Bon et bien à mon tour de donner mon avis.
Je confirme les dires des autres auditeurs (merci Guy Lux !!!!

), les écrans les mieux adaptés au brouillard sont le jaune, le rose (autrement appelé vermillon) ou le bleu très clair.
A chacun de faire son choix en fonction de ses goûts et de ce que proposent les différentes marques (qui en général optent pour l'une de ces 3 couleurs ; par ex uvex en bleu, bollé traditionnellement vermillon et beaucoup d'autres le jaune).
Comme déjà dit, il est impératif de tester le masque convoité en le portant (même en magasin) pour s'assurer de ne pas ressentir de gène et mieux d'éprouver du confort.
Outre, le contact des mousses, l'ergonomie, l'adaptation au casque, un point important est d'avoir un champ de vision suffisamment large.
Selon moi, point non négociable : prendre un masque à double écran pour limiter autant qe possible la buée, car avoir le masque qui fait ressortir un relief du feu de dieu ne sert à rien si la buée empèche de voir quoi que ce soit....
Pour cela, bien vérifier que la ventilation soit correcte (sans non plus avoir un ventilation excessive qui fera pleurer les yeux).
Pour finir, il me semble préférable d'avoir un masque pour le beau temps et un autre pour le brouillard, les exigences étant différentes (beau temps assombrissement du verre attendu, brouillard l'inverse).
De toute façon il est rare d'avoir dans une journée une montée subite et surtout imprévue du brouillard.
Même si ce n'est pas le top en conditions ensoleillées, commencer une journée de brouillard avec un écran adapté permettra toujours de finir même par beau temps, l'inverse peu être galère.
Les masques totalement polyvalents et aussi bons en toutes conditions que les masques spécialisés n'existent pas, ceux qui s'en approchent le plus sont les masques à écran photochromique (la teinte de l'écran varie substantiellement en fonction des conditions d'éclairage).
Voilà, petite contribution d'un rider de monoplanche ou biplanches à neige dont le métier du père est justement de concevoir des masques pour une marque française et qui se balade avec un certain stock dans son sac

à chaque sortie et qui a donc le luxe de choisir au pied des pistes selon les conditions.
Bonnes courbes à tous.
A+