Compte rendu de la saison 04-05 sur la 080 S

Assistance sur les boards, chaussures et fixations Swoard d'extremecarving ou de freecarve/freeride

Moderators: fivat, rilliet, nils

Locked
Crao
Rank 5
Rank 5

Compte rendu de la saison 04-05 sur la 080 S

Post by Crao » Friday 8 April 2005, 9:27

Voilà la saison tire sur sa fin je vous fait donc un résumé des expériences vécues sur ma Swoard.
Pour planter le décor je précise que je surf alpin depuis ~ 15 ans ,petit gabarit (1.7o m. et 65 kg.) regular 53° / 48°
Suite à une opération (hernie discale L4-L5) j'ai cessé de surfer depuis 2000. Pour surfer je porte une atelle (type lenox) sur le genou de
ma jambe arrière pour pallier à une déficience du liguament croisé (je n'ai donc pas une condition physique de mutan :? )

En découvrant le site j'ai tout de suite craqué ... j'en veux une et je remet une couche !

1ère sortie:
La cata ... :( impossible de retrouver mes sensations, ça tourne pas , trop longue ... trop large ... je passe ma journée à essayer différent réglages mais rien y fait ! La baffe ... je suis nul ou quoi ?

2èmme sortie:
Je commence serieusement à douter ... :( plus ou moins pareil mais mes réglages commencent à me convenir , j'attaque un peu et vlah ...
J'enfourne en front et me prend une violente gamelle sur la tronche !
Ma Swoard commence à me faire flipper

3èmme sortie:
:D Zinal ... je commence à me sentir plus à l'aise et grace au conseils de Patrice je dois me rendre à l'évidence ...
Ma technique est fausse. Je ne fais pas assez mes rotations et je ne boucle pas mes virages !
Durant ces 3 jours j'ai repris confiance ... ahhh quel bohneur la planche commence à m'obéir et je fait un joli pas en avant

4 èmme à la 15 èmme sortie
Je tombe amoureux... :oops:
ça fonce ... l'accroche est méchante ... mes jambes ont de la peines à suivre tellement les appuis sont puissants ... ça passe partout ... elle avale les bosses (mème en poudre je n'ai jamais eu autant de facilité)
Chaques sorties me rempli de bohneur , je progresse de plus en plus :P
Et je commence à voir la piste de très pret et de la neige dans le bonnet :wink: ... quel pied
En changeant ma technique j'ai découvert les possibilités d'un tel engin et je suis loin d'en ètre à bout.

J'ai refait une sortie avec ma F2 et ...
la pauvre me servira comme planche de début et fin de saison 8O
J'ai limpression d'ètre sur un vélo qui guidonne et la Swoard me manque !

Chapeau au concepteur pour avoir su réunir tant de qualités et merci à l'équipe pour avoir permis à d'autre d'en profiter . :clap3:
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)

jeanbernard
Rank 5
Rank 5

Post by jeanbernard » Friday 8 April 2005, 10:47

:clap2:
Bien raconté ! En fait je me reconnais pas mal dans ton expérience (zinal en moins hélas :? ).

Ma première sortie (1/2journée) avec ma 175M fut extrêmemement laborieuse. Après 2 semaines passées en freeride, j'ai eu un mal fou à me réhabituer aux angles alpins, à la rigidité, la longueur de carre, etc ... Bref, difficile de conduire un virage.

Seconde sortie (1/2 journée) : on commence à attaquer, et de même : une bonne gamelle ! Là aussi j'ai douté. :think: Paradoxalement, j'ai été bluffé par cette sensation de sécurité quand je prenais la carre. 8O

Ce n'est qu'à partir de la troisième sortie que j'ai pu me rendre compte que la planche était parfaitement saine, confortable, sécu tant en carving qu'en dérapage, accrocheuse, passe-partout (j'avais jamais aussi bien passé des bosses en alpin ni été aussi serein pour descendre les pistes dégueulasses en fin de journée).
Et effectivement, à partir de cette prise de conscience du potentiel de la planche, on se désinhibe et à chaque descente on voit la neige se rapprocher petit à petit. :evil2:

Par contre, je galère toujours en poudreuse. :wall:

couny
Rank 5
Rank 5

Post by couny » Friday 8 April 2005, 12:03

Salut Crao,

c'est rigolo, on a eu exactement le meme feeling, mais alors exactement au mot pret ....

On a la meme planche F2 speedster SL 163.
Maintenant que j'ai ht des 324, que je vais faire une modif RAB, et que je compte bien aller à Zinal, y'a + ka !!

Question : es tu plus a l'aise maintenant avec la swoard dans les bosses qu'avec le f2 car pour moi j'ai pleuré ma mère encore plus dans les bosses que sur la piste-
:wink:

Ces posts pouvrent que les décus comme moi n'ont plus qu'à changer de technique ...
Head stratos pro tunées.
swoard EC PRO
DUAL
DUAL 2

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Friday 8 April 2005, 15:37

C'est curieux cette difficulté avec la planche les 2-3 premiers jours.
Je n'ai jamais eu ce problème. J'ai été à l'aise dès le premier virage.
Après 2 saisons (soit env. 40 jours avec la Swoard), je suis toujours aussi enchanté. Il faudrait quand même que je reéssaye un jour mon ancienne Oxygen KR64 pour voir ...

Avec le recul cette planche a quand même un (petit) inconvénient : C'est qu'on prend tellement l'habitude d'envoyer du virage très appuyé et très bas, c'est que lorsque les conditions ne le permettent pas, c'est très frustant. Les pistes encombrées, les bosses ne permettent pas d'exploiter pleinement la planche. Pour ces conditions je préfère la Donek, le passage de l'une à l'autre se faisant sans aucun problème.
Du coup je deviens très très sélectif sur le choix de l'endroit où aller. Les deux principaux critères sont l'absence de monde et la qualité de préparation des pistes. Heureusement il y a quelques spots sympas pour ça :wink:

Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

couny
Rank 5
Rank 5

Post by couny » Friday 8 April 2005, 21:51

comme tu peut voir sur nos 2 photos, y'a 2 positions différentes : tu as les epaules paralleles à la planche et moi perpendiculaires.

ca explique tout sur la technique et mon pb avec la swoard

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Saturday 9 April 2005, 12:37

couny wrote:comme tu peut voir sur nos 2 photos, y'a 2 positions différentes : tu as les epaules paralleles à la planche et moi perpendiculaires.

ca explique tout sur la technique et mon pb avec la swoard
Si je peux me permettre, on voit également que tu es flechi dans le virage. Tu dois probablement faire ton extension entre les virages, ce qui fais perdre beaucoup de puissance pour le virage et empeche de bien plier la planche.

Pour moi le plus dur à comprendre ça a été le push-pull. On a peut etre pas assez insisté sur la différence entre flexion-extension et pousser-tirer. Ce n'est pas seulement de faire l'extension a un moment different, mais c'est de remplacer l'extension par une poussée. Une fois qu'on choppé la sensation de pousser progressivement pendant la premiere moitié du virage, ca vient naturellement. Pour pousser efficacement tu vas automatiquement flechir avant le virage. Puis à force d'eliminer les transitions inutiles tu dois arriver au push-pull des maitres. 8)
Ca se fait pas d'un seul coup, mais il me semble que le declic, c'est cette senstion de pousser. Pas juste de tendre les jambes mais bien de pousser progressivement mais activement. :wink:

Par contre j'avais réussi a sortir de la contre rotation avant de comprendre le push-pull. Mais lorsque j'ai fait mes premiers virages poussés ça m'a automatiquement mis en position de contre rotation. Je suis obligé de me forcer a faire la rotation en même temps que le push-pull. Ca n'est pas tres naturel car on a l'impression qu'on va tomber. Il faut faire confiance à la carre. Même sans coucher le resultat est tres gratifiant.
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

Crao
Rank 5
Rank 5

Post by Crao » Monday 11 April 2005, 10:22

couny wrote:Question : es tu plus a l'aise maintenant avec la swoard dans les bosses qu'avec le f2 car pour moi j'ai pleuré ma mère encore plus dans les bosses que sur la piste-
:wink:
En fait j'ai fait l'aquisition de la F2 que cette année !
Je surfait il à quelques années sur des planches genre Nidecker extreme et ancien proto.
Il est clair que la F2 tourne très court et est plus facile à magnier dans les bosses, les changement de carres sont plus rapides mais ...
comme cité plus haut j'ai l'impression qu'elle "guidone" :?
Sur la Swoard il faut plus s'investir dans l'amplitude du mouvement mais je me sens très en sécurité dans les conditions difficiles :)
Plus stable, plus douce, et plus accrocheuse ... mais ça tout le monde le sais :wink:
Donc pour répondre à ta question ... oui les bosses ne me pose pas vraiment plus de problèmes qu'avec la F2.
Sauf que je ne peut (ose) pas carver dedans ... de toute façon j'ai jamais été un fan des champs de bosses :wink:
Swoard 168 S 080 / F2 Titanium
Nidecker Proto 167 / F2 Titanium
Raichle 124 (un bon RAB est un RAB viré!)

Locked