by rahan31 » Thursday 11 January 2018, 22:36
Bon comme c'est moi qui ai introduit l'EPDM dans nos débats je me devais de vous faire un retour...
La fourniture pour commencer, Edouard je ne sais pas comment tu as trouvé du 2 mm mais effectivement c'est beaucoup trop! J'utilise du 1.01 mm qui est le plus facile à trouver, c'est à la base pour faire des bassins. La membrane pour les toitures est en 1.3 mm et ça commence déjà à faire son poids, j'ai fait les premiers essais avec.
Si pour la résistance à l'abrasion et la glisse on touche le Graal, du point de vue mise en oeuvre c'est une autre paire de manche... très difficile à coudre et à coller aussi!
Pour la couture après plusieurs essais avec des pros il faut vraiment une machine du genre costaud et j’ai fini par coudre les moufles moi même avec la vieille Singer de ma grand mère (1907!) avec du fil kevlar.
J'ai aussi fait des essais kevlar/Polyglut, ça marche bien mais c'est plus cher et surtout ça glisse moins, peut être à réserver aux pro riders engagés sur des noires!
Pour les tenues je partage le boulot avec une couturière qui sait défaire les doublures internes comme ça on ne crée pas d'entrée d'eau, les renforts EPDM sont collés et cousus seulement sur le tissus extérieur.
Pour le collage justement, cette matière est une vraie m....e à coller comme tous les caoutchoucs. Au début j'ai fait comme tout le monde avec une colle contact néoprène (et un petit coup d'acétone avant pour dégraisser), ça tient mais pas longtemps, la couche de colle se sépare de l'EPDM, pour une protection sur des moufles existantes il faudra refaire les collages régulièrement mais ça marche. J'ai essayé d'améliorer le procédé en ponçant l'EPDM à la Drémel avant acétone et colle, pas forcément beaucoup mieux... Sur les moufles maintenant j'ai rajouté une couche de primaire avant encollage qui semble tenir beaucoup mieux, à voir à l'usage. Mais c'est la couture qui fait le boulot, le collage ne sert in fine qu'à étanchéifier.
j'ai essayé aussi des collages avec du mastic spécial EPDM, très long à sécher et au final pas très adhérant, ainsi que des bandes butyles double face longues à sécher aussi et impossibles à coudre...
La seule colle que je n'ai pas essayée c'est du PU bi composant (type bostik pu 520), j'utilise ça sur mon bateau pneumatique sur de l'hypalon, si quelqu'un a essayé je suis preneur des retours.
Tous les collages sur cette matière sont en mode statique alors que nous on est plutôt en mode dynamique!
RdV au SDT de Peyragudes si vous voulez essayer des moufles, j'en prendrai une paire en plus.
ECpro161M,F2,Raichle124+ACSS+Palau
SwellPanik Magistral175
Volkl Selecta163
SP Fastec,Burton DriverX