Je suis en station depuis deux jours avec ma SWOARD DUAL que je viens d'acquérir, une 168, j'ai des flow M11 une paire de SB NITRO assez rigides neuves.
Premier jour, je chausse la board avec la nuit précédente 40 CM de neige fraiche tombée, planche pas fartée et neige collante j'avais l'impression d'avoir le frein a main de serré une horreur ..! mais toute fois la planche se montre agréablement sécurisante, j'ai jamais vu ça, comme si elle cherche a t'eviter de prendre un gadin, on se retrouve dans une situation critique et hop elle se reprend et vous remet dans un parfait équilibre, c'est juste génial.
Jour 2, planche fartée pistes damées, la neige a eu un coup de gel donc elle est plus "cristallisée" la board glisse d'une manière fabuleuse, je commence a essayer de lâcher les chevaux, et je n'arrive pas a carver ni en front ni en back. J'avais qu'une petite expérience de carving avec une hot freecarve et des hardboots, disons que cette planche je savais la "declencher" en front et back sans coucher des masses c'est clair,mais là, pas moyen, et ca me surprends beaucoup vu tous les retours sur la board que je lis.
Premier diagnostic, j'etais complètement en arrière sur la planche, j'avais 1 cm de jour devant mes pieds et le bord de la planche et le talon qui dépasse méchant ce qui explique qu'en back ca freinait a fond, au niveau des angles je devais avoir un 40/30°
Bref je dévisse tout, je met un truc genre 30/20, avec les fix a fond en avant (+ 1cran) et là j'ai les pieds en bord de planche à l'avant et qui dépassent nettement moins désormais.
Là ca va deja beaucoup mieux, mais je n'arrive pas a carver je sent que la board ralenti ou qu'il y a un truc qui merde, je me demande si je ne suis pas trop en avant et que ca ferait se planter la planche dans la piste avec disons la pression trop sur l'avant de la carre et rien derrière. (dois je me pencher en avant en virage carvé ?)
Ensuite j'ai trouvé un autre problème, les spoilers étaient trop tendus, donc j'ai détendu un peu mais j'ai pas encore l'impression que c'est ca.
Question :
Je fais 1m77 / 82 kg, pointure 43, comme dit avant Flow M11 et soft boots Nitro neuves rigides.
Auriez vous un "set de reglage" de base qui me permet d'eviter de perdre trop de temps, je me demande si je ne devrait pas réduire encore les angles, aussi niveau stance je ne sais pas ou j'en suis, il faut que je regarde demain, auriez vous une valeur de départ à prendre ? pour ma position sur la planche, auriez vous une astuce pour détecter si je suis trop en avant ou trop en arrière ? et la position des pieds par rapport aux carres, suis je bon avec le pied avant aligné avec la carre et légèrement dépassant derrière (je fais du 43) ??
Dernier point, il y avait des superbes explications sur comment déclencher les virages coupés avec une explication sur le centre de gravité qui se trouve au niveau du bassin, d'ailleurs quand j'applique ce truc ca m'aide énormément, auriez vous les liens vers ces explications, que je révise mes cours avant de rechausser demain ?

Merci d'avance !
Jérémie.