Casse étrier - prévention

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
sorro
Swoard team
Swoard team

Casse étrier - prévention

Post by sorro » Saturday 22 April 2006, 23:10

L'an dernier quelques temps avant que mon étrier avant (F2 race titanium) de la fixe arriere ne casse j'avais remarqué que celui-ci présentait un jeu lateral dans son emplacement comme si celui ci s'était elargi.

Il y a quelques semaines, meme chose je trouve un peu de jeu dans l'étrier, je décide donc de surveiller de trés près cet étrier, et il y a 2 jours au moment de mettre les fix je remarque une cassure sur cet étrier! C'est sur il allait casser dans la descente....

Du coup j'étais bien content de l'avoir détecté et d'avoir un étrier de rechange dans le sac.

Tout ca pour dire qu'une ptite verif des étriers (cassure ou deformation) peut peut être éviter la casse pendant la descente.

De plus la déformation de l'étrier me laisse perplexe: je ne suis pas un gros gabarit et donc je me demande s'il faudrait pas que je modifie les settings de ma fixe arriere, peut etre en diminuant mon stance pour adapter mes réglages a ma façon de rider. Ou alors il y a quelque chose qui ne va pas dans ma façon de rider d'ou la déformation de l'étrier puis casse... La déformation semble venir d'une torsion causé par mon pied arriere: de l'arriere vers l'avant.

Merci de vos avis.

A+,
Anthony.
Attachments
IMG_0633_2.jpg
déformation
IMG_0633_2.jpg (118.18 KiB) Viewed 5311 times
IMG_0632_2.jpg
cassure
IMG_0632_2.jpg (92.68 KiB) Viewed 5311 times

easy360
Rank 4
Rank 4

Post by easy360 » Sunday 23 April 2006, 13:00

quel modèle de chaussures ?... je sais pas si ca peut avoir une influence mais bon...
Hot revolution - Rossignol Race - Hot Logical - Oxygen APX 165 - Swoard 168/M and now Swoard 168/S

l-ju
Swoard team
Swoard team

Post by l-ju » Monday 24 April 2006, 21:58

Mon avis, c'est que t'es une grosse brute ! :clap2:
T’en a éclaté combien des étriers cette saison ??? Hein ???

Avec des clients comme toi F2 n'a pas encore déposé le bilan !
:lol: :lol: :lol:

Au vu de ton post, la meilleure assurance reste encore la prévention... il faut qu'on fasse une commande groupée d'étriers chez F2 !
Qui a un bon contact ???

J’en prends une paire.

julien

( un carton de 100 paires ça doit pas être très cher :think: )
Swoard 168 M

sorro
Swoard team
Swoard team

Post by sorro » Wednesday 26 April 2006, 12:19

easy360 wrote:quel modèle de chaussures
R 324, mais effectivement je pense pas que ce soit lié aux pompes...
l-ju wrote:Mon avis, c'est que t'es une grosse brute!
Non c'est pas vrai! ma maman m'a bien appris a prendre soin de mes affaires. :lol:
l-ju wrote:Au vu de ton post, la meilleure assurance reste encore la prévention... il faut qu'on fasse une commande groupée d'étriers chez F2 !
Qui a un bon contact ???
Quai 34 a pas mal d'étriers en stock pour les fixes de moins de 3ans (avec ergot), pour les plus anciennes comme les miennes :cry: j'ai pu récupéré qu'un étrier avant de proflex... mais il se renseigne aupres de F2 pour en avoir. D'un autre coté y a pas (plus) le feu, on a 6 mois pour en trouver :wink:

A+,
Anthony.

actionreplay
Rank 5
Rank 5

Post by actionreplay » Friday 5 May 2006, 18:03

J'ai placé sur http://mathet.free.fr/ les photos du système que je viens d'utiliser lors de mon dernier séjour.
Le but est que le pied ne soit pas complètement désolidarisé de la planche lors d'une rupture d'étrier pour que l'autre jambe n'encaisse pas tout.
Qu'en pensez-vous ?
Je me pose la question de l'efficacité réelle de la chose : l'autre pied étant toujours RIGIDEMENT attaché, je crains que la jambe en question ne puisse malgré tout subir des traumatismes encore importants. J'espère malgré tout que dans le cas d'un accident comme celui de l'américan, ce système évite une trop lourde contrainte.
Yann.

Ohawa
Rank 5
Rank 5

Post by Ohawa » Tuesday 9 May 2006, 22:42

Pour info: j'ai cassé trois étriers (deux Burton Race 99, un de mes copains step-in!). J'ai une petite étude de la rupture sous SEM (Microscope électronique à balayage, MEB) et j'ai trouvé que c'était évidement fatique et que un tout petit bout était rupture plastique, correspondant à un tir: pas de chance de forcer tellement qu'un étrier de 5mm de diamètre ce casse en tirant. Mais nous avons aussi trouvé que c'était à cause de la surface pas bien lisse, où la fatique pouvait commencé. Alors à mon avis il y avait probablement certain séries d'étriers dont la surface n'était pas perfectemment lisse et cela a facilité la fatique. D'ailleurs, vu mon rapport Burton Autriche m'a tout de suite envoyé les étrieurs neufs, gratuit (en 2004).
L'effet des chaussures: certains chaussures sont trop 'épaisses' au bout et elles pressent les étriers c'est qui facilite l'endommagement aussi. Cela on peut vérifier très facilement en regardant si l'étrier est plaqué sur la chaussure.
Board? Just a Choc, 180...

Locked