backside regular decomposition

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

lardybenoit
Rank 4
Rank 4

backside regular decomposition

Post by lardybenoit » Wednesday 13 March 2013, 12:33

Bonjour,

Le backside ne passe pas encore bien pourtant je m'y efforce:
- Flexion à 90° vers l'arrière au moment de la décision du déclenchement du backside
- L'avant du surf qui se relève, j'essaie de mettre la main droite le long de la jambe droite a l'exterieur
- En bas de la flexion et sur l'arrière, je commence à poser la main gauche.
- A ce moment la, je bascule mon corps vers l'avant du surf (et mon poids est exclusivement sur l'avant), je pousse les jambes vers l'exterieur et j'essaie de ramener l'epaule droite vers l'intérieur.

Ensuite soit, je decroche de l'arrière au 3/4 du virage, soit en fin de virage je suis toujours attirer par le carre interieur sans pouvoir me redresser completement :((
Sur les videos, ma main droite montre une facheuse tendance à s'écarter vers l'extérieur et donc mon épaule droite ne reviens pas correctement vers l'intérieur d'une part et je ne sais pas si le push est correct avec le basculement du poids vers l'avant au moment adequat :huh:

1. Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer et décrire la décomposition du mouvement étape par étape?
2. Sur la video ECS 2012, on voit l'équipe Russe faire des exercices:
2.1 Est-ce que le mouvement qu'ils decrivent est correct ?
2.2 Quand faut-il basculer le corps sur l'avant : Au moment de la pause de la main gauche ? Progressivement ?
3. Sur certaines videos dont "Carver's high" par exemple, on a l'impression que la jambe gauche (regular) pousse vers l'extérieur d'abord et ensuite c'est la jambe droite qui se tend. Est-ce la bonne séquence ou bien il faut pousser de manière uniforme sur les deux jambes?
4. Quel est le moment ou il faut basculer le poids sur l'avant?

Merci pour vos retours
SWORD Gen4 + Gen5 168M/ Fix F2 intec titanium/ UPZ RC12

redia
Rank 5
Rank 5

Re: backside regular decomposition

Post by redia » Wednesday 13 March 2013, 15:09

viewtopic.php?t=4095&highlight=back+side
Regarde se que Raphaël a ecri très bon
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Wednesday 13 March 2013, 15:24

Hello

Imho, le point clé du backside n'est pas le transfert avant / arrière. Aucune référence à ce transfert n'est faite ici d'ailleurs : https://www.extremecarving.com/tech/excarving_fr.html Se concentrer sur les points 2.2 , 3 et 4 ne me parait pas le plus important.
Le lien qu'a donné Redia donne une description très correcte. L'essentiel est le timing. Il faut vraiment changer de carre très tôt, initier la rotation et pousser en essayant de chasser la planche vers le haut.
Le décrochage, soit en spatule soit au talon est généralement du à un transfert exagéré de poids sur l'AV ou l'AR. Si le corps est en retard sur la planche (càd trop de poids sur le pied AR) la jambe avant se tend et la spatule décroche. Inversement, trop de charge sur le pied avant va faire décrocher l'arrière. La pression doit donc être répartie sur les 2 pieds et éventuellement on peut faire des corrections d'appui AV/AR en cours de virage, d'où l'intérêt d'avoir des chaussures précises et réactives pour ressentir et corriger.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

redia
Rank 5
Rank 5

Post by redia » Wednesday 13 March 2013, 18:19

Arnaud Je vais en profité pour posé une question j'aimerais savoir si c'est une impression ou une réalité quand je réussi bien mon back j'ai l'impression d'avoir 5 a 10 % de mon poids sur le pied avant et en front 5 a 10 % de mon poids sur le pied arrière mes quand je ride mon poids est égal sur mes deux jambe aise une impression ou je suis male placer ?

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Wednesday 13 March 2013, 19:58

Je ne comprends pas bien ta question Redia. Quand tu dis 5 à 10% sur le pied avant, le reste est où ? sur l'autre pied ou ailleurs ? tu fais des virages avec l'appui sur un seul pied ?

redia
Rank 5
Rank 5

Post by redia » Wednesday 13 March 2013, 20:06

Comment je vais dire sa ? On peux dire que je mes en back 60% de mon poids sur le pieds avant et 40 % du poids en arrière et en front 40% avant et 60 arrière se qui fais Un léger transfert de poid avant/arrière de la planche ou il est mieux 50\50 sur les deux pieds

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Wednesday 13 March 2013, 20:24

60/40 ou 40/60 est possible. De toute façon il est normal en cours de virage de faire de légères corrections et donc on ne peut pas avoir un poids réparti de manière identique tout le temps. Par exemple, en fin de frontside, si la spatule se met à vibrer, un léger transfert sur le pied avant permet de stopper le phénomène avant d'avoir un décrochage. Il faut sentir tout de suite la réaction de la planche et c'est pour cela qu'il faut des chaussures et des fixations précises. C'est pour la même raison que nous n'aimons pas les "plates" car elles filtrent les sensations et ne permettent plus de sentir le travail de la planche.

nils
Swoard founder
Swoard founder

Post by nils » Thursday 14 March 2013, 9:07

Comme le dit Arnaud, il n'y a pas de règle sur la répartition du poids sur les jambes: ca dépends du style du rider, de sa puissance et façon d'entrer dans les virages et beaucoup de son stance... ( nous sommes tous différents)...EN théorie l'EC c'est un vrai équilibbre 50/50, dans la réalité les ajustements en entrée de virage et sortie font qu'il y a bcp de modifications d'équilibre en permanence ( d'ou l'intérêt de ne pas être bloqué latéralement par des fixes trop raides)..Quand aux plates: elles verrouillent tout repositionnement et empêchent le retour de sensations, un peu comme un char lourd qui ne sent pas le terrain sous ses pieds et passe en force ( j'ai conduit y'a longtemps un AMX30 B2 et c'est très bien suspendu: on ne sent même pas les changements de revêtement de sol...)

Nils

lardybenoit
Rank 4
Rank 4

Post by lardybenoit » Thursday 14 March 2013, 9:48

Merci à tous pour les précisions de manière a se focaliser sur l'essentiel et éviter de se tordre l'esprit sur des points d'attention qui n'ont pas lieu d’être.
La check list de Raphael que j'essaierai de mettre en application des ce vendredi sur les pistes de Megeve ou bien des Contamines (amis carvers vous êtes les bienvenus :D ).
J'ai joint une video prise avec l'aide de mon frère (matounet) montrant les backsides entre autre.
Vos commentaires seraient bien utiles :idea:

bobmississipi
Rank 5
Rank 5

Post by bobmississipi » Thursday 14 March 2013, 10:15

Moi j'ai fait comme Fanfoué, j'ai mis la bible de la décomposition du geste dans ma housse de chaussures, et je l'emmène avec moi aux Karellis pour une semaine en espérant qu'au retour j'arriverai à carver comme François !!! (euh...on peut rêver, non ?)
Je ne couche jamais le premier jour......
Swoard Gen4 168M
Freesurf Highlander
Burton Alp 6.0

redia
Rank 5
Rank 5

Post by redia » Thursday 14 March 2013, 10:49

Merci pour vos réponse pour la répartition du poids, car j’ai eu une discutions avec un ami a propos de sa et vous confirmé se que je pense en résumé bien centré son poids sur les jambes pour pouvoir faire des correction ! Bien d’accord avec vous pour la plates je m’en suis fais une pour voir se que sa donnais et oui on paire toute sensation de la planche mes quand les condition son plein de bosse j’aime bien

nils
Swoard founder
Swoard founder

Post by nils » Thursday 14 March 2013, 19:15

Si la météo n'est pas mauvaise je vais peut etre monter a Mégève ce week end ( samedi ou dimanche...) a voir
Nils

redia
Rank 5
Rank 5

Post by redia » Thursday 14 March 2013, 19:43

Nils j'espère que tu dis pas sa pour nous sa fais loin un peux pour aller rider un samedi :lol:

lardybenoit
Rank 4
Rank 4

Post by lardybenoit » Friday 15 March 2013, 19:05

Je ne serai pour ma part plus dans la region mais les infos m'ont permis d'ameliorer sensiblement (je pense) le backside hier et surtout aujourd'hui (super conditions meteos sur les conta).
Je posterai des videos sur youtube pour demander encore des conseils sur mesure cette fois.
Il faut d'abord eplucher les videos de la gopro d'aujourd'hui.

aldo
Rank 5
Rank 5

Post by aldo » Saturday 16 March 2013, 19:46

cool, hâte de voir ça ;)
Swoard 175H Gen 3 / F2 Race Titanium / Head stratos pro ACSS

Locked