Merci pour les compliments.

J'ai testé mercredi dernier, c'est parfait, je ne change même pas les ressorts. Je ne reconnais plus mes pompes, c'est enfin souple et confortable

Pour répondre a vos questions:
=>Anakin26: l'axe n'est pas en cuivre il est juste recouvert d'un bout de tuyau de plomberie, histoire que l'alu ne vienne pas frotter sur la tige filleté. Là où ça frotte, faut qu'ça glisse

Je ne sais pas ce que ca va donner par grand froid, le mécanisme va peut-etre geler...
Les joues sont en effets 2 pieces non solidaires et maintenues seulement avec les 2 axes. Et je ne suis pas tourneur fraiseur.

=> Raphael: le ressort back est au repos sur la photo. K=25N/mm, c'est un peu juste, je le comprime à fond tres (trop?) facilement.
=>ngsam: Je souhaitais l'amplitude maxi en flexion pour ma pompe. Après plusieurs tests, je me rend compte que la course du systeme est d'environ 3 cm. Ne voulant pas dépasser la tolérence du ressort (pour rester dans ses performances et ne pas le ramolir), je n'ai pas trouvé plus court que 8 cm. Les caracteristiques de ce ressort sont: K=11N/mm, L totale 80mm, L max comprimée 52,7mm, fil inox rond dia 1,6 mm.
Certainement qu'avec un ressort à fil plat ceci pourrait etre amélioré.
Le plus dangereux c'est pas pour les banbins, mais plutot pour mes fesses