achat tooltonic : quoi prendre?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Thierry
Rank 5
Rank 5

achat tooltonic : quoi prendre?

Post by Thierry » Tuesday 22 December 2009, 22:57

salut
j'ai relu les post "tooltonic" (pas tjs simples...) et question: quoi acheter pour ne pas se prendre le chou et avoir une planche bien affûtée mais sans "délirer" sur ce point?

Je pensais à
1/ set tuning file TF10
2/accessoire de rechange LFG10 (lime fraise-diamant ) car j'utiliserai les limes pour toute la famille
3/le roto finish 200 RF200
4/ le roto finish 400 RF400 ?????

Pour le reste , tombé de carre = lime + scotch me semble suffisant

Si vous avez du matos tooltonic, 'suis à votre écoute avant de passer commande (par ex, rotofinish 400 utile??)

Demain, neige ds les pyrénées héhé
Swoard 168M stratos pro

Felix
Rank 5
Rank 5
Location: Austria, but moedling near vienna, bloody 1 hour drive to semmering or rax

Post by Felix » Wednesday 23 December 2009, 9:05

ta pas besoin d'une lime d'échange si tu prends la lime "race". El tient grosso mondo 10x plus longues et pas besoin d'utiliser un diamant AVANT la lime car les limes extra dur coupe beaucoup mieux.

Donc Set Tuning Race à mon avis ca suffis largement. Si tu veux depenser plus, j'acheterai premierement un Etabli pliable car il faut vraiment bien fixer les ski/snowboard sinon n'importe quel util tu va pas arriver aven un bon resultat et apres un roto finish 200.
Swoard 3D - 168M
http://Openmtbmap.org - get the most popular maps for Mountainbiking in Europe...

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Wednesday 23 December 2009, 16:29

Merci Félix.
La lime race, c'est un peu pour....la race, non? et ne pas utiliser un diamant avant la race comme tu le dis signifie que la carre est déjà nickel ?
La race apporte-t-elle un + sur neige tres dure ? (je parle d'un + sensible, pas un truc d'encul.... de mouches)

Autre réflexion : faisant les carres par moi-meme avec un porte-lime "classique" jusqu'à maintenant , le rabot pour chant ABS (TPC10) me paraît un peu gadget : la lime attaque la carre ET le peu de champ ABS qui "déborde", pas besoin de raboter le chant avant, non??
Swoard 168M stratos pro

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Wednesday 23 December 2009, 16:53

Thierry wrote:le rabot pour chant ABS (TPC10) me paraît un peu gadget
Pas du tout. Ca facilite énormément le travail d'affutage. Sans le rabot, la lime croche moins bien dans le metal.
C'est après avoir utiliser le rabot qu'on comprend que ça ne marchait pas si bien que ça avant !!!!
Thierry wrote:La lime race, c'est un peu pour....la race, non?
non, la lime "race" mord mieux dans la carre et elle permet d'affuter plus vite tout en s'usant moins. c'est donc un vrai confort d'utilisation.
Thierry wrote:La race apporte-t-elle un + sur neige tres dure ? (je parle d'un + sensible, pas un truc d'encul.... de mouches)
Sur le principe, non. Elle n'affutera pas mieux que la lime classique. simplement ça ira plus vite et la lime aura une meilleure de vie.

Où as tu vu des enc*** de mouches ici ??????? ;)

Le TF10 standard, c'est un super outil très pratique, avec l'option "Race" l'affutage est encore plus facile.
Les rotofinish, en revanche .... c'est moins indispensable.
Avant d'investir dans l'établi pliant, tu peux aussi tester ça : viewtopic.php?t=5169
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Felix
Rank 5
Rank 5
Location: Austria, but moedling near vienna, bloody 1 hour drive to semmering or rax

Post by Felix » Wednesday 23 December 2009, 17:07

Arnaud wrote:Sur le principe, non. Elle n'affutera pas mieux que la lime classique. simplement ça ira plus vite et la lime aura une meilleure de vie.
Si elle affutebeaucoup mieux car elle coupe plus précis.

Normalement on commence:
100/200 diamant
lime standard
400 diamant
800 diamant (optional)

avec la lime etra dure on fait quet
lime extra dure (race)
800 dimanat (optional)

Donc on a besoin du diamant que pour les repassages on un untilise pas du tout la lime. Donc le conseil d'acheter aussi un roto finish 200, parce que le diamant sur l'autre coté de la lime race va s'utiliser plus vite que la lime.
Swoard 3D - 168M
http://Openmtbmap.org - get the most popular maps for Mountainbiking in Europe...

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Wednesday 23 December 2009, 18:56

merci felix et arnaud, çà y est, je commence à avoir l'esprit "éclairé"
des encul... de mouches sur ce site??? t'as raison, jamais vu sur EC.com....loin de moi de penser çà .

Merci pour le post "établi" ( mais pas d'inquiétude, je n'aurai pas investi ds un établi, sauf reconversion en skiman)

En conclusion:
*Le set TFRACE
*une lime longue LD400 pour tombé de carre

puis si affinité et + : roto-finish RF200 et le RF400

allez, 1 petite derniere pour la route: si on prépare à la lime race puis régulierement un petit coup de RF400, à quoi sert le RF200 ??
et si on met régulierement un coup de RF400, elle ne sert plus beaucoup la lime race?
(serais pas en train d'enc...les mouches, moi? ben y a plus de neige ds les Pyrenées, faut s'occuper)
Swoard 168M stratos pro

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Wednesday 23 December 2009, 19:14

Thierry wrote:si on prépare à la lime race puis régulierement un petit coup de RF400, à quoi sert le RF200
A enc***** les mou***** :lol: :lol: :lol:

Personnellement je me contente d'un coup de lime Race de temps en temps et c'est tout. Ca marche très bien comme ça :)

Felix
Rank 5
Rank 5

Post by Felix » Wednesday 23 December 2009, 19:28

passer que avec diamant conservent de la carre.

La lime race sert primairement a ne pas avoir besoind de passer avec la lime diamant AVANT/APRES la lime normale (et elle prend moins de la carre que la lime normale).

Si tu achete une lime Ice Cut (qui fabrique les limes pour Tooltonic) extra dur taille standard elle coute autour 65€ (en comparison avec Ice Cut Standard 8€, Ice Cut Pro 12€). Donc la lime race tooltonic est très bien marché
Swoard 3D - 168M

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Wednesday 23 December 2009, 21:51

Arnaud wrote:Personnellement je me contente d'un coup de lime Race de temps en temps
çà, çà me va bien, j'aime bien faire ds le simple
merci pour vos eclaircissements
Swoard 168M stratos pro

Syldavid
Swoard team
Swoard team

Post by Syldavid » Wednesday 23 December 2009, 23:11

idem, quelques coups de lime race de tps en tps...

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Thursday 24 December 2009, 10:06

Thierry wrote:*une lime longue LD400 pour tombé de carre
Prends plutôt le SET20 avec la lime diamants double face (200 & 400)
Thierry wrote:si on prépare à la lime race puis régulierement un petit coup de RF400, à quoi sert le RF200 ??
http://www.tooltonic.com/twinRotoConcept.asp
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Thursday 24 December 2009, 10:31

si on applique le raisonnement des chants à la semelle (prendre uniquement la lime RACE plutot que diamant 200 400), autant prendre une lime de tombé RACE LTR10 plutôt que la lime diamant 2 faces 200 et 400 ....non???
Swoard 168M stratos pro

Arnaud
Administrator
Administrator

Post by Arnaud » Thursday 24 December 2009, 10:39

Pour la semelle (tombé de carre) c'est un peu différent. D'abord c'est quelque chose qu'on ne fait pas tous les jours. Je passe de temps en temps un coup de diamant coté semelle s'il y a un peu de "bavures".
S'il y a un "pêt" plus gros, avec le guide à 0.5 ou 1°, on peut utiliser n'importe quelle lime droite classique. En revanche les limes diamant sont plus difficiles à trouver.

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Thursday 24 December 2009, 10:44

tiens , je vais me repondre à moi-même : viens de voir le mode d'emploi de la lime de tombé RACE : elle sert à "la reparation de carres tres abimées et est aussi utile lorsque la carre est plus haute ou plus basse que la semelle".
Bon, je trouve la dénomination "RACE" mal choisie pour cette utilisation de dégrossissage et non de finition.
Swoard 168M stratos pro

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Thursday 24 December 2009, 12:48

Thierry wrote:si on applique le raisonnement des chants à la semelle (prendre uniquement la lime RACE plutot que diamant 200 400), autant prendre une lime de tombé RACE LTR10 plutôt que la lime diamant 2 faces 200 et 400 ....non???
Non, car côté semelle on peut pas "taper" dans la matière infiniment.
C'est pour çà qu'un coup de diamants 200 pour enlever les points durs, et un coup de 400 pour "lustrer" suffit amplement.

Elle s'appelles RACE, car c'est la même que le côté champ.

Locked