je suis depuis quelques jours le propriétaire de la Swoard 168 Médium n°10.
les forces en présence:
1.80m, 70kg, raichles 124 fatiguées, emery course. 49cm de stence au milieu de la planche, 50 degrés à l'avant, 43 à l'arrière.
Mon ancienne planche était une Wilde Duck Knifer TDG 171. Je l'appréciait particulièrement pour sa souplesse associée à sa longueur qui faisait qu'elle était très confortable et très stable.
J'ai surfé 4 jours avec la nouvelle et quasiment que sur de la neige molle.
La planche est bien finie, la semelle superbe, je m'attendais à ce qu'elle soit plus épaisse et plus lourde qu'une planche normale mais ce n'est pas le cas (à vue de nez le même poids que ma knifer de surface pourtant plus faible!). Les cars sont affutés d'usine c'est à dire moyen mais pour faire de la poudreuse je n'y ai pas encore touché. Le talon et la spatule n'ont pas de protection métallique il faudra donc être prudent. La spatule est toute petite.
premières sensations:
j'ai l'impression d'être en avant sur la planche avec les fixes dans les trous du milieu, que la spatule va accrocher au premier virage, mais non ca passe bien au bout d'une descente c'est totalement oublié.
Le touché de neige est un régale les irrégularités sont gommée les vibrations absorbées, pourtant j'ai bien les mêmes fixes et les mêmes pompes, non c'est la planche.
ensuite:
(par rapport à ma knifer et sur neige molle) La planche est souple sous les pieds donc facile à tourner mais n'a pas du tout tendance sur cette neige molle à "planter la spatule puis bourrer" pour vous déséquilibrer sur l'avant
toujours grace à cette souplesse c'est bien stable dans les bosses
les virages glissés sont faciles on ne sent pas que l'on a les bouts de pieds plus loin des carres que sur les autres planches.
J'ai fait deux jours dans 40 à 60cm de poudre, c'est un régale. La petite spatule (mais large) est gênante quand il faut tirer haut dans une traversée (donc en fait quand on a pas assez de vitesse) et dans la récèption des sauts ou il faut se mettre plus en arrière sinon plouf! A part ca en petits virages ou grandes courbes dans la poudre c'est le pied
en conclusion
elle est plus agréable que mon ancienne qui était déjà un régale comparé à un souvenir que j'ai d'une Balst qui fait mal partout et qui est rigide comme une barre de métal.
elle est polyvalente
elle est plus facile pour les coupés (ouf!

pour une utilisation égale elle n'est pas plus fatigante (mais on en fait plus...)
vivement de la neige dure pour la suite de mes impressions (pas avant fin mars

Merci à loic pour la "pré livraison"
Merci à Jacques pour sa planche et ses conseils
PS: si ce n'est pas clair: je suis très satisfait de mon investissement