Ca va aller?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
aeroclimb
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Thursday 19 January 2006, 15:27
Location: Grenoble

Ca va aller?

Post by aeroclimb » Thursday 19 January 2006, 15:38

Bonjour boujour à tous :)
J'ai souvent lu ce forum, mais maintenant je me mets à poster :wink:

L'année dernière j'ai testé le surf alpin après 5 ans de snowboard et ça m'a vraiment convaincu surtout au niveau de la précision que l'on ne peut pas avoir avec un snow et des boots souples. Tellement convaincu que j'ai acheté mon matos sans savoir que ça me couterait aussi cher au final. Bref,je me suis donc acheté un Blast 168 (hot) d'occas en bon état, des fixations Race Titanium (F2) neuves sur grenoble et des chaussures LeMans (deeluxe) au vieux campeur à lyon...

Et là je vais tester mon matos ce week end mais j'ai qu'une peur: que tout ce que j'ai acheté n'aille pas ou que je ne sois pas au niveau :?
Je pèse 65kg, j'ai lu sur le site de Hot que c'est la taille qui me convient le mieux mais j'ai plutôt vu sur le forum des tailles 160... J'espère que je pourrais contrôler la bête :roll:
Vous en pensez quoi?

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

168

Post by nils » Thursday 19 January 2006, 18:24

oui la 168 est un peu grande pour ton gabarit, mais tu devrais quand meme t'en sortir... n'hesite pas a reduire un peu le stance pour pouvoir la plier un peu, tu perdra en controle ce que tu gagnera en physiquement plus facile...

good luck
Nils

User avatar
CATEKboy
Rank 4
Rank 4
Posts: 54
Joined: Thursday 1 April 2004, 18:22
Location: Marieville, Quebec, Canada

Post by CATEKboy » Thursday 19 January 2006, 18:24

Bonjour,

Je crois que si tu es quelqu'un d'agressif et que tu n'as peur de pousser sur ta blast, tu n'auras aucune difficulté avec une 168. Peut-être l'adaptation sera une poil plus difficile mais sans plus.

Quand tu la maitriseras, tu seras heureux d'avoir une 168 car en sortie de virage, elle te propulsera. C'est à ce moment que tu te diras ''Pourquoi n'ais-je pas passé à l'alpin plus tôt?''

Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas.

P.S: J'ai débuté sur une 173 alors que je faisais 68kg.

aeroclimb
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Thursday 19 January 2006, 15:27
Location: Grenoble

Post by aeroclimb » Friday 20 January 2006, 9:25

Merci bien. Je suis plus rassuré. Je vous dirai si ça a été lundi :wink:

aeroclimb
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Thursday 19 January 2006, 15:27
Location: Grenoble

Post by aeroclimb » Monday 23 January 2006, 20:17

C'est bon j'ai testé tout mon matos ce week end sous un soleil de rêve et une neige excellente 8)
Voilà mes impressions et j'espère que vous pourrez m'aider à régler 2 ou 3 trucs :wink:

Déjà j'ai changé plusieurs fois mes angles car au début j'étais avec 45° à l'avant et ça n'allait vraiment pas. Là je suis à 55 à l'avant et 44 à l'arrière et ça passe mieux mais toujours quelques soucis.
J'ai aussi réduit le stance mais je n'arrive pas à mesurer celui que j'ai actuellement... Faut-il prendre l'écart entre les 2 centres des fixations pour mesurer le Stance? Y a t-il une façon de se repéré avec les trous de fixation dans la planche?

J'ai aussi un petit soucis qui m'embête vraiment en virage front-side : j'enclenche mon virage mais rapidement j'ai énormement (trop?) de poids sur le pied avant (et je ne peux pas le transférer vers l'arrière...), ce qui fait que je n'appuie rien du tout sur l'arrière et donc je ne peux pas trop forcer dans le virage frontside... Je ne sais pas si mes explications sont compréhensibles?
Je me suis demandé si mes fix étaient bien centrées sur ma planche. Faut-il que les fixations soient centrées par rapport à l'endroit le moins large de la planche?

Dernière question: quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'importance du réglage de l'écartement des fixs?


Bon je pose plein de questions de débutant en alpin mais promis, une fois que j'ai trouvé mes réglages, j'arrête :wink:
Merci d'avance

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Monday 23 January 2006, 20:37

J'ai un blast SL60 et les différents stances sont inscrits sur le talon (44, 48 et 52 cm). Mes fixes sont centrées par rapport à la planche. Plus ton stance sera petit moins tu auras de mal à plier ta board mes tu perdra en stabilité. Perso, compte tenu de mon poids et de mon entre-jambe, j'ai opté cette saison pour 44 cm de stance. Je trouve la position plus confortable et j'ai maintenant moins de difficultés à plier mon blast. Maintenant à toi de tester...

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3279
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Post by Arnaud » Monday 23 January 2006, 20:39

aeroclimb wrote:Faut-il prendre l'écart entre les 2 centres des fixations pour mesurer le Stance?
Oui, le stance se mesure entre les centres des fixations avant et arrière.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

aeroclimb
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Thursday 19 January 2006, 15:27
Location: Grenoble

Post by aeroclimb » Monday 23 January 2006, 21:21

Merci bien pour ces conseils.
J'ai décalé mes fix vers le talon de la planche et j'ai mis un stance de 48cm. Je testerai tout ça mercredi car quand on est étudiant grenoblois avec les forfaits 2 alpes ou 7 laux à 10€, le ski c'est un peu n'importe quand :lol:

User avatar
Dreadlock73
Rank 5
Rank 5
Posts: 153
Joined: Sunday 25 January 2004, 10:14
Location: Annecy

Post by Dreadlock73 » Monday 23 January 2006, 21:47

La belle époque!!! Pendant mon DESS à l'IGA de Gre je passais ma vie aux 2 Alpes. A l'époque je payais 8 euros le forfait en semaine :roll: Profites bien du GUC car après ça fait tout drôle de payer plein tarif :x

lauyzf
Rank 2
Rank 2
Posts: 18
Joined: Monday 9 January 2006, 18:28
Location: marseille

Post by lauyzf » Monday 23 January 2006, 22:10

moi j'ai loue une blast 164 je pese 65 kgs et je decrochai de l'avant...
apres un recul des fixes et une petite modification de l'angle avant j'ai ete surpris de l'accroche de cette planche mais alors faut avoir des cuisses !!!!
mais bon dieu quelle accroche
i love carving

aeroclimb
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Thursday 19 January 2006, 15:27
Location: Grenoble

Post by aeroclimb » Monday 23 January 2006, 23:50

Dreadlock73 wrote:La belle époque!!! Pendant mon DESS à l'IGA de Gre je passais ma vie aux 2 Alpes. A l'époque je payais 8 euros le forfait en semaine. Profites bien du GUC car après ça fait tout drôle de payer plein tarif
Là en semaine c'est 9€. Déjà extrêmement bien quand on voit le prix plein tarif...

lauyzf>> J'ai reculé mes fixs, je verrai bien comment ça sera. De toute façon le tournevis est toujours dans l'anorak :wink:

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Tuesday 24 January 2006, 9:08

aeroclimb wrote:Dernière question: quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'importance du réglage de l'écartement des fixs?
Vu sur le site du VC :
MONTAGE ET REGLAGE DE PLAQUES

L'écartement : il existe diverses formules pour calculer la valeur théorique idéale. En voiçi une qui fonctionne bien,
- votre taille x 0,275 pour les hommes et par 0,265 pour les femmes.
Pour plus de stabilité en lignes droites et grandes courbes coupées, écarter les fixations.
Pour un pivotement plus rapide de type slalom, rapprocher les fixations.
Le recul : il est vivement conseillé de se centrer sur les inserts avant et arrière. Ils sont déjà reculés par rapport au rayon.
L'angulation : en alpin les angles dépendent directement de la largeur de la planche. L'appui doit se situer juste au dessus de la carre pour être efficace et vous permettre de déformer la planche et trouver l'accroche idéale.
- faire dépasser légèrement en frontside la fixation arrière et presque pas en backside.
- noter l'angle obtenu.
- rajouter 8° à cette valeur pour obtenir l'angle au pied avant.
Cependant, le pied avant est souvent placé entre 45°et 55° et le pied arrière entre 35° et 48°, en conservant 8 degrés d'écart entre les deux pieds.


Vu sur le site de HOT :
Bahhh c'est un copié-collé :o Mais t'as des photos...

Pour ma part je fais 1.72 et j'ai 47cm de stance.
Donc la formule te permets d'avoir un réglage de base que tu affineras par la suite.
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
raphael
Rank 5
Rank 5
Posts: 1055
Joined: Thursday 12 December 2002, 16:44
Location: Paris France
Contact:

Post by raphael » Tuesday 24 January 2006, 10:37

Si je mets 8° entre les deux angles de pieds j'ai mal au genou avant.
Si je mets plus ça va très bien.

Chacun fait selon son anatomie. :wink:
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

aeroclimb
Rank 2
Rank 2
Posts: 11
Joined: Thursday 19 January 2006, 15:27
Location: Grenoble

Post by aeroclimb » Tuesday 24 January 2006, 13:10

Merci pour ces suppléments d'infos :wink:

The Blitz >> C'est à toi que j'ai acheté ma planche :lol:

Locked