raphael wrote:Il y a à mon avis un marché potentiel plus important que ce qu'on veut nous faire croire (dans les stations que je fréquente en tout cas). Le problème c'est qu'on a l'impression que les gros fabricants s'en foutent.

Oui oui on est d'accord, l'alpin c'est bien et tout et tout ...
Mais si les compagnies s'en foutent c'est parce que ca leur rapporte Peanuts !
Le snowboard tourne autour de la mode, ok.
Petite lecon de commerce/Marketing tres "vulgaire": quelques % de part de marche pour une grosse compagnie ca n'a aucun interet car c'est un objectif inferieur a une croissance + reinvestissement recherche + ventes ... Sauf si les quelques % aujourd'hui deviennnet consequents et donc un gros investissement sur l'avenir. Sinon, poubelle !
Par contre pour une petite compagnie (genre Swoard au hasard) l'alpin est le business principale donc c'est bcp de % mais bcp moins de ventes aussi donc c'est viable (a partir d'un minimum de benefices).
Pareil pour Swell Panik ...
Bon c'est simple en fait.
ALORS (?) il faut qu'une grosse compagnie se lance dans une grosse demarche marketing avec un gourou (genre celui qui remis sur pied Apple) qui mette l'alpin a la mode !!!
Aujourd'hui les etudes de marche faites par les fabricants montreraient que l'alpin c'est quelques % et que ca evolue peniblement.
OU BIEN l'alpin va avancer petit a petit a +/- long termes et ceux qui auront attrape le bon wagon vont y arriver.
Autre chose, la mode n'est pas une tare, c'est reeellement un grand plaisir et une reconnaissance pour bcp de monde: s'identifier, etre "respecte" ... c'est dans le comportement humain de facon generale.
Bon ... C'est pas mon truc, ca c'est certain. je ne me soucis pas des pacotilles!
Rien d'etonnant a tout ca.
Ca ne m'etonne pas non plus que les alpins veulent etre "reconnus".C'est pareil!!!
Mais, et la ca n'engage que moi, quel interet?
Il existera toujours grace a des boites comme Swoard ... Ca ne peut pas disparaitre tant qu'il y a un minimum vital qui est demandeur. Par contre, je ne sais pas denombrer le minimum vital mais on y est sans probleme je pense!!!

Mais le minimum, ca fait monter les prix: ce qui est rare est cher.................................