Je crois qu'il faut commencer par le commencement: comme tu le dis plus haut, le but du jeu, c'est de pas se faire prendre
Et pour ça, bien avant l'ARVA, c'est la connaissance de la montagne qu'il faut apprendre. C'est un sujet super vaste, plein d'incertitudes et auquel beaucoup d'experts ont des avis très contrastés sur les conditions hors pistes. La cause en est toute simple: chaque pente est différente d'heures en heures pour la neige fraiche puis de jours en jours et de mois en mois... Et chacun, malgré son savoir, évalue les choses differemment. Combien d'alpinistes et de skieurs expérimentés se sont fait prendre?
Si tu peux, discute avec des pisteurs, va sur les forums du net parlant de nivologie (forums sur le ski de rando, sites météos et d'avalanches). A chaque fois que tu sors, tu dois connaitre les conditions d'évolutions sur les pentes que tu skies: moi, je sais que je fais souvent attentions s'il y a des périodes de vents violents en altitude car ces derniers forment des plaques qui restent activent toutes la saison. Quand il y a eu de telles conditions, je sors beaucoup moins en général.
Moi même, j'ai l'impression de ne rien connaitre par rapport à des gens compétents. Mais je connais quelques trucs de bases qui m'évitent bien des erreurs. Combien de fois j'ai vu en station des personnes descendre sur des pentes à risques. Eux était heureux, ils ne savaient même pas qu'ils prenaient des risques. Après tout, c'est vrai, c'était juste la roulette russe avec leurs vies
Le plus dangereux en montagne, c'est l'ignorance de son milieu. On aura beau faire tous les accessoires de sécurité possible inimaginable, si tu es au mauvais endroit au mauvais moment, ça peut très mal se passer pour toi. Alors autant se renseigner au maximum pour éviter les gaffes!!!
Maintenant, au niveau des ARVA, je te conseillerais d'en prendre un numérique (avec les flèches) Ils sont plus chers que les analogiques, mais plus simple à utiliser vu qu'on ne passe jamais assez de temps à s'entrainer avec ces appareils. Et, tant qu'à investir, autant le faire comme il faut. Imagine la frustration si un jour tu n'arrives pas à retrouver un ami alors que tu as un ARVA mais que tu ne le maitrises pas?
Au risque de passer pour un moralisateur, je voulais juste te mettre en garde qu'un appareil de sécurité ne te protègera pas d'une avalanche. C'est ta connaissance de la montagne plus de la chance (le risque 0 n'existe pas) qui ont le plus de chance de te sauver...