Extrait du sujet Head
tu avais sans doute la possibilité de modéliser la courbure nécessaire de la tige filetée afin que le système ne touche pas le bas de la tige ? (...) parce que plus j'y pense plus je me dis que la solution de did est la bonne mais que courber la tige filetée au pif c'est pas le top
Je rappelle 2 liens sur des sujets voisins :
viewtopic.php?t=1125 (Matt - Did)
viewtopic.php?t=1348 (Benn)
La solution de Did me parait très bonne.
D'un point de vue cinématique, celle de Benn est aussi très bonne car elle met les 2 axes sur un même rayon. Reste le pb du dépassement.
En mettant rajoutant une équerre comme sur les Head, l'axe du trou D8 de l'équerre tourne suivant un rayon de 86 mm environ (sur 124 pointure 44).
Mais si on cintre la tige filetée à ce rayon elle va toucher en partie haute de la tige.
De toute façon ça ne peut pas être parfait car la goupille du bas est à un rayon de 80 du pivot de la chaussure tandis que la goupille du haut est à plus de 100 !
Autre solution : pourquoi s'embêter à vouloir mettre des ressorts de compression sur un système qui n'est pas adapté. Un ressort de traction tendu entre les 2 goupilles doit faire l'affaire, sauf en backside. Voir le schéma de droite. Il faut un ressort d'un peu moins de 100 mm à vide
Je vois une autre solution possible en partant du système Head : c'est de remplacer la tige filetée par un boulon avec anneau et l'attacher par un bout de cable à la coque. Le problème de rotation est réglé, mais toujours pas celui du backside.
Arnaud