Avant de donner plus loin mes impressions, je tiens à signaler que je ne connais pas cette planche ni ses concepteurs (à moins que ce ne soit, indirectement, Jacques), je ne sais pas comment elle a été conçue ni comment elle se comporte sur la neige

.
Ce que je sais en revanche c'est à quel point Jacques, Patrice et Nils s'investissent dans la production d'une planche d'extreme carving digne de ce nom

. Autant physiquement que financièrement ! Il prennent des risques... tout ça pour eux... mais aussi, et c'est bien cela qui m'intéresse, pour vous, pour nous et pour notre sport en général ! Dans le monde, il y a sans doute quelques autres personnes qui développent des boards avec la même optique, mais ils ne doivent pas être très nombreux (leur nombre doit tenir sur les doigts d'une main... peut-être deux en cherchant bien).
Que le carving extreme se développe, qu'on partage des vidéos (au bon vouloir des réalisateurs), qu'on fasse évoluer le matériel... Ok, tout ça c'est très bien. Mais faire de la copie pour en faire du pognon... c'est illégal, c'est irrespectueux de ce qui se retroussent les manches... c'est trop facile

!
Quand on sait comment et combien Jacques, Patrice et Nils se sont investis, s'investissent et s'investiront encore (n'est-ca pas ???) dans le développement de la Swoard Extremecarver, par égard pour leur travail, leur acharnement, leurs conseils... ça me fait mal de voir que des personnes puissent entrevoir d'éventuellement consommer une copie d'une planche dans la quelle il y a des années de passion, de recherche, d'essais, d'erreurs, d'investissement de temps et d'argent

...
Je sais que le porte-monnaie a aussi son mot à dire dans l'achat d'une board. J'espère seulement que nous, les consommateurs, on saura acheter intelligemment et pas donner notre argent (même si c'est peut-être moins cher, même s'il faut économiser quelques mois de plus) à des fumistes qui ne cherchent qu'à voler le pain de la bouche des autres...
On ne peut que dire une chose par-rapport aux eventuels copieurs : boycotte (si c'est réellement une copie...). Peu m'importe si la planche est bonne, moins chère, jolie... Je m'en fout ! Je consomme éthique (en tout cas en matière de snowboard), et je respecte le travail et les investissements de toutes sortes de Jacques & Co.

.