blast, silberpfeil ou extremcarve pour un vieux "brisca

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

valenx1999
Rank 3
Rank 3

blast, silberpfeil ou extremcarve pour un vieux "brisca

Post by valenx1999 » Wednesday 11 April 2007, 15:44

bonjour à tous, nouveau sur ce forum j'ai parcouru pas mal de posts car je souhaite m'acheter une nouvelle planche
j'ai deja vu un peu sur le site du vieux campeur et de skipass
acutellement j'ai une vieille board de 92 (si!) asymetrique (si, si!!) qui est completement molle. à l'époque elle correspondait à une hot logical qui etait une planche un peu moins extreme que la blast de l'epoque, mais il faut dire qu'ils ont assoupli la blast depuis 3-4 ans.
je suis un "vieux briscard" donc !!! :) 37 ans (et 1m86 et 83 kg) qui ne connait que les virages coupés et les "vitelli turns", les virages couchés... vocabulaire de l'époque.

MA QUESTION EST:
quelle board pour remplacer la mienne ?
elle fait 22.5 cm au patin et 160 cm de long.

en 1995 j'avais essayé une nitro scoprion pour ceux qui connaissent. c'etait un peu le shape d'une blast. à l'epoque j'avais été enchanté: tres vive, tres bonne accroche. je souhaite le meme type, alors des 3 que je propose dans le sujet du post j'hesite.

1) d'abord qu'est ce que l'extreme carving? ce mot n'existait pas bcp à l'epoque et j'aterri de ma planete!!! :roll: pour cela j'ai vu que la swoard etait ideale. cependant elle a un patin de 22.5 ce qui est assez large. quel est l'interet par rapport à une dont le patin est plutot de 19.5-20 cm? (blast ou silberpfeil)

2) premiere chose, deuxio, quelle taille pour mon gabarit. (j'opterais instinctivement plutot pour une 165-168 cm) mais je ne suis pas sur. j'aimerais savoir quelle longueur et quelle taille de patin (quel rayon de courbure) pour quels virages??

en gros quels types de virages pour:
blast 160 R de 9m
blast 168 R de 12m
swoard 168 R de 12 m mais patin 3 cm plus large
je veux une planche pour faire des virages couchés pas forcement à tres grande vitesse ( donc pas de planche d' 1m80!!), avoir des sensations de force centrifuge pour parler avec des mots basiques

3) quelle est la plus physique?

voilà grosso modo ce que je voulais dire...
merci de repondre à toutes mes questions!

Olivier :?

e_wi
Rank 5
Rank 5

Post by e_wi » Wednesday 11 April 2007, 20:50

Swoard Pro2 175M, Redline bindings, UPZ RC10

eaglefly
Rank 5
Rank 5

Post by eaglefly » Wednesday 11 April 2007, 21:27

salut Olivier,
Moi j'y connais pas grand chose en board et technique, donc pas de conseil mais tout simplement, bienvenue à toi parmi nous!
* * * "Carve diem, that's it " * * *

Maca
Rank 4
Rank 4

Choix snowboard

Post by Maca » Wednesday 11 April 2007, 23:00

Salut olivier

Bienvenue sur le forum,Pour ma part j'ai possédé plusieurs snowboards,Cruiser burton,Mustang free surf, scorpion nitro, la série des blast hot et hammer et puis swoard ; Il n'y a pas photo je te conseille swoard là tu cotoies le nect plus ultra du snowboard.C'est une autre dimension un plaisir nouveau. Visite le site et tu trouveras tous les renseignements nécessaires pour ton futur achat .
maca

valenx1999
Rank 3
Rank 3

Post by valenx1999 » Wednesday 11 April 2007, 23:45

merci à ceux qui m'ont repondu :D

j'ai bien regardé le site de swoard.

la planche a l'air genial, sauf un hic: le prix...

malheureusement je ne vais pas pouvoir me l'offrir.

cependant il est interressant de noter que swoard revient à des planches plus larges (comme la mienne des années 90) alors que la tendance de ces dernieres années etait a la taille de guepe bien prononcée. swoard n'a rien inventé!!!! :P

redia
Rank 5
Rank 5

Post by redia » Thursday 12 April 2007, 1:46

swoard n'a rien inventé!!!!

Non, peu être il l’ont pas réinventé mes il l’on beaucoup amélioré et leur technique que j’utilise depuis cette année c’est très :twisted: :twisted: :twisted: efficaces et si leur planche est comme leur technique ouffffffff J’aurais pas peur de m’en procuré une :!:

salut valenx1999
Bienvenue sur le meilleur site D’EC
Pour ma par je n’est pas essayer la Swoard mes une attente pour une planche D’EC que tu ne regretteras probablement pas d’après moi avec tout se qui se dit en bien sure cette planche.

Pour ma par sa va être ma prochaine planche mes si tu n’est pas prêt d’attendre pour de la qualité moi je raide avec de la F2 j’aime bien, vois ci un lien qui peu t’aide et merci au site de pouvoir les comparé :bravo:

viewtopic.php?t=2644&postdays=0&postorder=asc&start=15
Ambassadeur Swoard Québec
Pro2 175S&M 168M&H, Dual2 163&168, Stoke 162M, Swoard-UPZ EC12

Dom
Rank 3
Rank 3

Post by Dom » Thursday 12 April 2007, 3:34

je confirme leur planche est comme leur technique (soit TRES BONNE ET EFFICACE)

Swiss Mike
Rank 5
Rank 5

Post by Swiss Mike » Thursday 12 April 2007, 10:44

La planche vaut largement l'investissement à mes yeux.
C'est clair que sur le coup ça fait mal mais le plaisir est tel que tu oublies et te demandes commen tu as pu surfer sur autre chose avant :lol:
Swoard 2D gen3 168M-0135
F2 race titanium
Head Stratos Pro modif ACSS Mark3
Swoard Dual 168 - Flow the Eleven
F2 Boxer

valenx1999
Rank 3
Rank 3

Post by valenx1999 » Thursday 12 April 2007, 10:57

ben ce qu'il faut bien dire c que ma board actuelle, une vieille sims en 160 cm et 22.5 au patin de 92 est de la meme largeur que la swoard. ok je ne la compare PAS du tout avec elle mais elle permet, du moins permettait quand elle avait encore du flex, de faire de l'EC compte tenu de ses cotes au patin.

la blast, et surtout la silberpfeil avec resp 19.8 et 18.4 cm au patin je me demande si je pourrais faire de l'EC, ou du moins m'en rapprocher???

en effet je chausse du 44 (longueur chaussures 32 cm) et il faut un angle pied avant de 52° pour la blast et 55° pour la silberpfeil. n'est ce pas trop??

merci de vos reponses

nils
Swoard founder
Swoard founder

EC

Post by nils » Thursday 12 April 2007, 11:24

tu peux faire de l'EC avec n'importe quelle planche...une planche large et souple est plus adaptée et c'est vrai que l'extremecarver est spécialement prévue pour ca ( pour rider sur la tranche quasi verticale)..mais tu peux le faire avec un blast, une F2 etc ca sera juste bcp moins facile car bcp d'angle et sur la tranche ces planches auront tendance a ne pas tenir la pression quand tu pousses au milieu du virage ( la spatule aura tendance a sortir du rayon car elle est moins sous pression)

N

The Blitz
Rank 5
Rank 5

Post by The Blitz » Thursday 12 April 2007, 11:46

valenx1999 wrote:en effet je chausse du 44 (longueur chaussures 32 cm) et il faut un angle pied avant de 52° pour la blast et 55° pour la silberpfeil. n'est ce pas trop??
Plutôt 58-60° sur la F2 pour ne pas toucher...
Gaga1 a une Silberfiel, il pourra surement t'en dire plus (d'autant qu'il a essayé une Swoard)

Pour ta taille, faut une 175.
valenx1999 wrote:je veux une planche pour faire des virages couchés pas forcement à tres grande vitesse ( donc pas de planche d' 1m80!!), avoir des sensations de force centrifuge pour parler avec des mots basiques
Prendre une board avec un rayon de +10m
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

valenx1999
Rank 3
Rank 3

Post by valenx1999 » Thursday 12 April 2007, 12:54

ok, apres tous vos messages, je crois que j'hesite entre:

une blast en 168
et
une silberpfeil en 168 egalement.

(désolé, la swoard a l'air mieux, ... mais je n'ai pas les moyens... une d'occaz plus tard peut etre...)

laquelle des deux est la plus facile d'approche?
la moins rigide? la mieux pour l'ec?

j'ai un penchant pour la blast, moins rigide pour ce que j'en sais actuellement, et plus large que la f2, donc avec mes grands pieds c peut etre mieux dans la mesure ou des angles de 58-60° me font un peu peur...

sinon, au niveau du design c'est la silberpfeil, sans hésiter!!!

Gaga1
Rank 5
Rank 5

Blast vs Silbefield vs Extremcarver

Post by Gaga1 » Thursday 12 April 2007, 20:20

The Blitz wrote:Gaga1 a une Silberfiel, il pourra surement t'en dire plus (d'autant qu'il a essayé une Swoard)
Salut Valenx et bienvenu

comme l'a dit The Blitz j'ai un blast 168 et un silberfiel 172.
j'ai utilisé les blast durant 4 grosses saisons et j'en suis amoureux.
cette année j'ai acquis une F2 et c'est une bonne planche aussi.

- niveau réglage, avec du 44.2/3 j'ai du triché de 5° avec la f2 pour des raison de confort (et aussi parceque ma panse m'empêchait de chausser). et même après triche j'ai encore 4° de plus que sur le blast.
- niveau accroche c'est du pareil sur neige homogène et je donne un plus au blast au niveau des pistes irrégulières c'est plus tolérant.
- point de vue puissance et relance en sortie de virage, les blast rendent largement mieux (même les pas stiff). tout le monde te dira que ce n'est pas néccessaire pour l'EC, mais j'adore les grosses relances qui font décoller.
- niveau durée de vie les blast sont plutot increvables et f2 je sais pas (6 jour de ride seulement).
- niveau fatigue, la F2 est assez pépère mais c'est pas comparable avec un Stiff et de toutes façon t'en trouvera plus (et si oui dis moi où).

Pour finir avec ce compartif, j'ai essayé une Swoard à Zinal.
verdict et là je commence par son seul défaut : elle n'est pas dimensionnée pour les gros :evil: (ok pas prévue pour les trop gros :roll: )
sinon la swoard est un rail, et malgré ses cotes si différentes de toutes les autres planches, ça vient extremement vite.
tu couches à faible vitesse, sans le moindre effort, et dans une pente peu inclinée.
niveau confort c'est le top (gain de 6/8°)
niveau qualité de glisse ça casse la baraque (faut vraiement être farté au plus mal pour se faire doubler :arrow: hein Sam? :wink:

en conclusion, si les swoards étaient prévues pour mes 115 petits kilos, j'en aurais une à ce jour.
la différence de prix (durant la saison) est dérisoire par rapport à la performance de la planche (aujourd'hui avec les soldes, je sais pas).

donc mon tiercé:

1 - Swoard
2 - Blast
3 - Silberfield

Rq: les Hot et F2 restent de très bonnes planches mais c'est quand même pas le même niveau. une swoard modifie ta vision des choses
http://www.youtube.com/watch?v=d_kaBGyV8sE
Je sais reconnaître un zèbre quand j'en vois un et celui là c'en est un gros. champion du monde des zèbres. il se fait bouffer quand même
Le chemin le plus court du sommet au troquet se fait en carvant.

jfamin
Rank 5
Rank 5

Post by jfamin » Friday 13 April 2007, 0:09

Valenxx,
Si tu changes de planche tous les 15 ans, n'hésites surtout pas, prends la meilleure : la swoard, (175M pour toi) tu as d'ici cet hiver pour trouver une occas, mais difficile à trouver car à part perdre une jambe, je vois par pourquoi quelqu'un irait vendre une swoard : c'est quand même un signe...

Sinon inutile de comparer les seules cotes, longueur largeur, la différence est dans le comportement : la flexion et l'accroche (sans vibrer) à la fois : tout est à l'intérieur de la bête, et il faut l'essayer pour le croire.

Bienvenue chez SWOARLD (le monde de swoard)

Faudrait que swoard fasse aussi des paiements à crédit....

Jean Paul
SWOARD 175 M / F2 challenge comp Intec / Stratos Pro

valenx1999
Rank 3
Rank 3

Post by valenx1999 » Friday 13 April 2007, 11:19

pour gaga:

merci de ta comparaison.

cependant on n'a pas le meme gabarit donc une planche raide sera plus souple pour toi que pour moi: je comprends que tu aimes les blast de ces 4 dernieres années: elles etaient de veritables barre a mine . mais sache que je ne critique pas ta corpulensce!!! :) :) :) :wink: :wink: :wink:

cependant je crois que je vais m'orienter vers une blast car un peu plus souple et un peu plus large que la silberpfeil.

en plus je peux en avoir une a bon prix (300€ neuve modele 2006).
qu'en pensez vous??
au fait c quoi un stiff???

a++

Locked