J'ai eu le plaisir de tester une 168M 3D aux Arcs (pas de hard disponible ce jour là).
Premières impresssions : Après une première descente pour voir comment réagit la planche, je décide d'envoyer un peu! Et là, surprise, la planche est très agréable et facile à manier malgré sa largeur !! J'ai compris les bases de l'EC et me rend compte de son utilité évidente pour cette planche très souple. Aucun problème pour gaudiller ou faire des petits virages!
En revanche, quand des réflexes de technique race surgissent malgré moi, ça passe mais on sent que ce n'est pas son truc ...A ce sujet, la position en égyptien n'est pas idéale pour voir venir les bozos qui déboulent en amont (surtout en backside) !
Je réussi à passer mes frontsides couchés (encore trop race) mais décroche en backside en touchant avec mon RAB (non inversé il est vrai)! La prochaine fois j'essaierai donc une 175 M qui me correspond mieux selon la grille de choix Swoard (mes raichle AF600 indiquant 319mm). J'ai en effet eu aussi quelques difficultés à trouver mes angles malgré les 22 au patin! J'aurais préféré rester sur une 168 pour la maniabilité.
Seul bémol : l'accroche sur neige glacée. Surpris du fait des commentaires souvent flateurs sur le sujet, ma planche n'accrochait pas et devenait délicate à manier...les carres n'étaient peut être plus assez affutées mais l'accroche serait désormais meilleure sur la 2D...sinon la Swoard serait à réservér aux neiges douces.
Une chose est sûre, le shape et le flex de la Swoard offre quelque chose de nouveau qui m'interpelle, même si j'ai pas eu le temps de l'exploiter à sa juste valeur et de réapprendre à rider selon la technique EC... Je persiste à penser qu'il y a d'autres planches qui permettent de faire de l'EC et que le matos ne fait le rider ! Toutefois, cette planche est optimisée pour.
J'espère que la Swoard va encore faire l'objet d'optimisations dès l'année prochaine. De plus, une taille / un patin intermédiaires entre 168 et 175 serait bien pour ceux ne chaussent pas du 47 et veulent rester sur une planche de taille raisonnable ...
Merci à l'équipe Swoard pour cette planche et ce que vous faites pour ce sport, et merci à Manu pour sa disponibilité!
Silver