Avant toute chose je precise que je n'ai essayé la Swoard que 2 heures et que je n'ai pas encore une super technique (j'ai decouvert que je ne carvait pas franchement). Je rappel aussi que les pistes étaient mal dammées et la neige à moitié fondue.
A premiere vue, rien de spécial. je m'attendais au depaysement total. Mais non, pas du tout. Globalement je l'ai trouvée tres facile, et assez souple. Pour relativiser il faut dire que je suis habitué a mon Highlander GS 167 qui est une barre à mine. Dans un premier temps j'ai eu un peu peur de cette souplesse. Mais il n'y a pas de quoi, elle ne fait pas de surprise. je l'ai trouvée prévisible et docile. Il n'y a que deux choses qu'elle n'ai pas aimé: que j'attaque sur le nez et que je l'emmene sur les hors pistes de printemps (neige profonde tres lourde en train de passer de dure a molle). Si on attaque un peu violement un virage penché en avant, le nez se plie trop facilement et on comprend tout de suite qu'il ne faut pas insister. Par contre en appuyant au centre elle se plie de façon tres saine, et une fois pliée elle tient. C'est assez etrange comme sensation, en entrée de virage la planche a l'aire toute molle mais ensuite on a l'impression qu'elle devient rigide et elle soutient la pression sans broncher, en même temps si nécessaire on peut la sortir sans difficulté, ce n'est pas juste un rail.

Tout le contraire de mon Highlander GS 167

Je pense que si je l'ai trouvée aussi facile c'est aussi parce que je m'acharne depuis quelques temps à apprendre et appliquer la technique suisse. Vu ce que j'ai ressenti, je crois qu'elle doit etre tres désagréable avec une technique plus slalom (virages courts attaqués sur l'avant, epaules dans la pente, canting à l'arriere et genou en dedans).
C'est dur de vraiment faire une critique sur ses capacités pour l'EC car ma technique est trop limitée pour l'instant. Mais j'ai l'impression qu'elle réagit de façon tres progressive (contrairement a mon highlander). C'est à dire qu'il suffit de la pousser tres peu pour qu'elle commence a ce plier légérement, et que ce flex augmente tres progressivement en fonction de la force qu'on lui applique. Je n'ai pas du tout senti de seuil. Ce qui est certainement un atout pour un carving souple et doit permettre de répartir progressivement les forces sur tout le long du virage. Sauf qu'avec mes defauts techniques j'avais tendance a sauter en milieu de virage. Apparement les deux gros defauts qui me restent: pas assez franchement sur la carre et pas assez de rotation. Comme quoi la planche c'est bien, mais sans la technique il n'y a pas de miracles.
Enfin je l'ai trouvée tres facile en dérapage. Finalement je ne sais pas si elle fait bien de l'EC, mais c'est une planche agréable et saine que je recommenderais même aux debutants, si elle n'était pas aussi chère.