Entrainement hors saison(Carveboard, Flexboardz, kung fu...)

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

raphael
Rank 5
Rank 5

Entrainement hors saison(Carveboard, Flexboardz, kung fu...)

Post by raphael » Thursday 18 August 2005, 18:50

(originalement posté dans la section anglophone)

L'été c'est le moment de préparer l'hiver. Je suis très loin du niveau des maîtres de l'EC, alors il y a encore beaucoup de marge pour les progres. Mais je ne peux pas passer beaucoup de temps sur la neige chaque année (le maximum c'est 10 jours... helas :( ).

Donc s'entrainer le reste de l'année est une nécessité. Je fais deux choses que je recommande :

Du carve de rue et du longsurf dans les vagues.

J'ai pas mal cherché l'outil parfait pour "tailler" la rue. J'ai trouvé deux solutions très convaincantes : Carveboard et Flexboardz

J'expliquerai plus tard les qualités et utilisations de chacunes (à mon avis).
Swoard 168M / Undertaker 185 + F2 Race Ti + tuned Raichle 324
Resorts : St Lary / Peyragudes / La Thuile
Carver toute l'année : carveboard.fr

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Thursday 18 August 2005, 20:09

(originalement posté dans la section anglophone)

Re-Salut tout le monde.

Je suis rentré de vacances. Et je suis prêt pour un autre de mes posts interminables. :wink:

Le sujet d'aujourd'hui :
les surfs de rue comme outils d'entrainement pour l'extremecarving

Un jour je suis tombé sur ce sujet de Ditch et Rob Crobar (viewtopic.php?t=429&start=0&postdays=0& ... carveboard ). Ca vraiment excité ma curiosité sur le Carveboard et l'idée du surf de rue. Du coup j'ai commencé a fouiller le net. Le temps que je rassemble assez d'argent pour essayer d'acheter quelque chose, je m'etais deja fixé sur 2 solutions qui me paraissaient vraiment convainquante :

- Le Carveboard, venu de Californie http://www.carveboard.com/
- Le Flexboardz, français ou plus precisement basque http://www.flexboardz.com/

J'ai finalement acheté une Carveboard Stik d'occase au debut de l'été. Et plus tard dans l'été j'ai rencontré Patrick Pierron, createur du Flexboardz.

Avant que je vous fasse part de mes impressions, gardez bien en tete ceci: je ne fais pas beaucoup de sport, je ne suis pas capable de poser des virages totalement couché en snowboard, j'ai pratiqué le Carveboard Stik pendant 1 mois, et les modeles de Flexboardz pendant seulement 2 heures. Donc ce que je dis peut être utile, mais ce n'est pas le test comparatif ultime.

La bonne nouvelle c'est que j'ai aimé les deux planches, elles sont assez différentes, et je pense que les deux sont utiles pour pratiquer et améliorer son niveau en carving.

Helas je n'ai pas essayé le Carveboard Wave (le modèle original avec des pneux). Au final je crois ce doit être un bien meilleur modèle que le Stik (avec les roues de skate).

J'ai utilisé le Carve Stik plus d'un mois, presque tous les jours. Du coup j'ai eu le temps de m'y habituer et de vraiment l'apprecier. Pour être honnête j'ai aimé des le debut. Ca donne une impression de confort sur la route (grâce au design et aux roues spéciales) et c'est doux et progressif au niveau des ressorts (on incline tres facilement, trop meme aux gouts de certains). Rapidement j'ai appris à contrôler ma vitesse grâce à la bonne accroche et au rayon de braquage très court. Le truc que j'ai pas aimé au début, et qui fait que ca s'eloigne du plaisir du snowboard, c'est que quand on incline beaucoup ca tourne trop court pour avoir le temps de vraiment apprécier le virage. L'angle maximum doit etre de 45 degrés environ, ce qui n'est pas mal. L'autre truc qui me gene parfois c'est qu'on ne peut pas prendre beaucoup de vitesse, en fait sa part vite en wobble et le rapport entre grip et rayon de braquage devient desavantageux (ca tourne trop brutalement par rapport a ce que l'adherance encaisse). Une autre difficulté que j'ai, c'est de trouver des pentes assez fortes. Si j'incline beaucoup, j'ai tendance a trop reduire ma vitesse. Du coup, pour enchainer des virages bien inclinés, j'ai besoin de rues très pentues (et larges tant qu'on y est) ... et c'est pas facile à trouver.

Je pense que le Carveboard Wave serait meilleur sur ces points. La planche est plus longue, donc j'imagine que le rayon de virage max doit être plus grand. Les pneux donnent beaucoup plus d'adherance. Du coup on peut certainement aller un peu plus vite en carvant plus fort et sur des virages qui durent un peu plus, peut-être meme qu'on peut faire le tout avec moins de pente. En fait, comme on le verra plus tard, le Flexboardz fait tout ça

Le carveboard a des avantages certains. C'est facile à pousser, facile à pomper sur le plat (même un montant un peu), c'est très facile a incliner (comme un surf ou comme un snowboard dans la poudreuse) et facile a faire tourner, du coup on contrôle facilement sa vitesse, et on peut l'utiliser dans des rues un peu étroites. A tout points de vue il est vraiment adapté pour le surf de ville. de ce point de vue, le Carve Stik a même un avantage par rapport au Wave, parce qu'il est plus petit et avec ses roues de skateboard personne ne s'etonne si je vais partout avec (même au cinema).

Il me semble que l'utilisation de cette planche aide à améliorer l'équilibre, la sensibilité (et la réactivité) des chevilles et ça aide a chercher et a trouver le bon geste de carving methode Suisse.

Mais ce n'est pas extrême du tout et je pense que ca ne me muscle pas tellement les jambes.

Le trip du carveboard, c'est les virages bien penchés enchainés en douceur. Et c'est bien cool, meme pas besoin de vitesse. Je retrouve un peu le trip du patin a glace. 8)

Prochainement : rencontre avec Patrick Pierron, infos sur la Flexboardz, test de l'engin, entretenir une carveboard, etc.

DaTaz
Rank 5
Rank 5

Post by DaTaz » Thursday 18 August 2005, 20:44

Pour ma part, c'est kite-surf... Pour remonter au vent, faut bien rentrer le genou arriere, comme en snow :-)
Attachments
DSC01650 (Large).JPG
DSC01650 (Large).JPG (61.64 KiB) Viewed 7313 times
DSC01623 (Large).JPG
DSC01623 (Large).JPG (112.38 KiB) Viewed 7326 times
F2 Speedster GTS 166 / Oxygen Mission 164 / F2 Carve RS / /Head Stratos Pro

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Thursday 18 August 2005, 21:03

DaTaz> c'est sur, ca a l'air chouette. Mais c'est pas a Paris que je pourrais faire ça. :(

DaTaz
Rank 5
Rank 5

Post by DaTaz » Thursday 18 August 2005, 21:07

raphael wrote:DaTaz> c'est sur, ca a l'air chouette. Mais c'est pas a Paris que je pourrais faire ça. :(
Moi non plus. Mais on peut partir en Egypte pour une bouchée de pain et avoir des conditions révées...

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Thursday 18 August 2005, 23:54

(originalement posté dans la section anglophone, j'en ai marre de traduire, c'est la derniere fois que je poste en 2 langues)

les surfs de rue comme outils d'entrainement pour l'extremecarving (2ieme partie)

J'espérais essayer une Flexboardz cet été, mais pas moyen de trouver un magasin qui en ai. Par chance (une sacré chance tout de meme) je devais aller en vacances chez mes grand-parents au pays basque, juste a quelques km de la société Flexboardz.

Du coup j'ai écrit à Patrick Pierron (le créateur). Dans ma lettre je lui parlais d'ExtremeCarving, d'entraînement d'été et de mes questions sur sa planche. J'ai été très étonné d'apprendre (peut-être que je n'aurais pas du l'etre) que bien qu'il n'en soit fait aucune mention sur leur site, Patrick adore le surf alpin et qu'en réalité s'il a créé la flexboardz c'est pour retrouver les sensations du surf alpin sur route. Il connaisait Bomber Online, il connaissait skwalzone, il était sur le point d'acheter un swallowtail... mais il n'avait jamais entendu parlé d'Extremecarving ! :doh: ... Bon j'espère qu'il a vraiment compris de quoi il s'agit maintenant, peut etre meme qu'il viendra a l'ECS et à l'NSECS 8) (l'NSECS c'est la Not-So-Extreme-Carving-Session. C'est notre petite version pyrénéenne non-officielle de l'ECS).

Bref... quoi qu'il en soit, je l'ai appelé et nous nous sommes retrouvé à Hendaye. La prochaine fois j'espere que nous pourons nous voir à Paris avec Jeanma, une caméra et un appareil-photo comme prévu au depart. En tout cas pas de photos cette fois, nous avons fait juste une petite session peinard de 2 (trop courtes) heures avec Patrick, son stagiare Nicolas, mon amie Garance et moi, loin des paparazzi.
J'ai trouvé la session particulièrement courte parce que je n'arrivais pas a m'adapter vite a ce nouvel engin. Je croyais que ca ressemblerais au carveboard (qu'il me semblait deja bien maitriser). J'avais tort. J'ai trouvé ça dur au debut. Je trouvais la planche dure, les ressorts durs (a part que c'est pas des ressorts, mais la n'est pas la question), et j'ai trouvé le bitume dur et inquietant. Une route qui m'avait semblé etre une piste verte a premiere vue, me parassait maintenant vraiment rapide et effrayante. Tout ça parce que le flexboardz est vraiment foutu différemment du carveboard (jettez un oeil sur leur site web, vous comprendrez bien mieux qu'avec n'importe quelle description de ma part). > http://www.flexboardz.com

Première impression sur le plus petit modèle (Karrika), c'est court (pas l'engin en entier, je parle de la planche seule). Patrick dit qu'il a pris comme base un stance de snow, donc ça devrait aller. Mais je suis deja habitué au Carveboard Stik qui est beaucoup plus long. Enfin c'est pas vraiment un problème mais ça change pas mal. C'est alors que j'ai ma deuxième surprise : quand on incline un petit peu ça ne tourne pas. On me dit que c'est normal, et que c'est meme ça qui empeche la planche de faire du wobble, et je dois reconnaitre que ca marche, quelle que soit la vitesse a laquelle je suis allé, jamais de wobble. Mais cette non linéarité de la réaction a l'inclinaison est deroutante et change enormement mes habitudes, c'est comme si il y avait en temps de latence entre l'attaque du virage et le virage lui meme. Troisieme surprise, la planche est dure à incliner, plus qu'une carveboard en tout cas. Il faut vraiment la pousser fort pour faire des virages serrés, même quand Patrick a reglé la planche selon mes gouts de carveur (a ce que j'ai cru comprendre, c'était aussi ses reglages favoris, meme si ce ne sont pas les reglages standards).
Enfin resultat, moi qui me voyait deja faisant une demonstation de rotation et push-pull, je n'ai pas tellement brillé. :oops:

J'ai pas beaucoup aimé les sensations a petites vitesses, dans ce domaine elle ne pouvait rivaliser avec ma Carve Stik. Mais n'oubliez pas que je n'ai passé que 2 petites heures dessus, et je sais tres bien que c'étais trop court pour que je m'habitue a cette planche. Au contraire, avec la vitesse c'était incroyable. Les grandes roues collent veritablement a la route et font d'une descente sur un rue abimée une vrai ballade sur moquette, et quand on veux carver il y a du retour, la planche ne semble pas flotter comme avec la Carve Stik, qui rappelle plutot une direction assistée. Je me serais senti particulierement en confiance ... si j'avais pu contrôler ma vitesse, ce que j'ai trouvé difficile. Ca c'est parce que j'avais du mal a tourner serré, et du coup j'etais limité aux très grands virages et ne pouvais pas réduire ma vitesse à volonté. Mais les virages étaient particulierement confortables, super accroche, pas le moindre tremblement, planche répondant fermement à l'angulation.

En fait, ca ressemblait un peu à du carving avec ma planche de Slalom Geant. Mêmes avantages, mais aussi même difficulté : il faut pousser vraiment fort resserrer le virage.

Mais je sais qu'on peut la controler mieux que ça, faire des virages plus courts et très puissants, parce que j'ai vu Patrick et Nicolas le faire à l'aise. J'ai même vu Nicolas pomper une pente contre sens (bon j'ai aussi vu ses muscles, ils n'ont rien en commun avec les miens, c'est un athlète).

Avec la plus grande planche (Haze, qu'ils vendent pour le Kite) l'accroche était telle que je n'ai jamais osé la pousser à sa limite, j'atteignais les miennes bien avant. C'est la planche que j'ai le plus aimé, plus longue, roues enormes, accroche sans faille, s'incline pas mal avec les bons reglages. Avec celle la, j'ai réussi à passer un beau backside à la fin de la session, et s'était bien le pied. 8)

Ah oui, j'ai oublié de préciser: les Flexbordz sont facilement réglables. C'est un vrai plus, pour ajuster selon son style, selon la route, et pour rectifier une planche qui commence à tirer à gauche ou a droite (comme n'importe quel sorte de skateboard fini toujours par faire). On peut faire des reglages et des micro-ajustements. La seule chose, je pense, que l'on ne peut pas régler, c'est la réaction du rayon de virage selon l'angulation. Je n'en suis même pas sûr. En tout cas tout le reste est réglabe, même la garde au sol. Du coté carveboard il y a des modeles adaptés aux differents gabarits mais rien n'est réglable, comme ça c'est simple.

Dans le meme esprit, sur une flexboardz chaque pièce sucéptible de se degrader ou de casser est standard, vous pouvez la racheter n'importe où, pour un prix raisonnable. C'est tout le contraire des carveboards, dont toutes les pièces sans exception sont fabriquées en Californie par Carveboard, coûtent cher et, evidement, sont super dures à trouver. :(
Mais il faut reconnaitre que c'est vraiment de la super qualité.

Bon je compare les deux histoire de résumer ?
En Carveboard on a l'impression de faire du surf (l'ancetre aquatique) sur le bitume (pour ceux qui connaissent pas, ca ressemble aussi un peu a du snowbord dans de la poudreuse ulra legere, en ne faisant que carver).
En Flexboardz on carve la rue comme sur une alpine sur piste damée.

Les deux me semblent être d'excellents outils pour préparer l'hiver en ExtremeCarving. Le Carveboard est très bon pour l'équilibre (travailler la rotation et le push-pull), mais si vous voulez vous muscler les jambes, pas d'hésitation prenez une Flexboardz.

Par exemple sur une carveboard, tourner serré demande seulement de l'équilibre, sur une Flexboardz c'est plus une question d'attaque et d'appui puissant (ce qui ne doit plus etre un problème une fois vous avez appri a faire confiance a l'accroche incroyable de cet engin). C'est une question de goûts. L'avantage avec une Flexboardz c'est qu'on peux prendre des grands virages très facilement avec un confort et une securité appéciables, meme a grande vitesse. Vous auriez dû voir Patrick, il aime vraiment enchainer les grands virages, c'est flagrant.

Je pense que Flexboardz emule mieux le surf alpin (on peut même sentir quelque chose qui ressemble a un changement de carre). Mais c'est peut-être dur de trouver des rues assez larges pour de beaux virages, et puis il faut etre en bonne condition physique pour vraiment en profiter. Il me semble que c'est plus dur a pomper qu'un Carveboard, mais en prenant de la vitesse avant on y arrive.

La Carveboard ne tiens pas du tout la vitesse, elle part en wobble (oscillations) vers 25 km/h. Mais elle s'incline un peu plus et beaucoup plus facilement.

Ceci dit, j'ai vu Nicholas (le stagiare très musclé) faire a peu près les mêmes choses avec le Flexboardz que ce que je fais avec le Stik.

La rue parfaite pour le carvebord c'est une pente bien raide et pas trop etroite. La rue parfaite pour le flexboard c'est un long boulevard desert en pente raisonnable .

Ca ne m'arrange pas trop d'en arriver a cette conclusion, mais les deux me semblent assez complémentaires en fait.
Il faudrait que je pense à devenir riche un jour. :roll:

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Friday 19 August 2005, 0:14

DaTaz wrote:
raphael wrote:DaTaz> c'est sur, ca a l'air chouette. Mais c'est pas a Paris que je pourrais faire ça. :(
Moi non plus. Mais on peut partir en Egypte pour une bouchée de pain et avoir des conditions révées...
A ce point là ? 8O

DaTaz
Rank 5
Rank 5

Post by DaTaz » Monday 22 August 2005, 16:21

raphael wrote:
DaTaz wrote:
A ce point là ? 8O
Disons que pour un séjour avec le vol A/R au départ de Paris, les transits, l'hotel en 4 étoiles, la location du matériel de kite, le bateau qui emmene sur le spot tous les jours, les bieres prises au bar DANS la piscine de l'hotel, les sorties en boite 1 soir sur 2, les repas, bref, tout compris de chez tout compris, meme l'argent de poche sur place, c'est, en gros 1500 euros... Donc, ca fait une grosse bouchée de pain mais ca vaut le coup... Pour le vent, ben sur 2 semaines, donc 13 jours, on a eu 1 journée sans vent et 1 demi journée avec trop de vent pour les kites...

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Friday 2 September 2005, 12:33

J'ai reposté mon compte rendu de l'essai Flexboardz sur le forum à roulettes de Riderz.net.

Les reponses sont interessantes. Ils connaissent beaucoup mieux les roulettes que moi et certains pratiquent l'alpin (mais plutot façon slalom il me semble).

> http://riderz.net/forum/viewtopic.php?p ... ht=#238970

Nommam
Rank 4
Rank 4

Post by Nommam » Friday 2 September 2005, 16:33

On avait trouvé l'engin en mai 2003 ;)

Avec Partick on s'eait echanger qq mail ;)

Voir notre topic avec des engin de fou !
=> http://skwalzone.org/forums2/index.php? ... caf8f85802

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Friday 23 September 2005, 14:17

Je suis vraiment content.
Je fais de la descente et du slalom en carveboard de façon assez regulière (merci la communaté Riderz.net ;) ). Petit a petit j'ai l'impression que que ma rotation et mon push-pull s'ameliorent. 8)

Je pense que c'est pas inutile en plus ca donne de bonnes sensations. Et puis ca me fait un moyen de locomotion... tout benef !

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Monday 26 September 2005, 12:48

La prochaine fois j'essayerais de faire une video de slalom en Carveboard.

guigui
Rank 5
Rank 5

Post by guigui » Monday 26 September 2005, 20:41

salut raph :wink:

un truc tout con, est ce que t'a essayé un longskate de carve, comme une indiana, une fiberflex ou une supa, le tout monté avec des trucks sympa et de bonne roues, tu doit pouvoir t'amuser. :wink:

en tout cas j'avais testé le carve machin avec les roues en pneu (me souviens plus du nom :oops: ) c'etais très proche du carve stick, c'etais bien sympa en tous cas mais la gestion de la vitesse etais bien galere et les pneus s'usais vitesse grand V
board : salomon fastback 163 - fix flow pro fs- boots flow raid.
hot blast 182, F2 speedster 176 et 183 et swoard 175M n°008
http://guillaumecoquin.wordpress.com/

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Tuesday 27 September 2005, 2:18

guigui >
Je suis en train de devenir un habitué des Mardis Trocadero, du coup j'ai pu essayer toute les planches possibles et imaginables.

Il n'y a rien qui se compare de pres ou de loin a une carveboard, le potentiel en carve est incomparable. Je pense surtout que ce n'est pas prevu pour le meme type de pilotage.

Avec la Stik je carve fort, large ou serré (beaucoup plus serré qu'avec aucun longskate), je me fait meme un slalom special, a l'aise. Essaye ça avec une supaflex. ;)
Mais je n'ai pas besoin de bourriner pour ça. Par comparaison les longskate de carve sont tres durs et s'inclinent tres peu. C'est que j'ai l'habitude de pouvoir incliner a 45 degrés !

Avec une planche de slalom avec les trucks completement dessérés je commence a retrouver une conduite qui s'en raproche, mais avec nettement moins de confort, et ce que je gagne en réactivité je le perds en précision.

Le modele que tu as essayé (avec les grosses roues) c'est le Wave, c'est le modele d'origine. C'est la meme chose que le Stik sauf que la planche est un peu plus longue et les roues differentes et beaucoup plus adherantes. Helas je l'ai pas essayé. La vitesse doit ce controller de la meme façon. Ca marche tres bien en faisant des virages push-pull (methode extreme carving), c'est une question d'entrainement. :wink:

Le push-pull est expliqué là:
https://www.extremecarving.com/tech/tech_fr.html
et là:
http://club-ski.web.cern.ch/club-ski/sn ... rflex.html

raphael
Rank 5
Rank 5

Post by raphael » Wednesday 12 October 2005, 19:26

Sautez sur l'occase :