Aiguisage et fartage

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
Jeff
Rank 4
Rank 4
Posts: 87
Joined: Thursday 23 November 2006, 15:21
Location: Le Vaud

Aiguisage et fartage

Post by Jeff » Friday 28 November 2014, 7:57

J'ai reçu mardi ma EC Pro (mon dieu ce quelle est belle) et j'ai besoin de conseil concernant l'aiguisage des carres et le fartage.

Je compte amener ma planche au magasin de mon pote (ça lui fait un peu de travail) pour le fartage et l'aiguisage car il m'a dit qu'il pouvait choisir l'angle.

Du coup,

Aiguisage :
- Quel angle 87? 88? 89?
- Ensuite j'aimerai pouvoir régulièrement affuter mes carres moi même. J'ai vu les outils Tooltonic et j'avoue être perdu. Il y a tellement de choix (pas moins de 6 coffrets différents...) Que me faut-il ?

Fartage :
- Quel type de racloir utiliser pour enlever la cire ? Je farte mes ski de fond et du coup j'ai le matériel mais le racloir doit faire entre 10 et 15 cm de large du coup j'ai peur de rayer ma planche avec.

Merci beaucoup
... and nothing else matters !
Swoard EC PRO2 161H

User avatar
fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder
Posts: 3035
Joined: Thursday 21 March 2002, 13:13
Location: Geneva, Switzerland
Contact:

Re: Aiguisage et fartage

Post by fivat » Friday 28 November 2014, 8:35

Salut Jeff,

Il y a un sujet très complet dans le Forum: Affutage avec Tooltonic

On avait également une page détaillée dans l'ancien site Web de Swoard. On va la replacer dans le nouveau site quand on aura du temps, donc pas tout de suite:
Préparation

Votre SWOARD a été aiguisé et farté à l'usine. Si le fartage est parfait, l'aiguisage lui, n'est pas trop coupant, afin de réduire les risques d'accident lors des manipulations et du transport. Il est donc recommandé d'aiguiser avant la première sortie.


Préparation des chants "spécial extremecarving"

Lors des virages couchés, la planche glisse autant sur la semelle que sur les chants.
Il est donc très avantageux de polir ces derniers avec du papier de verre fin (grain 150) puis de les farter comme la semelle.
Défaut du système: du fart va inévitablement couler sur la déco. Pour enlever ces coulures, plutôt que de racler et rayer la déco, utilisez du défarteur (solvant à fart) et un chiffon doux. Faites toutefois un essai sur un coin de la planche pour être sûr que le produit et le chiffon (!) ne sont pas trop agressifs.
Vous pouvez aussi faire comme les carrossiers: avant de farter, protégez la déco avec du scotch et du papier journal.

Attention: afin d'éviter de se couper avec les carres, polissez les chants avant d'aiguiser.


Aiguisage

Utilisez une lime à carre fine, si possible insérée dans une équerre.

Afin d'économiser au maximum vos carres, très sollicitées en extremecarving, nous vous conseillons un aiguisage à 90°, voir 89° côté chants et -1° côté semelle, pour gagner un peu de stabilité lorsque la planche est à plat. Nous vous déconseillons les aiguisages trop pointus (moins de 88° côté chants), à cause de leur durée de vie limitée.

Nos planches sont mécaniquement conçues pour procurer une accroche très progressive sur toute la longueur de glisse. De plus, la spatule est faite pour guider la carre de façon très précise.
Pour ces raisons, il est nécessaire d'aiguiser la carre sur toute sa longueur, y compris dans la zone de la spatule.
Désaffuter les extrémités et la spatule, comme cela se fait habituellement conduit à une diminution générale des performances, spécialement sur la glace (perte d'accroche et moins bonne conduite).

Note: pour gagner du temps la première fois ou si les carres sont très émoussées, vous pouvez commencer avec une lime de carrossier (celle qui a une structure en demi-lunes). Enlevez le gros de la matière ainsi. Dès que vous sentez que la carre commence à être coupante, changez pour la lime à carre fine.

Attention: une fois bien aiguisé, un snowboard peut facilement blesser!


Préparation de la semelle

La semelle est poncée très finement en usine, il n'y a donc rien à y faire. Une des particularités de la P-TEX 4000 ELECTRA est que plus elle est lisse, mieux elle glisse. C'est pourquoi nous vous déconseillons absolument de la reponcer ou de la structurer. Si vraiment cela s'avère indispensable, précisez bien que la semelle doit être la plus lisse possible (surtout, pas de finition à la pierre, ça glisse très mal avec ce type de semelle!).


Fartage

Avec un fer à repasser, faites couler des gouttes de fart sur la semelle de la planche.
Puis étalez le fart de façon à le répartir sur l'ensemble de la surface.

Attention: ne jamais arrêter de glisser avec le fer à repasser sous peine de causer un échauffement excessif qui risque de laisser une marque sur la semelle, voire même de la décoller!

Laisser refroidir puis racler à l'aide d'un racloir en plastique.


Trucs et astuces
Petites réparations (valables pour n'importe quel snowboard ou ski)

En cas de léger décollement suite à un choc, en talon ou en spatule par exemple, écarter légèrement les "lèvres" à l'aide d'un petit tournevis ou d'un cutter et remplir avec quelques gouttes de colle cyanoacrylate (Cyanolit, Loctite 406 ou 401, Superglue, etc...). Serrer à l'aide d'un serre-joint et nettoyer les coulures avec un chiffon.
Attention de ne pas se coller les doigts!

Environ 2 heures plus tard, enlever le serre-joint et gratter les excédents de colle durcie à l'aide d'un cutter.

Votre planche est à nouveau comme neuve!


Liens utiles

http://www.tooltonic.com
http://www.toko.ch
http://www.kuu.com
http://www.swixsport.com
http://www.tognar.com
Finalement, à propos du racloir, s'il fait 15 cm ça va bien. C'est ce que j'utilise.
Il existe même un outil spécifique pour lui refaire les arrêtes usées et ne pas perdre en efficacité. C'est The Blitz qui m'a dégoté ça! :D

Patrice Fivat

User avatar
Arnaud
Administrator
Administrator
Posts: 3290
Joined: Friday 24 January 2003, 9:00
Location: Paris - IdF 95

Re: Aiguisage et fartage

Post by Arnaud » Friday 28 November 2014, 9:22

Hello Jeff,

Petite précision pour ton pote. Dis lui bien de faire le "tombé de carre" à -1° coté semelle. C'est très important pour la maniabilité de la planche et ça donne plus de douceur et de progressivité à la conduite dérapée (non, ce n'est pas que pour les débutants le dérapage :) )

Pour le choix des outils Tooltonic, le kit de base TF10 est nécessaire. L'option lime Race est intéressante car cette lime donne un tranchant meilleur.
Ensuite au fur et à mesure des besoins, et du budget, on peut compléter par le kit de tombé de carre, mais ce n'est pas quelque chose qu'on fait tous les jours donc non prioritaire, puis par le Roto-finish pour les maniaques de l'affutage.
Swoard EC Pro2 168H - Swoard EC12 Boots - Gen5 168H - Stoke 162 M

Jeff
Rank 4
Rank 4
Posts: 87
Joined: Thursday 23 November 2006, 15:21
Location: Le Vaud

Re: Aiguisage et fartage

Post by Jeff » Friday 28 November 2014, 12:07

Si je résume, pour être sûr d'avoir bien compris,

89 degré côté chant et -1 degré côté semelle.

Et sinon je peux faire ça avec les outils tooltonic.

Dernière question Arnaud : le kit que tu proposes pour les UPZ sert a quoi exactement ? Et est-il facile à monter ? (J'ai 2 mains gauche) et je sais ça fait deux question en fait.
... and nothing else matters !
Swoard EC PRO2 161H

User avatar
The Blitz
Rank 5
Rank 5
Posts: 1532
Joined: Friday 4 October 2002, 13:59
Location: IdF | 91
Contact:

Post by The Blitz » Friday 28 November 2014, 14:36

Jeff, tu demandes beaucoup d'info en un seul post :wink:
Et n'oublies pas la FAQ Rigolo de relire ce que j'écrivais il y a 11ans...
 - 168XH Pro - Custom Dual 168H - Swallow Undertakeur 185

-- Tignes 19 au 25 mars --

User avatar
didier C
Rank 4
Rank 4
Posts: 60
Joined: Sunday 9 January 2011, 19:12
Location: Saint Andre les alpes
Contact:

Re: Aiguisage et fartage

Post by didier C » Saturday 29 November 2014, 17:00

Afin d'économiser au maximum vos carres, très sollicitées en extremecarving, nous vous conseillons un aiguisage à 90°, côté chants et -1° côté semelle
EC Pro 168XH 282-1.1 168XH 1083 REDLINE M/ Head pro Acss by Arnaud /Val D'allos-Le Seignus

User avatar
nils
Swoard founder
Swoard founder
Posts: 3043
Joined: Friday 22 March 2002, 19:22
Location: Lyon, France - Swoard team
Contact:

Re: Aiguisage et fartage

Post by nils » Sunday 30 November 2014, 8:55

90 coté chant et -1° coté semelle ca fait 89°..meme si c'est theoriquement ok, je trouve que c'est insuffisant

Le mieux c'est de faire faire par le shop le 1° de tombé de carre, et ensuite le fignoler soit meme avec le guide vola ( polir le plus possible au diamant + pierre mais ca prends bcp de temps)
La machine c'est vraiment pas top, hormis la super machine des coureurs qui est hyper précise et hors de prix... ( trione: http://www.tri1.it/affuteuse/affilatore ... re=default )
Le pire c'est la finition des chants en usine ou en shop > une horreur, meme avec une wintersteiger bien réglée...

je viens de préparer les skis de géant de mon fils, et les chants n'étaient pas plats du tout! ca faisait des vagues aux extrémités et comme je mets 3° sur le chant ca a mis du temps a rattraper...

Par défaut comme je le disais dans un autre post, je fais 3° sur le chant a la lime, puis encore 3° au roto 200 diamant, et enfin 2 passes en 400 et 800 avec 2°
Ca permet de faire ensuite pendant largement une saison un rasoir facilement avec le rotofinish sans venir enlever de la matière ( c'est bien expliqué sur la video de JBT)

Nils

Jeff
Rank 4
Rank 4
Posts: 87
Joined: Thursday 23 November 2006, 15:21
Location: Le Vaud

Re: Aiguisage et fartage

Post by Jeff » Sunday 30 November 2014, 9:07

Merci les gars,

justement j'avais déjà regardé les vidéos mais je n'avais pas tout compris (d'où le fait que j'ai posé des questions ici) et comme j'y tiens beaucoup à ma nouvelle planche, je ne voulais pas faire de bêtise et l'abîmer.
... and nothing else matters !
Swoard EC PRO2 161H

Locked