Assouplissement des head stratos
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Assouplissement des head stratos
Arnaud, toi qui cherches à assouplir encore tes head, je viens d'avoir une idée...
Le chausson des head est assez rigide autour de la jambe et la cheville, il ressemble beaucoup aux chaussons qu'on trouve dans certaines chaussures de ski : languette rigidifiée et renforts plastiques sur l'arrière. Head doit d'ailleurs se fournir chez un sous-traitant, j'ai un pote qu'a exactement les mêmes chaussons dans ses crispi de telemark. Ces chaussures plient au niveau des metatarses mais la cheville est bloquée et rigide.
Donc voilà, pourquoi ne pas utiliser des chaussons entièrement thermoformés, tel que les Raichle Thermoflex ? J'ai vu l'opération de thermoformage sur une paire de chaussures de ski de rando, ces chaussons sont entièrement en mousse, et semblent très souples. Ils servent d'interface entre le pied et la coque, et également de protection thermique, mais ont très peu d'incidence mécanique.
Quelqu'un a-t'il déjà essayé ces chaussons ? Avez-vous senti des différences avec un chausson classique, niveau rigidité sur piste ?
Y en a pour une centaine d'€, donc c'est pas un petit bricolage...
Le chausson des head est assez rigide autour de la jambe et la cheville, il ressemble beaucoup aux chaussons qu'on trouve dans certaines chaussures de ski : languette rigidifiée et renforts plastiques sur l'arrière. Head doit d'ailleurs se fournir chez un sous-traitant, j'ai un pote qu'a exactement les mêmes chaussons dans ses crispi de telemark. Ces chaussures plient au niveau des metatarses mais la cheville est bloquée et rigide.
Donc voilà, pourquoi ne pas utiliser des chaussons entièrement thermoformés, tel que les Raichle Thermoflex ? J'ai vu l'opération de thermoformage sur une paire de chaussures de ski de rando, ces chaussons sont entièrement en mousse, et semblent très souples. Ils servent d'interface entre le pied et la coque, et également de protection thermique, mais ont très peu d'incidence mécanique.
Quelqu'un a-t'il déjà essayé ces chaussons ? Avez-vous senti des différences avec un chausson classique, niveau rigidité sur piste ?
Y en a pour une centaine d'€, donc c'est pas un petit bricolage...
Dré dans l'pentu !!
J'ai regardé pour réduire l'épaisseur de la languette en plastique du chausson. Sur le principe ce n'est pas un gros problème.
Il est certain qu'aujourd'hui sur mes Head le chausson est quasiment plus rigide que la coque.
Mais j'hésite encore car je trouve le confort et le maintien du chausson Head excellents, et je ne voudrais pas en modifiant la languette me retrouver avec des douleurs au tibia, ce qui semble assez fréquent dans bcp d'autres chaussures, surtout les NW ...
Donc pour l'instant pas touche au chausson, sauf si j'en trouve une paire en rab pour faire des essais.
Il est certain qu'aujourd'hui sur mes Head le chausson est quasiment plus rigide que la coque.
Mais j'hésite encore car je trouve le confort et le maintien du chausson Head excellents, et je ne voudrais pas en modifiant la languette me retrouver avec des douleurs au tibia, ce qui semble assez fréquent dans bcp d'autres chaussures, surtout les NW ...
Donc pour l'instant pas touche au chausson, sauf si j'en trouve une paire en rab pour faire des essais.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M
C'est toute la tige du chausson head qu'est rigide, languette et autour de la jambe.
Les Thermoflex n'ont pas ces renforts, et sont complètement adaptés au pied. Au pire, le maintien peut être amélioré avec des formes en mousse.
Les Thermoflex n'ont pas ces renforts, et sont complètement adaptés au pied. Au pire, le maintien peut être amélioré avec des formes en mousse.
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Dré dans l'pentu !!
X-eff, tu remarqueras que le chausson des Head a une découpe sur la languette au niveau du coup de pieds.
Cette découpe favorise grandement la flexion.
Comparé à mes chausson de NW, j'ai préféré garder mes Head car le confort est nettement mieux et surtout la languette est épaisse et rigide.
Par contre en réfléchissant, moi je sert tjs le velcro du chausson au max.
Arnaud tu fais quoi toi ?
Cette découpe favorise grandement la flexion.
Comparé à mes chausson de NW, j'ai préféré garder mes Head car le confort est nettement mieux et surtout la languette est épaisse et rigide.
Par contre en réfléchissant, moi je sert tjs le velcro du chausson au max.
Arnaud tu fais quoi toi ?
- 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185
-- Tignes 19 au 25 mars --
-- Tignes 19 au 25 mars --
Idem. Je serre d'abord assez fort la 4ème boucle en haut, puis tend le velcro et ensuite relache la 4ème boucle au mini.blitz wrote:Par contre en réfléchissant, moi je serre tjs le velcro du chausson au max.
Arnaud tu fais quoi toi ?
Si le velcro n'est pas bien bordé, la jambe a du jeu dans le chausson et il faut faire plus d'effort plus fléchir
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M
Head vs NW
J'ai bien regardé ce WE les Head & NW.
Ce qui est clair, c'est que les NW ont été super bien conçu par rapport au système d'articulation de la tige : à vide (sans chausson, sans ressorts) la boots s'incline à 45° sans le moindre effort.
Par contre même avec les modif' de FOB & Arnaud, le "gros" point noir des Head reste que la partie basse de la tige arrière touche le talon de la boots. Et là y'à pas de miracle çà frotte pas mal...
De plus je ne vois pas bien comment couper sans altérer la boots (fragilité de la tige & rentré de neige)
Ce qui est clair, c'est que les NW ont été super bien conçu par rapport au système d'articulation de la tige : à vide (sans chausson, sans ressorts) la boots s'incline à 45° sans le moindre effort.
Par contre même avec les modif' de FOB & Arnaud, le "gros" point noir des Head reste que la partie basse de la tige arrière touche le talon de la boots. Et là y'à pas de miracle çà frotte pas mal...
De plus je ne vois pas bien comment couper sans altérer la boots (fragilité de la tige & rentré de neige)

- 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185
-- Tignes 19 au 25 mars --
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Oui, ça j'ai vu aussi. Mais quand il y a le chausson, les ressorts et le pied, ce n'est plus tout à fait pareil. 45° c'est beaucoup !The Blitz wrote:s'incline à 45° sans le moindre effort
Bien que les Head modifiées donnent pleine satisfaction, ce qui raidit la flexion en conditions "normales" (et pas à vide) c'est la languette un peu rigide sur le coup de pied, et le chausson.
2 autres modifs à faire pour améliorer les Head :
- réduire l'épaisseur de la languette. Actuellement 3.5 à 4 mm au niveau du coup de pied. Je l'ai descendue à 2 mm env. à la ponceuse à bande.
- Mettre une rondelle D5 sous la 3ème boucle (coup de pied) sinon elle frotte pas mal sur la tige.
3eme point : arrêter de se prendre le chou et aller rider

Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M
J'ai quasiment plus de frottement sur la partie arrière de mes head, en tout cas jusqu'à la flexion maximale.
Il faut retirer la languette et régler le canting de la chaussure sur max (tige inclinée vers l'extérieur du pied). Ensuite, chauffer l'arrière de la chaussure avec un sèche-cheveux, dedans/dehors. On peut aussi la mettre au bain-marie dans de l'eau bouillante, c'est comme ça qu'ils déforment les chaussures pour les adapter aux pieds, mais c'est moins localisé.
Après tu pousses la tige en flexion max, tu t'arrêtes quand les 2 parties (tige et talon) ne se recouvrent plus que de 5mm environ. Attention, si la tige dépasse le talon c'est galère, il faut tout démonter.
Là, normalement, la chaussure reste bloquée en position fléchie. Tu la laisses refroidir comme ça. Il faut parfois recommencer plusieurs fois, surtout avec des chaussures neuves.
Ensuite, tu remet le canting au milieu (ou là où ça te va), et miracle ! L'articulation ne frotte plus !!
En fait c'est plutôt l'arrière de la tige qui se déforme, plus que le talon, mais le système à ressort head fonctionne toujours très bien, ainsi que l'acss. Et une fois la chaussure complète assemblée, aucun risque de chevauchement.
On peut aussi essayer de déformer un peu le talon avec des formes, mais là ça peut poser problème pour enfiler le pied.
Il faut retirer la languette et régler le canting de la chaussure sur max (tige inclinée vers l'extérieur du pied). Ensuite, chauffer l'arrière de la chaussure avec un sèche-cheveux, dedans/dehors. On peut aussi la mettre au bain-marie dans de l'eau bouillante, c'est comme ça qu'ils déforment les chaussures pour les adapter aux pieds, mais c'est moins localisé.
Après tu pousses la tige en flexion max, tu t'arrêtes quand les 2 parties (tige et talon) ne se recouvrent plus que de 5mm environ. Attention, si la tige dépasse le talon c'est galère, il faut tout démonter.
Là, normalement, la chaussure reste bloquée en position fléchie. Tu la laisses refroidir comme ça. Il faut parfois recommencer plusieurs fois, surtout avec des chaussures neuves.
Ensuite, tu remet le canting au milieu (ou là où ça te va), et miracle ! L'articulation ne frotte plus !!
En fait c'est plutôt l'arrière de la tige qui se déforme, plus que le talon, mais le système à ressort head fonctionne toujours très bien, ainsi que l'acss. Et une fois la chaussure complète assemblée, aucun risque de chevauchement.
On peut aussi essayer de déformer un peu le talon avec des formes, mais là ça peut poser problème pour enfiler le pied.
Dré dans l'pentu !!
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