Orthèse d'épaule ou épaulière ??

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Nairod
Rank 4
Rank 4

Orthèse d'épaule ou épaulière ??

Post by Nairod » Friday 9 February 2007, 17:50

Salut à tous,

Je me suis luxé l’épaule la semaine dernière et je voulais savoir si l’un d’entre vous utilisait ou connaissait des marques qui faisaient des orthèse d’épaule ou épaulière. Perso, je fais du snowboard et du motocross, donc je recherche quelque chose d’asser rigide. J’ai trouvé la marque Ortema en Allemagne qui en faisait, mais je ne sais pas ce qu’elles valent en terme d’efficacité.

D’avance merci

Dorian
250 YZF, 173°F cassé , Lacroix X1, Swoard 2D, XRace 173, Cannondale Prophet

moirasc
Rank 4
Rank 4

Post by moirasc » Friday 9 February 2007, 17:53

Généralement , après une luxation d'épaule, le traitement est une immobilisation après réduction par un bandage de type Dujarrier pendant mini 3 semaines.. hyper chiant car ça tient chaud et c'est pas franchement hygiénique...

Hors de question de refaire de la moto immédiatement après une luxation.
Swoard 168H, F2 RaceTi
Raichle 124
Head Stratos+ACSS
UPZ RC10
ECS ZINAL 2007,2008

Nairod
Rank 4
Rank 4

Post by Nairod » Friday 9 February 2007, 17:54

Epaulière Ortema
Attachments
Epaulière.jpg
Epaulière.jpg (7.6 KiB) Viewed 15286 times

ngsam
Rank 5
Rank 5

Post by ngsam » Friday 9 February 2007, 17:57

ca a l air bien se machin.

ca t empeche pas de lever le bras?
SWOARD
EXTREMECARVER GEN 1 161 S + 161M
EXTREMECARVER GEN 3 161 M
DUAL 158
HEAD STRATOS PRO sont trop belle et font trop pas mal aux pieds
F2 RACE TITANIUM/

Nairod
Rank 4
Rank 4

Post by Nairod » Friday 9 February 2007, 17:58

Salut Moirasc,

Oui, ça je le sais, j'ai l'épaule immobilisée 3 semaines et je ne pourrai reprendre le sport que dans 6 semaines. Moi, je recherche une épaulière en prévention pour limiter les risques, perso c'est la 2ème que mon épaule ce luxe. :wink:

moirasc
Rank 4
Rank 4

Post by moirasc » Friday 9 February 2007, 18:00

Le but d'une immobilisation après une luxation est de bloquer le bras en rotation interne (donc coude au corps).
Il est EXCLU de remobiliser l'épaule au décours immédiat d'une luxation, sous peine de ralentir la cicatrisation des ligaments et d'avoir par la suite une épaule instable qui se luxera pour des traumatismes minimes. (avec les complications graves éventuelles que celà comporte)
Swoard 168H, F2 RaceTi
Raichle 124
Head Stratos+ACSS
UPZ RC10
ECS ZINAL 2007,2008

moirasc
Rank 4
Rank 4

Post by moirasc » Friday 9 February 2007, 18:03

Une luxation récidivante est comme je l'ai dit bien souvent la résultante d'une épaule mal ou insuffisamment immobilisée....

Le meilleur moyen pour prévenir de nouvelles récidives est à n'en pas douter d'avoir une musculature de l'épaule développée, afin de constituer un arrimage solide.

Tu peux aussi consulter le catalogue AIRCAST.
Ils ont une gamme étendue d'orthèses en tous genres.
Swoard 168H, F2 RaceTi
Raichle 124
Head Stratos+ACSS
UPZ RC10
ECS ZINAL 2007,2008

Nairod
Rank 4
Rank 4

Post by Nairod » Friday 9 February 2007, 18:20

De toute façon, si ça recommence, la solution, c’est l’opération !!
Mais bon, j’suis pas pressé d’aller au bloque, c’est pour ça que je recherche une solution préventive pour faire du sport.

Gaga1
Rank 5
Rank 5

Post by Gaga1 » Friday 9 February 2007, 20:22

bienvenu au club des luxé,
sur ma première luxation, j'ai du resté inactif durant 8 mois.

aujourd'hui avec quelques luxations de plus, je peu t'assurer que la gène en cas de nouvelle luxation est infime. le lendemain, tu peux rider et le surlendemain, tu ne sens plus rien.

ce qui est sûr, pour avoir essayé, c'est que toutes ces orthèses ne t'empêcherons pas de te re-luxer en faisant du sport, elle t'apporterons uniquement un plus psychologique. elle te permettront également d'éviter un faut mouvement dans tes mouvements de tous les jours.
si vraiment il te faut un maintien, le strap (largeur 8cm) est plus efficace et moins gènant. (sauf en cas de torse velu).

pour aider ton épaule sans opération, tu peux faire des pompes et de série avec de petites altères. l'unique alternative est de te muscler les pectoraux, c'est par les tendons de ces muscles que ton épaule tient.

pour une opération, en plannifiant bien, ça peut passer entre deux saisons de snow. (il faut compter 8 à 10 mois). c'est juste un racourcissement des tendons et parfois un une greffe osseuse à l'acromio.
mais c'est une intervention bien maitrisée.
http://www.youtube.com/watch?v=d_kaBGyV8sE
Je sais reconnaître un zèbre quand j'en vois un et celui là c'en est un gros. champion du monde des zèbres. il se fait bouffer quand même
Le chemin le plus court du sommet au troquet se fait en carvant.

--@dri--
Rank 3
Rank 3

Post by --@dri-- » Saturday 10 February 2007, 12:58

j'ai eu des problemes de luxations des 2 epaules, c'est la droite qui avait le plus degustée, environs 1O luxations.
Eté 2oo3 je passe sur le billard car meme avec la muscu l'épaule sauté encors.
il a fallu 6 mois pour retrouver une masse musculaire correct, mais ce qui a été le plus long (1 an) c'est d'avoir a nouveau confiance en son epaule.
Concernant la gauche, je fait attention et si elle tourne mal, sans esitation je passerai à nouveau sur le billard.

Adri

Gaga1
Rank 5
Rank 5

Post by Gaga1 » Saturday 17 February 2007, 0:10

oooouuuuuuiiiiiin rebelotte

j'en ai remis une ce soir à l'entrainement sur mon épaule qui allait le mieux :cry: .
la gauche remonte au score, ça fait 5 à 9 :? .

le seul souci c'est qu'aujourd'hui, c'est une luxation par l'acromio et la première dans le genre :? ( il parrait que c'est la pire).
aux urgences, il m'annonce 1 mois d'immobilté, mais par expérience, je compte et espère encore sur l'habituel manque d'expérience des internes pour pouvoir profiter comme prévu d'une petite semaine de ride mi-mars.

m'enfin, quelques mauvaises nuits s'annoncent et au calendrier je vai louper au moins deux à trois matchs :evil: .

le réconfort est que ce n'est pas sur ma bonne main et que je vai pouvoir pousser le mulot :? mais bon.

par contre, d'àprès l'expérience des copains, je suis du même avis qu'@dri, dès que j'arrête le rugby, je me fait refaire les deux épaules.

Nairod: rassures toi, c'est comme chez les dames, c'est la première fois qui fait le plus mal, (sauf qu'avec deux épaules, toi, tu peux avoir deux première fois :wink: )
http://www.youtube.com/watch?v=d_kaBGyV8sE
Je sais reconnaître un zèbre quand j'en vois un et celui là c'en est un gros. champion du monde des zèbres. il se fait bouffer quand même
Le chemin le plus court du sommet au troquet se fait en carvant.

Locked