La fin du snowboard alpin aux Jeux Olympiques?

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Post Reply
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

La fin du snowboard alpin aux Jeux Olympiques?

Post by fivat » Thursday 2 October 2025, 17:26

Voici une nouvelle récente et importante.

Il y a des discussions pour supprimer le snowboard alpin des JO 2030 en France. Ca concerne donc le slalom géant parallèle. La décision sera prise à l'issue des JO 2026 Milan-Cortina.

Pour ceux qui maîtrisent mal l'anglais, je traduis ici ma réponse à Jacopo ("jax") suite au sujet qu'il a ouvert dans la section anglophone: Alpine snowboarding at the Olympic Games

------------------------------

Je comprends que c'est un manque de respect envers les athlètes qui s'entraînent beaucoup pour les Jeux Olympiques. Il n'est jamais bon de supprimer des choses. Mais cette "idée" était dans l'air depuis plus de 10 ans. Je me souviens d'un entraîneur allemand qui était déjà contre le slalom géant parallèle. 8O

Les athlètes suisses remportaient de nombreuses médailles par le passé. C'était diffusé à la télévision suisse. Aujourd'hui, c'est très rare, ou seulement 10 secondes dans les reportages. Il semble qu'il y ait moins de spectateurs et moins de sponsors.

Bon... Regarder de telles choses n'attire pas vraiment le public:
:arrow: World_Cup_racer_Saas_Fee.mp4

Mais ne vous inquiétez pas. Le snowboard alpin ne mourra pas! Il ne s'agit pas seulement de faire des courses entre des portes... avec des chaussures rigides, des fixations rigides, des plaques lourdes, et un style stéréotypé: contre-rotations, "style skwal", mains en l'air, cul en l'air...

C'est pourquoi Jacques et moi avons créé l'EC, ce site Web et ce Forum, avec une philosophie différente, des planches différentes (Swoard), une technique de ride, un setup, etc. pour proposer une alternative à la direction que prenait le snowboard alpin. 8) Nous avons senti le vent tourner il y a déjà 25 ans en discutant avec des professionnels, des moniteurs, des magasins, etc. qui avaient abandonné le snowboard alpin. Le leader Burton Snowboards a envoyé un très mauvais signal à partir de 2001. :?

Là encore, ne vous inquiétez pas. Il y a aussi un grand avenir pour le carving avec des softboots. Comme les hardboots donnent plus de puissance, de dynamisme et de précision, nous continuerons à pratiquer les deux. Le carving en hard et le carving en soft doivent être une seule et même famille. :bravo:

Il est peut-être temps pour le snowboard alpin de repenser son avenir. Et d'en finir avec les aberrations concernant les plaques, par exemple, qui rendent ce sport trop spécifique et encore plus cher. Rendons-le plus attractif! Plus fun! :pray:

A mon avis, le snowboard n'aurait jamais dû essayer d'imiter le ski. Les snowboarders ont inventé le half-pipe, le snowpark, le boardercross, le slopestyle, le big air, popularisé le freeride, etc. et le carving! Pourquoi pas un contest de style... sans portes? :D

Patrice Fivat

Post Reply