En ce qui concerne les performances sur neige, je donne ici rapidement quelques-unes de mes impressions.
Il y a un mois j'ai testé le modèle 168 M (flex medium) sur le fameux glacier de Saas Fee (Suisse). Idéalement, selon mon poids, il m'aurait fallu une planche H (flex hard), mais je ne l'avais pas encore reçue de l'usine.
Appréciation générale: ce modèle 2D est fabuleux! Il est dans la continuation de la première génération de Swoard, même plus facile!

Par "plus facile" j'entends que la planche donne l'impression de tourner plus facilement, en virages normaux et quand on le lui demande (malgré la largeur). En extremecarving elle a un grip incroyable (encore plus incroyable que la première génération).

Cela dit, à haute vitesse je me sentais légèrement moins stable qu'avec la précédente génération, mais c'est lié à mon poids trop grand pour le flex M. J'avais pour habitude d'utiliser une 168 H. En fait les performances de cette planche "un peu trop molle" pour mon gabarit me surprennent! L'ATC Matrix remplit sa fonction: planche souple en flex longitudinal, mais avec une parfaite répartition de la rigidité en torsion. Un vrai rail, l'outil ultime pour tailler des courbes ou coucher les virages. Bravo Jacques et Frank! Si la H n'existait pas, j'utiliserais la M sans hésiter!
Vivement l'hiver!

Patrice Fivat
Photos de la SWOARD Extremecarver 2D
(tirées de la page Accueil SWOARD):