Et l'asymétrie ?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

prAn@
Rank 5
Rank 5

Et l'asymétrie ?

Post by prAn@ » Sunday 7 October 2007, 19:23

Ayant de bon souvenir de mon Eagle Race et de vieux Oxbow de Géant, je me demande pourquoi le concept de l'asymétrie n'a pas perdurée ?

Pourquoi les créateur de Swoard ont-ils choisis la symétrie ?

:think:
Swoard 175M 2008 N°25, F2 race Titanium, Stratos Pro
Blast 158, burton Race
Magistral 185 xxx vintage/Flow FR pour la poudre...

rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by rilliet » Sunday 7 October 2007, 19:56

prAn@ wrote:Pourquoi les créateur de Swoard ont-ils choisis la symétrie ?
Parce qu'une planche symétrique est globalement plus saine. Elle ne se déforme pas de travers.
De plus, l'avénement des inserts 4x4 a permi de faire des fixations à plaques tenues au milieu au lieu de plots fixés vers les bords de la planche. Du coup, les planches symétriques sont devenues beaucoup moins sensibles à l'asymétrie de la position des pieds. Le concept de planches asymétriques avec toutes leurs complications techniques ne se justifiait plus. Pensez que pour la fabrication il fallait deux moules au minimum (très cher), un goofy et un régular au lieu d'un seul.

Jacques

prAn@
Rank 5
Rank 5

Post by prAn@ » Sunday 7 October 2007, 21:22

Merci Prof :wink:

Je fais la poussiere sur le Lacroix et le remet à la cave...
Blast 158, burton Race

jeanma
Rank 5
Rank 5

Post by jeanma » Sunday 7 October 2007, 21:41

Bon sujet çà, l'asymétrie.
Jacques, autre question. Si je reprends mon freesurf asymétrique sans inserts, vu notre manière de rider maintenant, est-ce que je risque de tout arracher où pas ? J'y pense parfois...

rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by rilliet » Monday 8 October 2007, 7:19

jeanma wrote:Jacques, autre question. Si je reprends mon freesurf asymétrique sans inserts, vu notre manière de rider maintenant, est-ce que je risque de tout arracher où pas ? J'y pense parfois...
Bonne question...

Jacques

Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5

Post by Franck Lehmans » Monday 8 October 2007, 10:07

jeanma wrote:est-ce que je risque de tout arracher où pas ?
La question serais plutôt : est-ce que risque de tout arracher, et par conséquent, quelle jambe je risque plutôt de me péter... la gauche ou la droite ? :wink:

J'ai pas vraiment compris si tu voulais mettre tes questionnements à exectution... ou si c'était juste un trip gagueux de snowboarder.

Si jamais, voici mes réflextions :

Ca dépend sans doute de la manière dont tu accroches tes fixations au board : vis à bois (non traversant) ou vis métriques (traverant avec contre écrous visible sous la semelle)... J'imagine que la deuxième version est plus solide que la première...

Personnellement, ma réflexion est la suivante : est-ce que ça vaut vraiment la peine de tenter le diable et de te bousiller toute une saison sous prétexte d'essayer de voir si ça tiendrait ou pas ? Je préfère payer 700 Euro une Board plutôt que de donner ce pognon à mon assurance pour payer la franchise (encore que l'acquisition d'une bonne planche (Swoard par exemple) n'est pas une garantie anti-accident !).

Si l'on rajoute à cela que les fractures liées à la perte d'une fixation de snowboard peuvent être des fractures vraiment chiantes (fracture ene torsion :wall: ), mon choix est vite fait.
Franck, Préverenges, Suisse

Le Fanfoué
Swoard team
Swoard team

Post by Le Fanfoué » Monday 8 October 2007, 18:29

rilliet wrote:
prAn@ wrote:Pourquoi les créateur de Swoard ont-ils choisis la symétrie ?
Parce qu'une planche symétrique est globalement plus saine. Elle ne se déforme pas de travers.
Salut,
Là, bravo pour la leçon et l'historique....
ces planches étaient aussi assez 'vicieuses', je me rappelle des premières asy nidecker, elles avaient tendance à finir un virage dérapé en carve, toute seule, ça surprenait pas mal.
Puis en poudreuse, c'était plus physique, j'ai encore ma M6 burton... sur piste, c'était super, en poudreuse, j'ai jamais réussi à retrouver les sensations de ma vielle Duret, je l'ai même regretté... je pense que la D1 doit être d'ailleur similaire en sensation, avec sa grosse spatule pour déjauger en poudreuse...
Bon, là je suis en manque, faut que ça neige.... 8) 8) 8)
A+
Fanfoué

prAn@
Rank 5
Rank 5

Post by prAn@ » Monday 8 October 2007, 20:56

Ahhhh, la M6 Burton........... :cry:

C'est comme les Starsky et Hutch, Albator etc: Vieux, dépassés mais que de souvenirs !
J'ai décidé de farter mon Lacroix Eagle Race pour me faire une sortie nostalgique cet hiver...........
Faudrais pas que je descende le One Sixty du grenier famillial sur un coup de blues :think:
Blast 158, burton Race

eaglefly
Rank 5
Rank 5

Re: Et l'asymétrie ?

Post by eaglefly » Tuesday 9 October 2007, 7:24

prAn@ wrote:Ayant de bon souvenir de mon Eagle Race .....
Elle fait combien ta planche? Goofie ou regular?
Ah j'aimerais bien remonter une fois sur cette planche juste pour voir :roll:
J'utilise toujours une Lacroix asym, qui a une incroyable résistance aux cailloux...enfin pour la saison 2007, elle aura pas touché la neige...
* * * "Carve diem, that's it " * * *

prAn@
Rank 5
Rank 5

Post by prAn@ » Tuesday 9 October 2007, 16:49

Ola Céline,
De mémoire l'Eagle Race est une 156, c'est le modele noir brillant avec l'aigle .
Si tu acceptes de rider une planche de goofy, je veux bien te la preter à l'occasion.........
Tu dois avoir l'Eagle Fly, non ?........
Blast 158, burton Race

nils
Swoard founder
Swoard founder

158

Post by nils » Tuesday 9 October 2007, 17:56

l'eagle race c'est un 158... si qq'un en a un pour moi en regular!!!
Nils

Benj
Rank 5
Rank 5

Post by Benj » Tuesday 9 October 2007, 22:53

j'ai du M6 et de l'Eagle Race dans la cave mais en goofy !
Ah , non, j'oubliai que le Blitz a fait quelque découpe dedans !!!!!!!!!!
Sino, j'ai du blast, du factory prime, du Vokl SL, si cela interesse quelqu'un contre quelques bières.....
2D 168H, 3D 175M, TD2 custom, Indy

prAn@
Rank 5
Rank 5

Post by prAn@ » Wednesday 10 October 2007, 6:32

quoi? 8O ...........................une découpe dans un Eagle Race......... :snooty:
Honte au Blitz :dogeyes: , BOUHHH !!!!............
Blast 158, burton Race

eaglefly
Rank 5
Rank 5

Post by eaglefly » Wednesday 10 October 2007, 14:57

prAn@ wrote:Ola Céline,
De mémoire l'Eagle Race est une 156, c'est le modele noir brillant avec l'aigle .
Si tu acceptes de rider une planche de goofy, je veux bien te la preter à l'occasion.........
Tu dois avoir l'Eagle Fly, non ?........
Cooool. Bon alors je suis plutôt du genre regular mais je crois que pour le coup là je pourrais me faire une raison à être goofie sur une descente ou 2 sur ta belle 156 :wink: (ca devrait le faire, j'ai 2 pieds d'appel et suis ambidextre, déja cool pour le volley). Et y'a pas si lontemps, à croire que c'était anticipé, je me suis retrouvée à faire plusieurs mètres en ridant en arrière avec mon Axis en Nouvelle Zelande...ils sont vicieux ces softbooteux :twisted: et yop la, encore un bleu quand même :P anyway, je garde ta proposition dans un coin de ma mémoire!

Et non je n'ai pas l'Eagle Fly...juste un Over Fly (abimé, peut etre réparable mais bon...), d'ailleurs je ne saurai dire la différence entre les 2; à l'époque (et lontemps après), je regardais pas trop les différences entre les marques et les planches; j'ai essayé le snowboard un jour sur un eagle race et la saison d'après j'ai cherché à en acheter un en disant adieu au ski d'antan, on m'a dit 'overfly' c'est comme eagle race mais pour le Japon, c'était pas cher pour ma bourse d'étudiante et puis voilà quoi, plus tard mes potes se sont cotisés pour m'offrir mes raichles concordia, ahh la belle histoire :silly: (he he, désolée pour le roman mélo nostalgique...)
Quand j'ai choisi le pseudo ici, je savais même pas que l'eagle fly avait été une planche, je connaisais la nidafly, l'overfly et l'eagle race. Depuis, j'ai découvert la circuit serie, que j'ai achetée sur ebay en attendant de pouvoir essayer et commander ma Swoard...j'adore les Lacroix mais je suis heureuse d'avoir découvert l'EC...et l'univers alpin moderne :oops:

eaglefly
Rank 5
Rank 5

Post by eaglefly » Wednesday 10 October 2007, 15:06

prAn@ wrote:quoi? 8O ...........................une découpe dans un Eagle Race......... :snooty:
Honte au Blitz :dogeyes: , BOUHHH !!!!............
Tu veux dire que c'était TA planche???
Le mal est fait :roll: ....alors ca donnait quoi après la découpe? :twisted: :twisted: vous avez des photos?

Locked