Je partage ici quelques-unes de mes photos et expériences à propos du sandboard sur les dunes (surf sur sable). Voir aussi mon autre sujet (cliquer ici) à propos du snowboard indoor dans la ville.
Le désert avec les plus grandes dunes du pays est à 30 minutes de Dubaï en voiture. Vous avez besoin d'un 4x4 bien sûr. Il y a de nombreuses compagnies qui proposent des excursions avec de bons chauffeurs (qui ont été entraînés au "dune-bashing").

Rouler dans les petites dunes est déjà une expérience sympa en elle-même.
Le sandboard est planifié le matin quant la température n'est pas trop haute. D'autres excursions sont organisées en fin d'après-midi pour monter sur des chameaux, admirer le coucher de soleil dans le désert et manger des plats locaux durant la soirée.
Il y a peu de grandes dunes hautes de 200-300m. La plus grande (la "Big Red") est trop populaire avec beaucoup de monde et de véhicules. Nous sommes allés à un endroit cool sans personne

D'abord nous nous sommes arrêtés sur une dune moyenne pour un premier essai. Je ne pouvais pas le croire lorsque j'ai vu les trois boards que le chauffeur sortait de sa voiture!

J'ai choisi la planche la moins mauvaise pour moi. Mais regardez attentivement la photo: il manque un strap sur le pied arrière!
Bien que j'étais déçu, j'ai trouvé une solution: j'ai utilisé ma ceinture pour attacher la cheville, hihi!

Première descente! Remarquez que le setup n'est pas idéal: petit angle négatif sur le pied avant (pas de tournevis dans le coin, grrr!) mais c'était OK.
La température était d'environ 35°C et vous pouvez comprendre pourquoi les gens n'utilisent pas de réelles boots de snowboard. Bien que certaines compagnies parlent de "sand ski" (ski sur sable), elles n'ont pas de skis et pas de chaussures rigides...

Bien sûr la friction est bien plus grande que sur la neige. C'est impossible de tourner rapidement ou avec des contre-rotations...
Une technique adéquate est nécessaire et je me sentais presque comme sur l'eau ou la neige.

La vitesse c'est cool aussi. Je n'ai pas essayé de tomber... Probablement c'est pire que sur la neige

Comme le type était embarrassé à cause du mauvais matériel, il accepta de m'amener à la meilleure dune du coin (en fait c'est une petite montagne couverte de sable). Ce n'était pas possible d'atteindre le sommet avec le 4x4 (mais seulement avec des quads), alors j'ai marché les derniers mètres. La descente est sur l'autre versant, qui est un peu plus raide!

Vue incroyable au sommet et poudre fraîche... euh... sable

Prêt pour la grande descente, yahoo! Remarquez la ceinture sur ma cheville droite, hihi!

Hmm... Quelle super sensation! Le sable était léger, mais pas autant que de la neige fraîche bien sûr... Et quelle couleur!

La voiture m'attend au bas de la pente. Il n'y a pas de lifts dans le désert et marcher sur le sable est difficile.

On peut voir ma trace autour du morceau de bois

En conclusion ce fut une grande expérience

Quel est mon prochain rêve? Revenir ici avec mon propre équipement, un quad pour deux personnes, un bon ami (chauffeur) et assez de boissons

Patrice Fivat