Chose promise, chose due.
Voici donc le TOME 1 de mes aventures aux ECS 2011....
Non, vous enfuyiez pas, c'est pas vrai.....................mais ça va être "consistant" quand même.

En effet, pour mes premières ECS à Zinal et sans que personne n'ait encore pu voir mes compétences swoardistiques, j'ai pu voir que j'avais déjà ma petite "notoriété" grâce (à cause) de la longueur de me posts....
Chose promise, chose due.....
Je vais faire une compte rendu (désolé les gars, j'ai pas dit résumé......) de mes premières ECS (en espérant que cela pourra donner envie aux dernier(e)s indécisi(s)es de sauter le pas .... cette année ou l'année prochaine.
Mais pourquoi pas dès cette année...avec la Thuile et Courchevel par exemple.
Mais rentrons dans le vif du sujet : Les ECS 2011.
Tout d'abord, je voudrais vous dire que je suis super content de m'être inscrit et d'être venu à ces ECS 2011.
La première chose qui m'a frappé pour ma première aux ECS, c'est tout d'abord, l'impression tout à la fois de "Bordel Organisé" avec des planches rouges-grenat dans tous les sens.
Surtout quand on vient de la très très paisible station (surtout en ce moment) de Métabief (Massif du Jura) où le service des pistes maintient une seule piste sous "assistance respiratoire".(merci les canons).
Ce n'est pas péjoratif mais comme me l'avaient dit plusieurs forumeurs, les ECS sont un "grand self service " (vous aurez remarqué que j'aime bien imager) où chaque participant à de multiples bons "ingrédients" à disposition pour se faire une très bonne "soupe" et repartir de son Week-End en ayant pu dire.
" J'ai pu apprendre des trucs grâce aux autres mais surtout le temps d'un Week End, on partage tous ensemble notre passion commune avec d'autres passionnés (indépendamment de notre niveau de glisse...)
On est tous là pour partager du bon temps, nos expériences de snowboarders, et si possible progresser (chacun à son niveau).
En effet, ça "grouille" de monde en permanence près du stand swoard entre les surfers qui essayent des planches, ceux qui font un break, parlent technique, cassent la croute ou prennent des cours d'affutage auprès du très sympa "JB" de Tooltonic.
Mais, on voit que l'organisation suisse et super rodée à tous les niveaux et que "rien ne dépasse".
Un peu comme quand on voit passer un certain Patrice F (nous ne dévoilerons pas son nom par soucis d'anonymat) sur sa Swoard.
(autrement appellé "l'écoeurant "

"Ecoeurant" / Terme employé par les Swoarders quand ce même Patrice F entre "en piste" pour une "démo" avant de retourner au Stand en bas des pistes distiller quelques conseils et jouer les bénévoles " de luxe ".
Juste histoire de rappeler discrètement à tout le monde qui est le Patron ....

J'ai été très agréablement surpris de la disponibilité des riders et des organisateurs (j'entends par organisateurs (Patrice et tous les "admins", "mods" , "bénévoles"; "formateurs-moniteurs") qui ont été super présents pour nous tous.
Pour ce qui est de l'ambiance et de l'Etat d'esprit lors des ECS ; on pourrait résumer ainsi:
" Plaisir d'offrir; joie de recevoir ".
Les surfers sont là pour progresser dans leur pratique mais viennent aussi avec un esprit de partage pour "mettre à dispo" leurs connaissances, leurs impressions, leurs compétences dans leur pratique du Snowboard.
Et c'est super pour regonfler un moral ou redonner envie de "rebosser" chez soi tout ce qu'on a pu voir ou entendre une fois les ECS finies.
Ces ECS de Zinal, ça devrait être prescrit par les medecins pour tous les Surfers un peu perdus dans leur pratique, dans leurs conviction de surfer "en plaque" en remboursé par la sécurité sociale.
C'est bon, je suis guéri..
Je m'adresse ici surtout aux moins forts d'entre nous (et à celles et ceux (qui comme moi avant) se demandent s'ils ont leur place sur un stage tel que celui de Zinal)
Comme ont pu me le dire pas mal de forumeurs dont Arnaud, Manu et d'autres, on a tous notre place sur de tels rassemblements à condition d'avoir les basiques du snowboarder.
(stabilité, savoir tourner, s'arrêter, etc...)
C'est un stage de perfectionnement de snowboarder, pas un stage d'apprentissage du snowboard....
Mais on peut dire que c'est un stage d'apprentissage et de perfectionnement pour le "surfer juste "et c'est seulement ensuite qu'on pourra éventuellement commencer à parler de Carving.
On est tous sur le même échelle (plus ou moins hautes) mais le but pour tous , c'est de continuer à monter les échelons patiemment.
" Rome ne s'est pas fait en un jour "...
Pour nous les débutants (pour le surfer "juste" et l'EC) il faut juste arriver l'esprit ouvert et , écouter les conseils des autres (même si c'est pas facile..de s'entendre dire que y'a que peu de trucs qui vont...)
Il ne faut pas arriver sur ces ECS en ayant pour but de repartir en surfant comme les mecs" sur les vidéos".
Ca n'est pas possible.
Ce qu'il l'est, c'est de repartir avec pleins de trucs de riders différents qui nous filent de tuyaux (formateurs ou participants) pour améliorer notre façon de surfer.
Et de repartir en ayant "partagé" avec les autres.
Et c'est assez cool à vivre quand si comme moi dans vos stations, vous regardez les planches des autres aux remontées en espérant que ca soit une planche grenat marquée Swoard dessus.
A Zinal, c'était une sensation hallucinante de voir que près de 90 % des surfers avaient une Swoard.
Sur Métabief, je sais qu'on est au moins 3 Swoarders....
Enfin 4 , puisque j'ai aussi entendu dire qu'un certain Jacques R... (toujours par respect par son anonymat) "montait" depuis la plaine de l'Orbe pour faire quelques courbes sur nos "monts"
du Jura (pour ne pas choquer les puristes des Alpes et ne pas mélanger les torchons et les serviettes).
J'en connais quelques uns (dont moi) qui se libéreraient facilement pour prendre quelques cours particuliers...
Donc Jacques, s'il reneige bien (on croise tous les doigts ici) et tu si tu montes (côté Piquemiette , c'est ça ??) , fais le nous savoir sur le forum....Ca serait cool.
Pour Finir , je voudrais remercier en vrac, René, Tazmania, Swiss Mike, François, Fernand, Gaga, Eric (Le Hollandais d'Alsace), Julien (le "moniteur"), Arnaud et tous ceux qui ont fait que tout se passe bien pour ces ECS.
Même Patrice qui est un des " 2 Dieux" (ne pas oublier Jacques) est accessible et sympa.
Tous leurs "Apôtres" qui "prêchent" la Bonne Nouvelle aussi .
Et les "Fidèles " (nous) de plus en plus nombreux qui se pressent touts les années plus nombreux aux différents "pelerinages" organisés dans toute L'Europe.
Chaque Swoarder devrait avoir l'obligation de se rendre à un de ces pelerinages au moins 1 fois dans sa vie.

Je voudrais aussi avoir une grosse pensée pour les 2 snowboarders qui se sont téléscopés samedi matin en fin de matinée et dont un a probablement eu la jambe cassée (aux dires de ces qui ont vu la scène et au vue du gars qui souffrait bien malgré le fait que ça soit un sacré Gaillard) et héliporté ensuite.
Je ne sais pas si ces gars faisaient partie de notre groupe de participants mais que ça soit le cas ou non, je leur souhaite un bon rétablissement.
A l'an prochain ( où à Courchevel si j'ai pu rebosser un peu ma technique (faut qu'il neige sur le Jura maintenant !!!)
Bon, j'ai déjà pu renforcer mes cuisses en Vtt aujourd'hui.
Elles m'ont définitivement lâchées dimanche en fin d'après midi pendant le cours de Julien...
( ça peut être bien d'avoir fait un peu de sport entre Nouvel An et Les ECS parce que sinon, vous galérez un peu comme moi......)
A noter que quand un gars des ECS vous dit qu'il a un niveau "moyen" , c'est qu'il couche son "back" et son "front".
Hein Swiss Mike et Tazmania.
Vous aussi , vous êtes "écoeurants".
Et moi aussi , j'aurais le droit un jour d'être moyen......?
A plus.
In Swoard, we trust.
Amen.
Alex, le romancier.