avis sur les fixations

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

prAn@
Rank 5
Rank 5

Post by prAn@ » Wednesday 24 October 2007, 13:37

Oui, j'avais lu ça dans un magazine à l'époque, système assez encombrant et à l'efficacité tres moyenne d'apres mes souvenirs....

Dans le meme style de trucs qui n'ont pas perdurés, j'avais acheté pour ma copine d'alors, une fixe step-in avec le système de fermeture sur le leviers des fixes. Elle calait le talon dans l'etrier et appuyait sur le levier qui integrait le step in.......Impossible de prendre de l'angle avec ce bidule !!!
Swoard 175M 2008 N°25, F2 race Titanium, Stratos Pro
Blast 158, burton Race
Magistral 185 xxx vintage/Flow FR pour la poudre...

Arnaud
Administrator
Administrator

c des Fritschi

Post by Arnaud » Wednesday 24 October 2007, 15:58

Ah oui, en fix alpines, Fritschi a fait des trucs comme ça. Ma cousine swoardeuse a mis ça sur sa board !
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

eaglefly
Rank 5
Rank 5

Post by eaglefly » Wednesday 24 October 2007, 19:28

Thierry wrote:Pour la petite histoire du surf, je travaillais en 89 chez Salomon sur des protos de fix de surf ( les surfeurs étant à cette époque pris un peu pour des rigolos car culture ski très marquée )dont le cahier des charges était...de déclencher les 2 pieds simultanement !!!(donc liaison par câble etc)
"Et qu'est-ce que tu fais du surf quand t'as déclenché?"
Bah bah , un bon leash, un bon casque et puis voilà...
Finalement, la solution de déclencher a été heureusement mise à l'écart...
j'y comprends rien à ce truc de déclenchement...pour les jeunots et les moins jeunots qui à l"'époque regardaient que les images des mag de snow...explications please! moi ca m'intéresse l'Histoire!!
* * * "Carve diem, that's it " * * *

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Wednesday 24 October 2007, 21:26

Eaglefly, si c'est pour l'Histoire, alors allons-y.
Il y a eu effectivement les Frichti (enfin un nom du genre, Arnaud l'a bien orthographié): c'est l'équivalent des Intec actuelles sauf que la chaussure était "normale", sans modif' . Parmi les inconvenients, volume, ne prenait pas la cale de neige sous les chaussures etc…. Il y a eu une marque (?) qui vendait (enfin qui essayait, je ne pense pas qu’un seul produit ait été vendu) des fixations qui déclenchaient (plaques avec systeme de doigts énergisés sous la plaque), mais déclenchement de chaque pied independant. Tu déclenches un pied, l'autre peut rester sur le surf et là , gros danger.
Puis il y avait des systèmes sur lesquels je bossais ou imaginais qui consistaient à relier mécaniquement les fix' avant et arriere. Le but : tu déclenches un des 2 pieds, la fixation de l'autre pied doit déclencher sans effort. Pas facile , pour plusieurs raisons: comme le dit Patrice, les valeurs de couple suivant l'axe longitudinal de la chaussure (l’axe rouge du dessin de colonel kurtz ci-dessus) sont énormes (je n'ai plus les valeurs en tête,çà fait 20 ans...elles sont très faibles en ski puisque tu es tout de suite sur la carre), il faut donc alors une énergisation (le ressort ) très balaise.
Rappelons-nous la célèbre formule M=F X l (moment = force par longueur), avec des valeurs de l très faible (en gros, c’est la largeur de la chaussure), donc F tres elevées. (d’où mon souci , injustifié, lorsque j’ai vu la faible longueur des vis F2 race). Donc 1ere difficulté pour realiser un proto qui tient le coup. Une autre difficulté, relier les 2 fixations pouvait se faire soit par un systeme rigide, mais dur pour la flexion du surf, soit par un systeme souple type cable mais un peu archaïque et difficile à industrialiser. Enfin , restait le gros probleme du surf qui se balade au bout du leash : t’as pas l’air malin quand tu te retrouves avec un surf planté dans la tête au bar des pistes. D’accord, tu peux sans doute obtenir une bière gratos mais… Finalement, la meilleure sécurité est donc... de ne pas en avoir ( je parle de sécurité hein ?) et de rester les 2 pieds bien fixés.
Quant à l’école de Lausanne dont parle Patrice (l’EPFL), je n’ai pas bossé avec eux mais à un moment, Salomon a travaillé avec une école de désign près de Lausanne (nom ??? de nombreux eleves bossaient sur le design bagnole ; c’était peut-etre la section design de l’EPFL) sur des fixations de ski : les maquettes réalisées étaient vraiment géniales, parfois totalement irréalistes, voir surréalistes mais ces dessins et protos de designers étaient vraiment superbes à regarder.
Bon, c’est un peu long, je m’égare je m’égare, mais c’était pour l’Histoire…
Heureusement que je ne participe qu’à ce forum, sinon, bonjour les soirées à pianoter…
Swoard 168M stratos pro

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Wednesday 24 October 2007, 21:34

Arnaud wrote:Ah oui, en fix alpines, Fritschi a fait des trucs comme ça. Ma cousine swoardeuse a mis ça sur sa board !
Arnaud, tu laisses ta cousine faire çà?! Sur ce coup-là, t'es pas correct.:wink:
Swoard 168M stratos pro

nils
Swoard founder
Swoard founder

thierry

Post by nils » Wednesday 24 October 2007, 22:20

l'ecole du design dont tu parles c'est peut etre l'école sbarro non?

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5

Post by Swiss Mike » Thursday 25 October 2007, 9:36

Frischi et Nidecker les Fixs.

J'en ai une pair sur ma board relax ( une cavedog de chez F2).
En fait vous imaginez une F2 race titanium standard et à la place du levier-loquet du devant de la chaussure vous imaginez un sestème semi-automatique qui fait que quand vous mettez le pied dans la fix ouvertes elle se ferme toute seule.
Extra pour les paresseusx et pour rendre jaloux vos amis en soft qui doivent s'asseoir à chaque fois et qui trainent...

C'est vrai qu'il faut pas avoir trop de neige sous la chaussure et que c'est un peu plus gros qu'un bout de plastique.

Ferai des photos ce week-end quand je serai chez moi si vous voulez.
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

prAn@
Rank 5
Rank 5

Post by prAn@ » Thursday 25 October 2007, 11:21

Quand je dis qu'il y a du beau monde sur ce forum...... :lol:
Blast 158, burton Race

SSD3
Rank 4
Rank 4

Post by SSD3 » Thursday 25 October 2007, 18:27

Swiss Mike wrote:......et pour rendre jaloux vos amis en soft qui doivent s'asseoir à chaque fois et qui trainent...
Sauf ceux qui ont des Flow! :wink:
*Blast sl 160 ( 03-04)
*Vieilles Raichle 313 qui maintiennent quedalle! grrr ! +Stratos 05/06 qui m'éclatent la maléolle re-grr!
*Burton Race
Swoard is my dream!

Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5

Post by Franck Lehmans » Thursday 25 October 2007, 18:46

Thierry wrote:...Salomon a travaillé avec une école de désign près de Lausanne (nom ??? de nombreux eleves bossaient sur le design bagnole ; c’était peut-etre la section design de l’EPFL) sur des fixations de ski : les maquettes réalisées étaient vraiment géniales, parfois totalement irréalistes, voir surréalistes mais ces dessins et protos de designers étaient vraiment superbes à regarder.
C'était soit l'ART CENTER (très axés sur les bagnoles) qui était à La-Tour-De-Peilz dans les hauteurs de Montreux (mais ça fait longtemps qu'ils sont plus là. Ils sont à Passadena maintenant), soit l'ECAL... Mais ça m'étonne qu'ils bossaient sur des bagnoles.
Franck, Préverenges, Suisse

nils
Swoard founder
Swoard founder

vers neuchatel sur le lac il y a pas sbarro?

Post by nils » Thursday 25 October 2007, 18:47

vers neuchatel sur le lac il y a pas sbarro?

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5

Post by Swiss Mike » Thursday 25 October 2007, 20:05

SSD3 wrote:
Swiss Mike wrote:......et pour rendre jaloux vos amis en soft qui doivent s'asseoir à chaque fois et qui trainent...
Sauf ceux qui ont des Flow! :wink:
Sisi même eux doivent se refroidir les fesses :twisted:

Ca prends 2-3 secondes chrono: Un coup pour enlever la neige, caler le talon. appuyer sur la pointe et vous êtes prêt.

Faut vraiment imaginer une fix de ski mais ou le "loquet" est devant.
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

Franck Lehmans
Rank 5
Rank 5

Re: vers neuchatel sur le lac il y a pas sbarro?

Post by Franck Lehmans » Thursday 25 October 2007, 21:03

nils wrote:vers neuchatel sur le lac il y a pas sbarro?
Si, si ! Il y a bel et bien Sbarro. C'est peut-être eux aussi...
Mais si on me dit "une ECOLE de design pas loin de Lausanne et qu'ils dessinent tous plein de bagnoles comme des bêtes et qu'ils ont des maquettes à faire peur tellement elles sont bien..." alors pour moi, c'était l'Art Center (mais ça doit faire 15 ans qu'ils sont partis) : c'est sur la même côte du lac Léman, c'est à une trentaine de km de Lausanne et leurs dessins et maquettes étaient à se tapper la tête contre les murs tellement ça en jetais :wall: .
Franck, Préverenges, Suisse

prAn@
Rank 5
Rank 5

Post by prAn@ » Thursday 25 October 2007, 21:04

:naughty: Nan, nan, avec des Flow et un zeste d'équilibre, on se congele plus le postérieur :wink:
Blast 158, burton Race

SSD3
Rank 4
Rank 4

Post by SSD3 » Thursday 25 October 2007, 22:52

prAn@ wrote::naughty: Nan, nan, avec des Flow et un zeste d'équilibre, on se congele plus le postérieur :wink:
Exact!
il m'est même déjà arrivé de finir de chausser après avoir fait une bonne vingtaine de mètres dans la pente ( bon, ok! la pente était faible... :roll: )

:D
*Blast sl 160 ( 03-04)
*Vieilles Raichle 313 qui maintiennent quedalle! grrr ! +Stratos 05/06 qui m'éclatent la maléolle re-grr!
*Burton Race
Swoard is my dream!

Locked