Petite présentation pour commencer.
35 ans, né en Haute-Savoie, biberonné au ski de tout jeune à mes 15 ans, arrêté par des douleurs chroniques à la cheville gauche et puis aux genoux... et par la lassitude aussi peut-être. A l'époque, mon frère et moi pouvions descendre à des vitesses qui nous vaudraient aujourd'hui des regards mauvais dans les files des remontées, et probablement quelques remontrances de la part du personnel de piste! Mais on s'est bien amusés. S'il y avait eu des chronos sur les piste du Jaillet, je pense qu'on seraient encore dans le top 10.
A 20 ans (en 2000), essai du surf par curiosité. De l'alpin bien sûr, car les softs boots m'inquiètent pour ma cheville, et j'aime quand l'air commence à siffler dans les oreilles... Je retrouve du plaisir. Celui d'apprendre à nouveau, de mettre du temps à descendre, de ressentir à nouveau une immense marge de progression dans la pratique. Achat dans la foulée d'un des derniers alpins d'occas dispo sur Megève (la désuétude a déjà frappé), un Rossignol Race 156, premiers carvings, environ une dizaine de sorties par an jusqu'en 2002.
Puis exil dans l'Oise pour le boulot, la maison, les enfants, mon surf prend la poussière pendant presque 15 ans.
Mais les enfants ça grandi. Puis au bout d'un moment, ça peut même apprendre à skier! Premières vacances au ski en famille l'an dernier, les carres de mon Rossignol n'ont pas trop rouillées, je retrouve doucement les sensations de l'époque.
Rebelote cette année, maintenant mes 2 grands commencent à avoir du rythme, on a même pu se faire une sortie sur Torgon depuis la Chappelle d'Abondance. Impossible de chausser des skis pour moi cette année, ma cheville gauche (et oui, la même...) étant restée dans un trou à Noël lors de mon jogging hebdo. Le surf ça passe, même si je dois moins attaquer que d'habitude.
Et vu comme mes enfants aiment ça, je pense que les vacances au ski vont s'institutionnaliser... et il est grand temps d'envisager à remplacer mon bon vieux surf!
Mon Race 156 n'est plus idéal. Je ne suis bien dessus que quand j'attaque fort, il est inconfortable à souhait lors des faux rythmes (mauvaise neige, mauvaise visibilité, suivre les enfants...). Il est ahurissant d'efficacité dans la neige molle et lourde, mais ingérable dès que c'est dur et gelé. Il carve à merveille à haute vitesse, mais QUE à haute vitesse... En fait, je pense qu'il est bien trop rigide. Quand les conditions sont bonnes et les cuisses fraîches c'est l'éclate, sinon c'est l'enfer.
Je pensais le remplacer par un autre alpin pur plus moderne et plus large, type Swoard EC ou F2 silberpfeil, puis je suis tombé par hasard sur le Dual... et sa promesse de confort et de polyvalence, tout en gardant mes plaques, et la possibilité de continuer à faire fumer le gps et à tracer des sillons en travers des murs damés. J'ai juste?
Maintenant, questions aux experts.
Choix de la taille: je pèse 72kg (+/-3 suivant la saison...), mesure 1.72m, pointure 42. Ma pratique: pistes damées avant tout (si bonne poudreuse j'y vais bien sûr, même mon Race 156 me va bien pour ça tant qu'il y a assez de pente), vitesse et carving. Et suivre les enfants. Je fuis les snowparks, les seuls sauts que je fait c'est en haut des murs quand j'arrive trop vite dedans.
Si je suis les recommandations du site Swoard, ça oscille entre 163 et 168. De quel côté est-il le plus judicieux de faire pencher la balance?
Quand acheter? Je ne rechausserait pas avant l'hiver prochain, j'ai donc le temps. Je ne veux pas acheter d'occas à un particulier, car je ne pourrais pas voir avant (chances d'en trouver un dans l'Oise? 0!). L'idéal serait une planche d'essai (je suis même prêt à la réserver de suite) ou une occas d'un shop: savez-vous s'il est possible d'être au courant des affaires sans être sur place?
Si pas d'occas, je commanderai neuf. Quelle est la meilleure date pour être sûr d'éviter la rupture de stock?

En attendant vos conseils, m'en vais commander un kit ACSS pour mes Raichles...
A+!
Charles