Je profite du calme de fin de saison pour vous faire part de mon autre passion : la haute fidélité et plus particulièrement l’enceinte acoustique STEREOLITH. Ce système révolutionnaire fonctionne sur un principe complètement différent de la traditionnelle paire (ou plus) d’enceintes puisqu’il n’en utilise qu’une seule.

Plutôt que de reproduire les deux canaux stéréophoniques de façon "brut" (ce qui n’existe pas dans la réalité), comme c'est le cas avec une paire d'enceintes, le Stereolith les recomposent pour recréer le front d'onde acoustique qui existait devant les micros. Ce front d'onde est donc unique, mais il est orienté tel qu'il était à l'origine. Nos oreilles reçoivent ainsi la même information que dans la réalité (aux dégradations de la chaîne électroacoustique près). Cela permet au cerveau de fonctionner avec tout son potentiel d'analyse et de reconstituer correctement l’environnement sonore reproduit.
A l’écoute, cette enceinte procure une sensation de réalisme extraordinaire. La stéréophonie n’est plus une image plate avec le son provenant des haut-parleurs, mais un espace en relief où les sources sonores sont matérielles comme dans la réalité. La sensation de profondeur est inédite. C’est exactement comme un hologramme.
Quand je dis que le son est réaliste, cela veut dire aussi que l’environnement virtuel ainsi recréé prend la place de votre environnement réel : votre pièce d’écoute disparaît au profit de l’environnement reproduit. Par exemple, un orgue sera reproduit dans son église et donc les murs ne sont plus les vôtres, mais ceux de l’église. Bien que votre local s’arrête à 3 mètres de vous, l’orgue semble se situer à 15 mètres !
Une des caractéristiques cette enceinte est qu’elle est ultrasensible à la qualité du son. En effet, comme elle reproduit la stéréophonie (elle ne la crée pas), le son de celle-ci doit lui parvenir avec la meilleure qualité possible. Or, les informations stéréophoniques sont extrêmement subtiles et bien des chaînes hi-fi sont incapables de les restituer.
De plus, certains enregistrements ne sont pas réellement stéréophoniques dans le sens où le codage des deux canaux ne correspond à aucune information utilisable par notre cerveau. Par exemple, une musique électronique n’a jamais existé physiquement. Elle n’est qu’un signal électrique. Si celui-ci n’a pas été traité par des algorithmes servant à créer des effets stéréophoniques, correspondant à notre perception, il n’y aura pas de stéréophonie à reproduire.
Comme certains parmi vous le savent déjà, je suis ingénieur en électronique (Swoard reste pour l’instant un hobby).
En collaboration avec son inventeur Walter Schüpbach, nous (mon patron et moi) sommes en train de développer un amplificateur de puissance capable de rendre justice à ce système.

Depuis 12 ans que je connais cette enceinte, j’ai fabriqué toutes sortes d’appareils de très haute qualité: plusieurs amplificateurs (deux à tubes dont un monotriode, un à transistors et un à circuits intégrés), un convertisseur digital-analogique sans circuit intégré analogique, un préamplificateur passif, un préamplificateur phono à tubes et un système de caisson de basse actif à tube.
Tous sont excellents (de mon point de vue, bien sûr), mais ils présentent aussi tous des complications techniques qui rendraient leur prix inabordable dans une production en série, à moins de faire des compromis qui leur feraient inévitablement perdre leurs qualités.
Très récemment, une nouvelle technologie est apparue dans l’amplification audio de haut de gamme: le découpage ou classe D ou classe T (faussement appelé aussi "numérique").
Son principe de fonctionnement permet de s’affranchir de toutes les distorsions et bruits des composants électroniques. De plus, le rendement est tel (environ 90%) que l’étage de puissance (à base de transistors Mos-FET) ne chauffe pratiquement pas.
Fort de cette nouveauté et de notre expérience, nous avons décidé de nous lancer dans le développement de ce nouvel appareil.
Je dois dire que les résultats d’écoute sont du jamais vu (entendu) en ce qui me concerne et Dieu sait si j’ai eu l’occasion d’écouter un nombre très importants de systèmes de très haut de gamme (jusqu'à 200'000 EURO pour une chaîne hi-fi !) dans toutes les technologies existantes.
C’est l’appareil le plus transparent (et de loin) que j’ai entendu à ce jour. Par exemple, si je remplace une seule résistance par une autre de même valeur mais d’un autre fabricant, le son n’est plus le même. Ceci est valable, bien sûr, pour tous les types de composants électroniques. J’ai ainsi passé beaucoup d’heures d’écoute à sélectionner les meilleurs composants et à peaufiner mes circuits.
A l’heure actuelle (09.05.2004) notre troisième prototype de circuit est en cours de fabrication, ainsi que le premier boîtier, pour lequel nous avons fait appel à une société de design industriel.
Jacques