tooltonic rotofinish/ usure rapide

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Thierry
Rank 5
Rank 5

tooltonic rotofinish/ usure rapide

Post by Thierry » Sunday 19 December 2010, 20:03

l'année derniere, j'ai acheté un coffret tooltonic cf sujet ci-dessous
viewtopic.php?t=6638 (tiens , le sujet est verrouillé??? sujet trop vieux??)

Content de cet achat et de la lime race...mais pour info , le rotofinish ne me paraît pas utile pour 2 raisons:
1/ un coup de lime race de temps en temps suffit
2/ les 2 disques diamants du rotofinish s'usent très vite...il y a 2 disques de rechange ds le coffret mais tout de même... après une saison et une utilisation modérée, ils sont quasi-lisses (même après nettoyage )!
Swoard 168M stratos pro

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Re: tooltonic rotofinish/ usure rapide

Post by fivat » Tuesday 21 December 2010, 13:31

Moi je ne peux plus me passer du Roto-Finish. J'adore: c'est très rapide et efficace.

J'applique ce qui est expliqué ici http://www.tooltonic.com/twinRotoConcept.asp en deux points, ce qui me prend 2-3 minutes pour un résultat vraiment superbe.
Parfois je fais le point 1 à la lime, et le point 2 au Roto-Finish 400.

Autre astuce avec le Roto-Finish 200: quand on a abimé la carre sur des cailloux, il vaut mieux d'abord "lisser" gentiment au Roto-Finish et ensuite passer la lime. Ainsi on préserve mieux les limes de l'usure.

Patrice Fivat

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Tuesday 21 December 2010, 15:41

salut Patrice
je trouve le concept du rotofinish tres bien, mais mes disques de roto400 (pas de 200 dans le coffret choisi) se sont usés en une saison (avec une utilisation "familiale"--->une quarantaine d'utilisation )!! Peut-être que je mets trop de pression. Par curiosité , tes disques tiennent le coup pour combien d'affutages, à la (grosse) louche?
Swoard 168M stratos pro

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Tuesday 21 December 2010, 16:19

Ah, je pense en effet que tu mets trop de pression! Jean-Bernard m'a dit qu'il faut juste que ce soit le poids de la main qui appuie. C'est ce que je fais et mes disques tiennent 1-2 saisons. Si je dois vraiment bien aiguiser après plusieurs jours de ride sur glace, j'y vais à fond avec la lime. J'utilise le Roto-Finish pour la finition ou pour donner un petit coup d'un jour à l'autre.

Autre problème si tu appuies trop fort: les disques se déforme un peu (ils se compressent puisque dessous c'est du scotch) et du coup tu arrondis la carre au lieu de l'aiguiser! Tout ça peut être observé sous un binoculaire, comme l'a fait Jean-Bernard en développant ses outils.

Patrice Fivat

mamatua
Rank 5
Rank 5

Post by mamatua » Tuesday 21 December 2010, 16:21

Thierry wrote:Peut-être que je mets trop de pression.
c'est probablement une piste... pas besoin d'appuyer fort pour passer les outils...

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Wednesday 22 December 2010, 18:39

fivat wrote:Jean-Bernard m'a dit qu'il faut juste que ce soit le poids de la main qui appuie
merci pour la réponse: effectivement, je faisais la technique "bourrin" au lieu de la technique "tout en finesse"
Il manque un peu cette précision alors sur le mode d'emploi
fivat wrote:si tu appuies trop fort: les disques se déforme un peu (ils se compressent puisque dessous c'est du scotch) et du coup tu arrondis la carre au lieu de l'aiguiser
effectivement, précision non négligeable!!....
Swoard 168M stratos pro

Locked