Chacun son truc... mais le tombé des carres et l'absence de désaffûtage a quelques adeptes.
Votre SWOARD a été aiguisé et farté à l'usine. Si le fartage est parfait, l'aiguisage lui, n'est pas trop coupant, afin de réduire les risques d'accident lors des manipulations et du transport. Il est donc recommandé d'aiguiser avant la première sortie.
Afin d'économiser au maximum vos carres, très sollicitées en extremecarving, nous vous conseillons un aiguisage à 90°, voir 89° côté chants et -1° côté semelle, pour gagner un peu de stabilité lorsque la planche est à plat. Nous vous déconseillons les aiguisages trop pointus (88° et moins), à cause de leur durée de vie limitée.
Nos planches sont mécaniquement conçues pour procurer une accroche très progressive sur toute la longueur de glisse. De plus, la spatule est faite pour guider la carre de façon très précise.
Pour ces raisons, il est nécessaire d'aiguiser la carre sur toute sa longueur, y compris dans la zone de la spatule.
Désaffuter les extrémités et la spatule, comme cela se fait habituellement conduit à une diminution générale des performances, spécialement sur la glace (perte d'accroche et moins bonne conduite).
Après chacun fait comme il sent. Je trouve effectivement que le tombé des carres donne une planche qui "pardonne" plus, sans forcément perdre beaucoup en accroche. Si on parle de ski, on ne tombe pas les carres du même angle en descente et en slalom, doit bien y avoir une raison...
Et quand les carres ne sont plus à plat, le désaffûtage est encore moins nécessaire. En tout cas vaut mieux partir avec la gomme dans la poche et essayer sur la piste, sentir avec quel niveau de désaffûtage on se sent le mieux pour une planche donnée. Le risque est grand d'en faire trop et de perdre vraiment de l'accroche.
Perso ça fait un moment que je désaffûte plus, swoard ou pas, c'est pas pour ça que je connais des fautes de carres. Mais bon... j'affûte pas non plus la spatule donc elle doit être un peu émoussée. Mes carres, elles, sont affûtées sur toute la longueur de glisse. J'ai dans l'idée que le désaffûtage doit être utile pour une conduite dérapée, mais néfaste à une conduite coupée.