Fartage du PTex 4000 Electra.
Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils
- nils
- Swoard founder
hehe :)
Matt, DD n'est pas maintenant shaper Hot mais presque depuis la nuit des temps!!!
Nils
tout ca n'explique pas pourquoi la semelle sans fart de jacques glisse mieux que la mienne fartée pour la neige froide!
Nils
tout ca n'explique pas pourquoi la semelle sans fart de jacques glisse mieux que la mienne fartée pour la neige froide!
J'essaye demain le fart graphitée sur le 4000 Electra, et on va faire les mesures électriques. Pour les essais sur neige il faudra attendre fin Février.
Arnaud
Eh non, c'est toujours ça la question de base. Je suppose que ton fart était parfaitement raclé ? Quelle est la structure de ta semelle ? stock, poncée fin, polie ? Et celle de Jacques ?tout ca n'explique pas pourquoi la semelle sans fart de jacques glisse mieux que la mienne fartée pour la neige froide
Arnaud
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M
Fart graphité
Résultats du fart graphité Vola http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/p ... dprd=56591
le pain de fart conduit un peu l'électricité : 10^9 - 10^10 ohms. Donc y'a bien un peu de graphite / poudre de carbone dedans. Ca n'est pas que du marketing bidon !
Après application, ce fart est très dur à racler par rapport à un fart universel Toko.
Mesure de résistance sur la planche après raclage : 10^8 - 10^9 ohms
C'est mieux qu'avec un fart standard qui rend la semelle complètement isolante, mais on perd toujours par rapport au 4000 Electra brut (10^6).
Reste à voir quelle sera l'influence sur la glisse !
Arnaud
le pain de fart conduit un peu l'électricité : 10^9 - 10^10 ohms. Donc y'a bien un peu de graphite / poudre de carbone dedans. Ca n'est pas que du marketing bidon !
Après application, ce fart est très dur à racler par rapport à un fart universel Toko.
Mesure de résistance sur la planche après raclage : 10^8 - 10^9 ohms
C'est mieux qu'avec un fart standard qui rend la semelle complètement isolante, mais on perd toujours par rapport au 4000 Electra brut (10^6).
Reste à voir quelle sera l'influence sur la glisse !
Arnaud
Fart Graphité TOKO
Chez Toko, on peut trouver l'équivalent à ce produit (ICI), çà coûte 8€ les 60g. Fart universel 0°/-30°C.The Blitz wrote:Bah le Vola est à 15€ les 200Gr (ICI), c'est pas la mer à boire.

- 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185
-- Tignes 19 au 25 mars --
-- Tignes 19 au 25 mars --
- rilliet
- Swoard & EC founder
Bon, à moi d'en rajouter.
En fait je farte de temps en temps (en moyenne 1 à 2 fois par saison), histoire d'éviter que ma semelle ne se dessèche trop (traces grises vers les carres). Toutefois je le fais rarement, car comme cela a été dit, la P-TEX 4000 garde ses qualités de glisse (exceptionnelles, faut-il le rappeler) très longtemps.
J'utilise le TOKO au molybdène qui me semble légèrement supérieur au fart d'entretien basic. Il y a quelques années, TOKO faisait un fart au graphite qui glissait très bien aussi.
Après fartage, je racle correctement, mais sans plus. La glisse est en général légèrement meilleure qu'après une période sans fartage, mais ça reste minime.
En fait, j'ai remarqué que le plus important est que la structure de la semelle soit la plus lisse possible. Il semble que c'est une particularité propre à la P-TEX 4000 Elektra.
Une chose étonnante est sont insensibilité au changements de température: ma Swoard glissait parfaitement à l'ECS par -20 °C alors qu'elle a terminé la saison passée dans le même état, avec la même glisse parfaite sur neige de printemps!
Jacques

En fait je farte de temps en temps (en moyenne 1 à 2 fois par saison), histoire d'éviter que ma semelle ne se dessèche trop (traces grises vers les carres). Toutefois je le fais rarement, car comme cela a été dit, la P-TEX 4000 garde ses qualités de glisse (exceptionnelles, faut-il le rappeler) très longtemps.
J'utilise le TOKO au molybdène qui me semble légèrement supérieur au fart d'entretien basic. Il y a quelques années, TOKO faisait un fart au graphite qui glissait très bien aussi.
Après fartage, je racle correctement, mais sans plus. La glisse est en général légèrement meilleure qu'après une période sans fartage, mais ça reste minime.
En fait, j'ai remarqué que le plus important est que la structure de la semelle soit la plus lisse possible. Il semble que c'est une particularité propre à la P-TEX 4000 Elektra.
Une chose étonnante est sont insensibilité au changements de température: ma Swoard glissait parfaitement à l'ECS par -20 °C alors qu'elle a terminé la saison passée dans le même état, avec la même glisse parfaite sur neige de printemps!

Jacques
J'ai testé sur neige le fartage au Vola graphité, et la glisse est géniale. Patrice pourra en témoigner. Même planche, gabarit similaire, je partais systématiquement devant.
Ce fart tient aussi très bien en endurance. J'ai fait la semaine sur de la neige dure et très froide sans aucune perte de glisse. Le dernier jour j'ai eu de la poudre très froide, et la glisse était toujours excellente alors que les skieurs étaient scotchés.
Sur 1 semaine, personne, ski ou surf, ne m'a doublé sur un schuss ou un faux plat.
Je précise quand même que suite au conseils de Jacques, la semelle est poncée au papier 600.
Arnaud
Ce fart tient aussi très bien en endurance. J'ai fait la semaine sur de la neige dure et très froide sans aucune perte de glisse. Le dernier jour j'ai eu de la poudre très froide, et la glisse était toujours excellente alors que les skieurs étaient scotchés.
Sur 1 semaine, personne, ski ou surf, ne m'a doublé sur un schuss ou un faux plat.
Je précise quand même que suite au conseils de Jacques, la semelle est poncée au papier 600.
Bilan financier. Vu la qualité de glisse et l'endurance de ce fart, à raison de 2-3 fartage par an le pain va me durer plusieurs années. Donc très économique au final.vu le prix du fart graphité...
Arnaud
Fart graphité sur soupe
Après les essais sur neige dure à -15/-20°, j'ai testé le fartage graphité sur soupe à +10/+15°. Ca marche tout aussi bien.
Donc a recommander sur le PTex 4000 Electra.
Arnaud
Donc a recommander sur le PTex 4000 Electra.
Arnaud
- nils
- Swoard founder
4000 electra
arnaud j'ai comme un gros doute sur le fait que donek utilise du 4000E. D'apres mes souvenirs, ce n'est que depuis la blade qu'il utilise du 4000E. Faudrait comparer avec la semelle de la swoard.
Nils
Nils