A l'aide Arnaud !!!!! Fissure...

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
pierre hot
Rank 1
Rank 1

A l'aide Arnaud !!!!! Fissure...

Post by pierre hot » Tuesday 9 December 2008, 11:26

Bonjour,

En ressortant ma planche ( c'est une 3D ) hier pour la préparer pour la saison ( raclage du fart, affutage,...), j'ai eu la très désagréable surprise de constater une fissure : elle se situe sur le champ droit et au niveau de la partie avant de la fixation arrière ( je suis regular ), et va de la surface de la planche en légère diagonale vers l'avant jusqu'à la care :( :(
Elle est toute petite, et ne bouge pas à la flexion de la planche.
De plus, je ne vois vraiment pas comment et quand il a pu y avoir un problème, je n'ai aucun souvenir de choc ou de quoique ce soit.
Depuis hier, je suis donc un peu groggy.
Bebert 33 , à qui j'ai acheté cette planche l'année dernière, m'a conseillé de m'adresser à un certain Arnaud, magicien des réparations , et m' a dit qu'une utilisation des ces conditions risquait de délaminer la planche :cry: :cry:
Si quelqu'un a déjà connu ce problème ou connait le moyen de m'en sortir, je lui en serait éternellement reconnaissant, parce qu'en fait je n'ai pu me régaler qu'une saison avec et je me faisais une joie de voir les 1er flocons arriver, mais maintenant, ça vire au cauchemear :cry:

Merci de votre aide à tous.

Pierre :wink:
Attachments
DSCF01036.JPG
DSCF01036.JPG (15.97 KiB) Viewed 5551 times
DSCF0039.JPG
DSCF0039.JPG (16.38 KiB) Viewed 5551 times
DSCF0037.JPG
DSCF0037.JPG (15.03 KiB) Viewed 5551 times

nils
Swoard founder
Swoard founder

pas grave

Post by nils » Tuesday 9 December 2008, 12:57

rien de grave tant que le chant reste collé...a verifier donc!
Si il se décolle il faut faire la réparation expliquée par arnaud, si au contraire rien ne bouge, ne rien faire! :)

N

pierre hot
Rank 1
Rank 1

Post by pierre hot » Tuesday 9 December 2008, 18:21

Je n'ai pas eu de solution de réparation de la part d'Arnaud !!:(
Et pourquoi ne rien faire si le chant supérieur ne bouge pas, ne vaut il pas mieux prévenir ???

nils
Swoard founder
Swoard founder

Well

Post by nils » Tuesday 9 December 2008, 19:10

Les chants sont collés a la néoprene sur le noyau. Au pressage de la résine s'infiltre et vient recoller encore plus tout ca. Il arrive que l'abs fatigue et se craque mais tant que la résine le colle encore au noyau ou la fibre il ne risque pas de se barrer.

N

pierre hot
Rank 1
Rank 1

Post by pierre hot » Tuesday 9 December 2008, 21:07

Ok
merci Nils pour ces messages un peu techniques pour moi, mais plutôt rassurants :)
Donc en résumé :
1 - je ne touche à rien, je l'utilise normalement et j'observe
2 - si la fissure augmente ou si le chant se décolle : nettoyage, prechauffage, araldite bleue préchauffée dans la fissure, pressage sous chaleur 24 heures, et ponçage. Est ce la bonne procédure ? c'est ce que j'ai pu lire dans le forum, mais je n'ai eu aucun conseils d'Arnaud.

Sinon, excuse moi d'insister mais c'est la peur qui me rend comme ça, il y a t il un inconvénient à essayer dès maintenant d'éviter toute infiltration par cette fissure avec l'araldite ?

Merci encore .
Pierre

rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by rilliet » Wednesday 10 December 2008, 9:27

Voici mon conseil:

Achète un flacon de LOCTITE 406 qui est de la colle cyanoacrylate pour coller les polymères. Cette colle n'est pas cassante et supporte très bien les déformations. Comme elle est très liquide, elle s'infiltre partout.

Tu places ta planche sur la tranche, le chant fendu vers le haut et tu mets quelques gouttes de cette colle dans la fente. Par capillarité, la colle va plus ou moins pénétrer. Avec un outil genre tournevis, appuie contre le chant et relache. répète plusieurs fois ce mouvement. si le chant est décollé il va bouger et ça va faire pénétrer la colle dans chaque interstice. Rajoute-en si nécessaire puis essuie le surplus avec un chiffon. Laisse sécher la nuit. Lorsque c'est sec, il ne te reste plus qu'à poncer les résidus.
En théorie le collage est sensé être un peu moins bon qu'à l'araldite, mais je l'ai fait souvent sans jamais le moindre problème.

C'est en tout cas une solution extrêmement simple et facile. Attention tout de même: ce type de colle réagissant à l'humidité de l'air, le moindre contact avec les doigts (qui sont humides par nature) te les colle en quelques secondes! Après, tu auras besoin d'un cutter pour retrouver ta liberté! :lol:

Bonne chance

Jacques

pierre hot
Rank 1
Rank 1

Post by pierre hot » Wednesday 10 December 2008, 20:25

En tous cas merci pour tout: conseils , propos réconfortants pour l'avenir de ma Swoard :), compétence et rapidité des réponses :bravo:

Pour me tranquilliser je pense que je vais essayer la solution LOCTITE 406 quitte à prendre le risque de rayer quelques dos avec les restes de colle que je vais garder sur les doigts (je suis Kine -Ostéo ) :lol:

Merci à bientot.

Pierre

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Thursday 11 December 2008, 9:29

rilliet wrote:Voici mon conseil:

Achète un flacon de LOCTITE 406 qui est de la colle cyanoacrylate pour coller les polymères.
8O Lien direct dans la FAQ's !

pierre hot
Rank 1
Rank 1

Post by pierre hot » Thursday 11 December 2008, 22:30

The Blitz wrote:
rilliet wrote:Voici mon conseil:

Achète un flacon de LOCTITE 406 qui est de la colle cyanoacrylate pour coller les polymères.
8O Lien direct dans la FAQ's !
Désolé , je ne comprend pas le sens de ce post ????

surfnav292
Rank 4
Rank 4

Post by surfnav292 » Thursday 11 December 2008, 22:51

simple : la référence de cette colle est à mettre illico dans la rubrique Foire Aux Questions...

8)

Locked