suis toujours battu. 8)

Patrice Fivat

manu
Rank 5
Rank 5

Post by manu » Tuesday 3 March 2009, 23:04

Ouh la la loin de moi l'envie d'ouvrir une polémique, Pat.

Donc je précise mes propos qui n'engagent que moi et mon propre ressenti :

- Oui, pour faire de l'EC, les meilleures planches sont vraiment les swoards, il n'y a pas photo.
- En virage dérapé une swoard se comporte très bien aussi, mais tout comme une bonne alpine.
- En Boardercross, ça doit le faire. J'ai déjà essayé avec, je me suis fais plaisir, et je pense que ça passe bien mieux qu'avec une alpine.
- En poudreuse, je me sers aussi de ma swoard vu que c'est ça ou ma blast alors tant qu'à faire. Et c'est vrai qu'elle passe bien mieux qu'une alpine. Je l'ai déjà dit dans plusieurs posts. A condition toutefois d'avoir une neige assez porteuse et une épaisseur pas trop importante.

Et puis aussi le push pull permet de compenser le défaut de la lourdeur de changement de carre et des fois ça va même trop vite.

MAIS quand il s'agit d'aller très vite et d'avoir des trajectoires de skieur, cad en carving sans trop boucler, et bien je me sens nettement mieux et plus à l'aise sur une alpine. c'est pour ça que sur les pistes chargées où il devient risqué de faire de l'EC, je préfère de loin ma blast. Idem pour la godille et les bosses.

Et puis quand j'ai voulu aller dans les 80 cm de peuf ultra légère de Monetier les bains j'ai fais le sous marin alors que les swells paniks d'à côté avionnaient. Et puis pour faire du hors piste dans les sapins chartrousins (style 10 sapins/m2) vaut mieux des skis (ma swoard se rappelle d'ailleurs beaucoup des sapins).

Conclusion : La Swoard est une super planche, mais dans certains cas, il y a aussi bien voir mieux. Tout dépend du programme.

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Wednesday 4 March 2009, 0:07

Comme tu le dis, ça dépend de ton ressenti, mais aussi de mon ressenti, ou encore de celui d'Antoine... ;-)

Pour aller très vite, ça va très très bien en Swoard. La Barthélémy tout droit en schuss ça le fait! A voir dans un futur Opus! 8) Aucune traîtrise, super stable.

Maintenant pour faire du race, comme nous le répétons souvent, nous conseillons de prendre un flex plus dur. Par exemple Antoine utilise une Swoard 175H (voire parfois XH!!) au lieu de M.

Donc oui, il faut plusieurs boards. ;-)

Patrice Fivat

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Wednesday 4 March 2009, 10:03

fivat wrote:- En boardercross: notre coureur Antoine Pochon gagne des courses avec et il assure même en Coupe d'Europe.
- En poudreuse: beaucoup de riders alpins adorent à cause de la largeur. Antoine Pochon a même fait 3ème avec sa Swoard dans un contest de freeride!
Arrêtons de faire référence à la compétition, çà n'a pas de sens pour moi sur ce forum (sinon allez sur BOL)

NON l'Extremecarver n'est pas faites pour la poudre, y'a pas de nose, on a des angles de dingues.
Oke si on s'appels Benji et on descends à Mach2, çà peut le faire...mais quand c'est technique, lent, et y'a des sapins Gaga1 (Eliminator) & Benji (ExtremeCarver 175M) ont vraiment vu la différence avec une "vraie" planche de freeride (swallow en l'occurence)

:arrow: il faut avoir 2 boards (Swoard ? :roll: ) dans son quiver pour couvrir la majorité des conditions.
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

guiguialpin
Rank 5
Rank 5

Post by guiguialpin » Wednesday 4 March 2009, 10:53

lol vous prenez pas la tête!!!

Bien vu la remarque Oliv, mais ça le fait aussi avec mes toutes nouvelles Head (qui d'ailleurs sont encore plus confortables au 2nd jour de test :) ), donc ça ne viens pas de là.

Merci de ta réponse snowman39 (moi zossi j'étais dans le Jura avant! :wink: ). Donc c'est bien possible que ce soit la planche qui ait perdu pas mal d'accroche sur neige dure avec le temps...

Sinon meme si la répartition est différente, vous pensez que le flex de ma silberpfeil est plus proche d'une 168S, M ou H?

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Wednesday 4 March 2009, 13:37

The Blitz wrote:NON l'Extremecarver n'est pas faites pour la poudre, y'a pas de nose, on a des angles de dingues.
Euh, tu sais bien que je pratique moi-même le freeride en soft boots: les photos ici le montrent depuis 2002.

Il y a ma foi des riders comme Antoine qui adorent la poudre en alpin avec une planche alpine large sans grosse spatule, c'est tout. Il faut respecter ça comme je le fais. Et on a le droit de parler des goûts et ressentis des autres, surtout quand ils montent sur des podiums de contest de freeride... avec leurs hard boots et leur Swoard! :D

Patrice Fivat

guiguialpin
Rank 5
Rank 5

Post by guiguialpin » Wednesday 4 March 2009, 16:01

The Blitz wrote:NON l'Extremecarver n'est pas faites pour la poudre, y'a pas de nose, on a des angles de dingues.
Bah moi je ne passe pas si pire en peuf avec ma planche de 18cm au patin et 62° (!) à l'avant, donc ça devrait le faire sans problème en swoard.

Et tant pis si c'est n'est pas le mieux, je ne vais pas mettre 3 planches dans le sac à dos!!! Quand au plat dans la peuf... Je laisse ça aux autres! :lol:

Dans la série des remarques amusantes, des soft-boots m'ont dit un jour que je m'engageais dans un mur hors-piste en alpin: "Tu ne vas pas aller là avec ça, tu va trop te galérer!!!"... Je ne les ai pas attendu en bas du mur pour savoir si ils avaient changé d'avis! :lol: 8)

Alpin forever!!! :twisted:

snowman39
Rank 4
Rank 4

Post by snowman39 » Thursday 5 March 2009, 10:06

Au risque de me répéter guiguialpin, la répartition du flex est complètement différente entre une blast et une swoard. Il me semble que la blast à un flex "uniformément réparti" quand on appuie dessus alors que j'ai l'impression qu'une swoard est beaucoup plus souple en spatule et en talon ce qui lui donne une entrée de virage beaucoup plus facile en carving. Je sais pas si je suis clair, mais je pense que ceux qui connaissent les deux planches voient plus ou moins ce que je veux dire. L'idéal pour toi serait d'en essayer une.
Moi aussi j'ai hésité entre une 2ème génération de 175 soft ou medium car je fais 72 kg tout mouillé pour 1m87. Je suis finalement parti sur une 175 medium et j'en suis très satisfait. Et, de toute façon, je savais que si ça allait pas, j'avais toujours la possibilité de rider avec un sac avec des cailloux dedans pour rentrer dans la norme :roll:
Hier, je suis aller rider et la neige était béton. J'ai pas oser faire des vrais virages. Peut être que ma planche était trop rigide pour faire des courbes dignes de ce nom au vu des conditions, mais je ne suis du tout certain que je me serais plus lacher avec une planche plus souple.

Locked