Bon je complete avec ce que je sais/fait en attendant l'article complet qu'on commence a elaborer pour le site.
1ere etape: affutage. Les carres doivent etre nickel et brillante. Si necessaire passer la lime sur les carres cote semelles avec un tuning de 1° (difficile d'affuter la carre dans le meme plan que la semelle et cela ameliore la glisse). Passer ensuite un affuteur cote chant a 89° => la carre fait un angle de 90° ( a cause du degre de tuning). Ensuite le top est de finir en passant une lime diamant pour polir la carre ( glasser la carre). Enfin passer un coup de gomme a carre pour gommer le fil de la carre.
En fait systematiquement passer un petit coup de gomme sur les deux cotés pour la faire briller et virer l'oxydation avant d'affuter: c'est pour cette raison qu'il vaut mieux passer un chiffon sec en rentrant sur ses carres pour ne pas qu'elles commencent a s'oxyder.
Pour affuter le 1° de base: l'ideal c'est d'avoir un guide 1° et une lime diamant qui permet a condition de la passer bien perpendiculaire d'etre sur d'avoir 1°. Ensuite on peut faire de 89 a 87, sachant que d'apres l'inventeur du tooltonic, peu de différences d'abrasion et d'usure se fait vraiment sentir entre une carre a 90 et une carre a 88 qui elle accrochera mieux.
L'affutage se fait soit a la lime fraise dite de carrossier (arcs de cercles assez gros) lorsque la planche est neuve ou la carre tres abimée. Soit a la lime fine lorsque c'est de l'entretien courant. En tout état de cause: si la carre est abimée après une sortie et que du métal a 'tourné' sur le coté: Passer la lime diamant rapidement pour détremper l'acier et surtout ne pas arracher ce metal précieux: Certains arrivent comme Jacques a replacer le métal en le poussant a sa position d'origine ce qui permet de garder plus de durée de vie a la carre.
Finir a la lime diamant genre 400 pour polir et pour les neiges tres froides: polir avec une pierre tres fine genre Arkansas jusqu'à ce qu'aucune rayure ne soit plus visible. On peut a partir de l'etape diamant affuter à l'eau qui a l'avantage de rendre un peu plus efficace le poncage diamant et pierre sans user l'outil. Ne pas utiliser d'huile qui risque de pénétrer dans la semelle si celle ci est seche.
Bien sur tout ca demande une lime fraise, une lime fine, un ou deux diamants et un guide equerre ou outil guide: Encore une fois nous recommandons l'utilisation du tooltonic qui fait gagner de nombreuses heures et assure une qualité d'affutage optimale sans risque de foirer..
2eme etape:brosse cuivre sur toute la longueur de la semelle pour nettoyer la structure de la semelle. Et hop un ptit coup de pinceau ou chiffon pour enlever ce qui a ete extrait de la structure
rien a signaler

, je passe tu trichlo ou du produit type defartex parfois pour enlever les traces de gras ( doigts etc..)
3eme etape:fartage. Un aller-retour de fart jaune (0 -4°) sur toute la longueur d la semelle et un aller simple de fart rouge (-4 -10°). Le fart rouge a l'avantage de "fixer" un peu mieux le fart jaune. Le fartage ne doit pas se faire dans un endroit trop froid. Utiliser un fer a fart a 110-130° ou alors un bon vieux fer a repasser sur position nylon (attention les fer a repasser chauffe beacoup plus!) . Lors du fartage le fer doit toujours etre en mouvement pour eviter de cramer la semelle car du meme coup le surf serait crame!!!
Attention: malheureusement les fabricants de farts ne sont pas d'accord avec les couleurs de farts (les cons) bilan un rouge vola n'est pas prévu pour les meme temperatires que un rouge swix etc...Donc bien verifier les t° d'utilisation. En universel: prévoir un -7/0° pour la plupart du temps et a partir de mars un fart pour neige positive ou autour de 0°. Les farts durs peuvent etre utilisés le long des carres zone de 3-4 cm ou le fart s'use plus vite afin de resister plus longtemps.
Exemple Vola speed (vendu en pain de 1 kg au vieux campeur)
bleu: -25° à -14°
rouge: -15° à -8°
jaune: -8° à +1°
4eme etape: la plus simple. Laisser refroidir a temperature ambiante.
Yes, Pour une planche neuve, on peut racler aussitot et recommencer la 3ème étape afin de bien nourrir la semelle. Certains le font 2-3 fois a la paraffine avant de faire le fart final. Laisser refroidir au moins 2-3 heures voire la nuit entiere.
5eme etape:Racler la semelle avec un racleur, en plexi, epaisseur 4mm, un racleur plus fin se deforme sous les doigt ce qui resulte a un raclage qui n'est pas uniforme.
Yes:)
6eme etape: Passer une brosse nylon pour enlever le fart de la structure de la semelle. Par frottement successif mais pas continu pour ne pas rechauffer la semelle.
exact, on peut dire que si la neige est froide, il faut peu de structure a la semelle > donc brosse nylon en revanche si la neige est humide on cherchera a la structurer au maximum avec une brosse laiton
7eme etape: Brosse crin de cheval. Son pouvoir antistatique va enlever les derniers petits bout de fart.
Voui j'en ai pas donc je fais ca au sopalin
8eme etape: Un coup de feutrine. Je ne me souviens plus a quoi ca sert mais ca doit etre pour son bien!
feutrine ou cale en liège pour lustrer le travail (sopalin marche aussi) et faire briller et lisser la semelle sans niquer la structure.
Voila voila!
Beaucoup de renseignements sur le fartage (en anglais) sur le site de dominatorwax
http://www.dominatorwax.com
Nils