avis sur les fixations

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

coco loco
Rank 1
Rank 1

avis sur les fixations

Post by coco loco » Saturday 20 October 2007, 14:08

Bonjour à tous :D

Je cherche les fix les plus adaptées au swoard... :idea:
je sais que ce sujet a déjà été abordé minte fois mais il y a beaucoup d'avis différents. Apparemment, les 2 fix les plus adaptées sont TD2 ou F2 race titanium ou peut-être encore une autre?
Pourriez-vous m'éclairer, si quelqu'un a déjà testé ces différents models et quels sont leurs qualités et leurs défaults.
En Résumé, que choisir de mieux pour me fixer à ma "carve machine"?
Merci à vous 8O

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5

Post by Swiss Mike » Saturday 20 October 2007, 14:17

Ecoute: les F2 race titanium. Recommandé par le trio de swoard.

Plus d'infos ici :viewtopic.php?t=3377
Sujet 3-4 lignes plus bas.

grrr :)
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

Benj
Rank 5
Rank 5

Post by Benj » Monday 22 October 2007, 20:14

ouais peut-être mais les TD2 sont tellement belles !!!!
2D 168H, 3D 175M, TD2 custom, Indy

colonel_kurtz
Rank 3
Rank 3

Post by colonel_kurtz » Monday 22 October 2007, 23:16

A propos de fixations idéales pour l'EC, si j'ai bien tout suivi il est préférable d'utiliser un modèle permettant à la botte de "pivoter" latéralement, en comptant sur la (relative) souplesse des étriers, mais aussi sur la petite compressibilité du revêtement caoutchouté des semelles (au niveau des surfaces d'appui), ce que ne permet pas un système comme l'INTEC qui bloque radicalement le talon.

Je me pose alors deux questions :

1- en épaississant le revêtement caoutchouté des semelles (sous le talon et les orteils), ne pourrait-on pas augmenter l'amplitude du pivotement de la botte, tout en conservant un blocage sécurisant des fixations ?? Parce que les fixations à peine serrées, moi ça me fait flipper.

Image

2- si on imagine le cas où ce ne serait plus les bottes qui pivoteraient, mais les fixations elles-même, quels seraient les meilleurs axes de rotations, les rouges ou les bleus ??

Image

Votre avis m'intéresse.
(Désolé pour les dessins tout pourris avec Paint... :? )

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Tuesday 23 October 2007, 9:42

Benj wrote:ouais peut-être mais les TD2 sont tellement belles !!!!
Et confortable :roll:
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Tuesday 23 October 2007, 19:19

Benj wrote:ouais peut-être mais les TD2 sont tellement belles !!!!
Ne sacrifiez pas la performance à la beauté toute relative des TD2 ;-)

Test de F2 Race Titanium par votre serviteur: viewtopic.php?t=1757

Patrice Fivat

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Tuesday 23 October 2007, 22:55

Question à propos des F2 race: ( Arnaud, Patrice, si vous m'entendez...)
j'ai reçu une paire (la planche rouge devrait suivre bientôt...hé hé...) aujourd'hui, et surprise, les 8 vis de fixation sont des M5 X 8 ( longueur 8 donc). Si j'enlève 4 mm d'épaisseur des fix, il me reste 8 - 4 = 4 (trop fort en calcul moâ...), 4mm donc comme profondeur de serrage, ce qui me paraît TRES faible (d'ailleurs, F2 indique sur son mode d'emploi un mini de 5mm) : les vis fournies ne seraient-elles pas les bonnes, on m'aurait menti à l'issue de mon plein gré??
D'accord, me direz-vous,je peux toujours aller me faire voir chez Casto, y a tout ce qui faut, même des vis M5 X12, 8 mm (=12-4 , certains ne suivent pas ou s'en foutent, je l'vois bien si si) 8 mm disais-je de profondeur de serrage me paraissant + raisonnable. Mais avant d'aller chez Casto, votre avis m'intéresse...
Swoard 168M stratos pro

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Tuesday 23 October 2007, 23:12

lire:à l'insu de mon plein gré,et non pas "à l'issue"....:oops: ..voulais faire le malin et voilà. Ceci dit, pas de changement sur le fond de ma question.
Swoard 168M stratos pro

rilliet
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by rilliet » Wednesday 24 October 2007, 7:42

C'est pas des M6 x 8mmm plutôt?
Thierry wrote:Si j'enlève 4 mm d'épaisseur des fix, il me reste 8 - 4 = 4 (trop fort en calcul moâ...),
4mm? tu es sûr? Il me semble que le disque central ne fait pas plus de 2mm d'épais, ce qui te laisse 6mm au moins.

Jacques

oliv
Rank 5
Rank 5

Post by oliv » Wednesday 24 October 2007, 8:53

Salut Thierry,
J'ai eu la même reflexion en recevant mes F2 Ti et je pensais remplacer les vis reçues par des plus longues. Mais ce n'est pas la peine, lorsque tu les visses, les disque central se deforme legerement pour arriver presque au contact de la planche. Mais c'est sûr qu'il ne faudrait pas qu'elles soient plus courtes. En plus les vis F2 sont striées sous la tête, ce qui les empêche de se devisser. Pas vraiment besoin de frein filet.

oliv
Rank 5
Rank 5

Post by oliv » Wednesday 24 October 2007, 10:26

Voila, j'ai retrouvé ça-> viewtopic.php?p=17422&highlight=#17422

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Wednesday 24 October 2007, 11:14

merci Oliv et Jacques, c'est parfait, je ne passerai pas à Casto...
Tu as raison,Jacques, c'est bien du M6 et non M5 , mais dans le sondage ngsam, je suis à la limite basse des 45-65 ans...45, c'est l'âge où l'on devient presbyte casse-coui..., donc je n'avais pas tendu mes bras assez loin pour lire sur le réglet le bon diamètre de vis
:wink: ...
Swoard 168M stratos pro

Thierry
Rank 5
Rank 5

Post by Thierry » Wednesday 24 October 2007, 12:01

et au passage,tant que j'y suis, un grand merci à l'équipe Swoard : je commençais à m'ennuyer en surf, hors mis le très grand plaisir de le faire découvrir à mes enfants ( à qui je propose régulièrement de mettre plus d'angle sur leur fix mais je me fais renvoyer dans mes buts à chaque fois....'comprennent rien ces gamins...un jour viendra où enfin ils comprendront leur père :?: ), et j' ai vraiment retrouvé une motivation incroyable depuis la découverte du site l'année dernière. (état fébril en attendant la 1ere neige, gamelles, la bonne sensation d'avoir pigé un p'tit truc parmi d'autres, le réfléchissement sur le pourquoi du comment du geste etc...). Donc grand merci :pray2:
Pour la petite histoire du surf, je travaillais en 89 chez Salomon sur des protos de fix de surf ( les surfeurs étant à cette époque pris un peu pour des rigolos car culture ski très marquée )dont le cahier des charges était...de déclencher les 2 pieds simultanement !!!(donc liaison par câble etc)
"Et qu'est-ce que tu fais du surf quand t'as déclenché?"
Bah bah , un bon leash, un bon casque et puis voilà...
Finalement, la solution de déclencher a été heureusement mise à l'écart...
Swoard 168M stratos pro

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Wednesday 24 October 2007, 12:11

Merci pour ton petit mot Thierry. Ca fait du bien et on en a toujours besoin pour avancer! :D

C'était marrant ton job chez Salomon. Un peu à la même époque (après toi je crois, début des années 90), j'avais un ami qui travaillait à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) sur un tel système aussi. Le proto était tellement lourd, hihi! Jacques avait même fait des tests sur neige!! Un truc intéressant fut la mesure des contraintes dans les fixations durant les virages: elles sont bien supérieures à ce qu'il y a en ski. 8O

Patrice Fivat

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Wednesday 24 October 2007, 13:20

Thierry wrote:Finalement, la solution de déclencher a été heureusement mise à l'écart...
Je me souviens bien avoir lu un test d'une fix' Suisse qui déclenchait, c'était pas déconnant...à l'époque.
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

Locked