Fin de saison en Suisse... [Ecoles de snowboard]

Vos opinions, questions techniques et tout ce qui concerne le snowboard ou l'extremecarving

Moderators: fivat, rilliet, Arnaud, nils

Locked
hps
Rank 5
Rank 5

Fin de saison en Suisse... [Ecoles de snowboard]

Post by hps » Friday 5 April 2013, 18:48

Je terminerai ma saison cette semaine à SAAS FEE. En effet, les 3 premiers jours de la semaine, c'est 3h00 de cours particuliers/jour avec des moniteurs de snow de la SSBS (visiblement ils enseignent la technique de l'EC) et les 4 autres jours, ce sera particulier... Je serai l'élève "cobaye" des moniteurs de la SSBS qui passent leur Brevet. Pour ces 4 derniers jours, hotel + forfait etc.., ce sera 280 €.

Je vous en dirai plus à la fin du séjour.

Au fait Patrice, que penses-tu de la SSBS ? :wink:

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Re: Fin de saison en Suisse... [Ecoles de snowboard]

Post by fivat » Friday 27 September 2013, 12:14

hps wrote:Au fait Patrice, que penses-tu de la SSBS ? :wink:
Hello!

Je ne comprends pas le sens et le pourquoi de ta question. :think: La SSBS, nous en venons! Jacques a obtenu sa patente SSBS en 1988, comme indiqué ici. Il m'a ensuite formé et j'ai passé le brevet JS2, directement inspiré de la SSBS (la patente permet d''enseigner professionnellement, pas le brevet JS).

Donc techniquement nous avons hérité de la technique suisse de rotation, qui elle-même vient du skateboard et du surf d'eau (car un des membres fondateurs de la SSBS, Antoine Massy, était skateboarder). On leur doit beaucoup :pray2: car à l'époque presque tout le monde sur la planète ridait face à la spatule, voire pire, en contre-rotation. (Tu me diras que ça n'a pas beaucoup changé, hihi!).
Mais tout cela est expliqué sur notre page ici depuis 2002. Il est bon de relire les 3-4 premiers paragraphes.

Maintenant l'extremecarving (EC), comme nous l'avons baptisé avec Jacques, reprend ces bases pour aller plus loin dans le carving, coucher les virages complètement mais surtout les enchaîner (particulièrement en backside) avec fluidité pour en faire une vraie discipline à part entière, ludique et "free", donc hors des piquets. De plus il fallait développer des boards larges avec une technologie spécifique, alors qu'on ne trouvait quasiment plus que des barres à mines étroites à la fin des années 90.
hps wrote:Je terminerai ma saison cette semaine à SAAS FEE. En effet, les 3 premiers jours de la semaine, c'est 3h00 de cours particuliers/jour avec des moniteurs de snow de la SSBS (visiblement ils enseignent la technique de l'EC).
La technique EC?? Je crois que tu confonds avec le virage carvé (= coupé = sur la carre), réalisé avec rotation. C'est l'esprit de la SSBS depuis les débuts. L'EC pour nous c'est coucher complètement et surtout enchaîner comme décrit techniquement sur ce site, dans un style qui était inédit en 2002. Si maintenant on voit beaucoup de monde adopter notre style (et nos réglages de fixations - à plat et angles réduits - et des chaussures modifiées plus souples), grâce à notre site Web et nos événements, il faut garder à l'esprit les origines. :oops: Surtout quand d'anciens fabricants de barres à mines étroites récupèrent le concept pour leurs ventes. Ou quand YouTube se remplit de vidéos portant la mention "extremecarving". Mais c'est une forme de reconnaissance pour nous. ;-)

Je suis curieux d'avoir ton retour: as-tu vu des instructeurs SSBS en alpin à Saas Fee? As-tu pu progresser en virage par rotation? Quels types de virages t'ont-ils appris? Ce n'est plus l'école des années 80 ou 90. Le vocabulaire change aussi. Mais j'imagine qu'ils t'ont montré des virages par extension, par flexion, par relance, etc. Jacques a inventé le mot "push-pull" pour mieux décrire le mouvement des jambes que nous appliquons dans nos virages, en plus de la rotation, et dans un rythme opposé à ce qui se fait dans un slalom.

J'espère que la SSBS ne prend pas le même chemin que Jeunesse & Sport (JS). Les candidats JS n'ont pas le droit d'utiliser des hard boots. :-( Pire: le vocabulaire à propos du carving a été simplifié et il y a moins de termes sur les différents types de virages. 8O D'un autre côté, ils ont ajouté de nombreux termes de tricks et de sauts en freestyle. Maintenant ils focalisent le sport principalement sur les ados... Je n'ai rien contre les ados, je les aime, mais à mon humble avis c'est une erreur d'oublier la diversité et les moins jeunes.

Cordialement,

Patrice Fivat

joel
Administrator
Administrator

Post by joel » Friday 27 September 2013, 18:44

fivat wrote:J'espère que la SSBS ne prend pas le même chemin que Jeunesse & Sport (JS). Les candidats JS n'ont pas le droit d'utiliser des hard boots. :-( Pire: le vocabulaire à propos du carving a été simplifié et il y a moins de termes sur les différents types de virages. 8O D'un autre côté, ils ont ajouté de nombreux termes de tricks et de sauts en freestyle. Maintenant ils focalisent le sport principalement sur les ados... Je n'ai rien contre les ados, je les aime, mais à mon humble avis c'est une erreur d'oublier la diversité et les moins jeunes.
Je pense que la SSBS ne prend pas ce chemin, car il y a encore des cours "Carve and speed" en snowboard qui sont dispensés... :clap:

sinon, pour rester dans l'enseignement, je sais ce que Patrice pense du duck stance, par contre, je pense qu'il serait intéressant d'écrire un article détaillé qui expliquerait pourquoi et comment cette position est une contrainte pour la majorité des snowboarders. :evil2:

Joël (début de saison le 20 octobre à Tignes.... des volontaires ?)
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

hps
Rank 5
Rank 5

Post by hps » Friday 27 September 2013, 23:07

Salut Patrice,

Formation intéressante mais détrompe-toi, j'ai vu des moniteurs SSBS qui ne pratiquaient pas du tout la rotation !!!!! :naughty:

J'ai pu le faire avec un seul...!!!! Ce qui était intéressant c'est qu'il y avait pas mal de futurs moniteurs français qui venaient en Suisse pour pouvoir enseigner en France plus facilement avec leur diplôme Suisse. Lorsque j'abordais avec eux les virages coupés avec la technique de rotation (carving), ils ouvraient des grands yeux.... !!! exemple pour eux, le bacside tu le fais sans rotation, tu prends de la vitesse et tu comprimes à mort la carre avec tes talons !!!! Bref, c'était pas forcément top mais pour le prix, je m'en suis bien sorti !!!

hps
Rank 5
Rank 5

Post by hps » Friday 27 September 2013, 23:15

Patrice,

Oui, tu as raison, la SSBS s'oriente vraiment vers la JS. En effet, ils m'ont beaucoup fait travailler les virages par flexion, extension avec surtout et en permanence, les 2 bras tendus. A la fin du séjour, j'avais l'impression d'être un policier qui faisait la circulation. Enfin, la neige était épouvantable, molle, gorgée d'eau et la station n'en damait plus que 5 % des pistes !!!!!!! :doh: :doh: :doh:

joel
Administrator
Administrator

Post by joel » Saturday 28 September 2013, 8:10

p*** ca craint..; moi qui avait prévu une de leur session carve and speed au printemps.... pourrai-je la faire...fin bon on verra bien...

par contre, je reviens sur ce que tu dis... qui me conforte sur ma demande au niveau du duck stance... en fait est ce que le problème ne serait justement pas ces moniteurs français qui n'ont pas appris à la SSBS et qui ne souhaitent obtenir qu'un "papier" pour enseigner aussi en France... ?

Et ces moniteurs n'étaient ils pas justement montés en duck ? car effetivement les virages backside en duck ressemblent plus que fortement à la description que tu en fait... et pour moi le plus gros problème c'est que le rider est obligé de sortir ses fesses (c'est moche d'une part, et ca ressemble à un "cassage de gu*** contrôlé d'autre part) donc il sort son centre de gravité du dessus de la planche... en plus et tu me diras si c'est bien ca qu'ils faisaient....comme ils poussent sur la carre de cette manière là, et qu ele centre de gravité est SOUS la carre, ils ne peuvent pas pousser aussi fort qu'ils le devraient sinon la planche décroche....

Va PEUT-ÊTRE falloir investir maintenant dans la bible de la SSBS avant qu'il n'y écrivent trop de conneries ? :silly: :silly:
EC PRO2 161M-168S / Gen5 161S / Dual2-163 / Stoke 154S / EC12

hps
Rank 5
Rank 5

Post by hps » Saturday 28 September 2013, 9:15

yes, les 3/4 étaient en duck et quand ils ont vu que j'étais chaussures rigides, ils ont crié : "t'es pas là pour faire de l'alpin !!!" Bref, comme tu le dis si bien, ils sont contents d'avoir leur petit sésame pour enseigner en France..... :wall:

fivat
Swoard & EC founder
Swoard & EC founder

Post by fivat » Sunday 6 October 2013, 12:42

Salut les gars, 8)

A propos du duck stance, je le trouve très sympa dans certaines circonstances.
En wakeboard, que j’ai pratiqué intensément durant 10 ans, c’est vraiment ce que je préfère sur un élément aussi fluide et "doux" que l’eau (bon, ce n’est pas si "doux" en réception d’un gros saut).
En snowboard, dans la grosse poudre, ça me rappelle vraiment le wakeboard. En snowboard freestyle, le duck stance est utile pour faire du switch (rider en fakie). Doit-on absolument transformer tous les snowboarders en freestylers? Pourquoi cette dérive dans les écoles de snowboard? (peut-être parce qu’ils focalisent toujours trop sur les ados, grave erreur à mon avis comme je l’ai écrit plus haut).
Sur la piste, pour des virages comme ceux pratiqués par 95% des riders, le duck stance ne change finalement pas grand-chose par rapport à des angles positifs. Il y a une question de mode, qui vient peut-être du wakeboard et du kitesurf où la position est justifiée. Et surtout, je le répète, c’est utile pour rider en switch (ce qu’on ne recherche pas en alpin)... Le duck stance amène des inconvénients et limitations techniques sur d’autres plans. On pourrait aussi évoquer les douleurs dans le genou arrière qui apparaissent avec l’âge et la baisse de souplesse: je me réjouis de voir si les riders actuels de 15-20 ans en duck stance auront toujours cette position à 60 ans. ;-) (en fait ils seront repassés au ski... ou il n'y aura plus de neige!) C’est donc bien qu’il y a quelque chose qui cloche...

Ce qui est intéressant, c’est que les surfeurs (d’eau) et les skateboarders ne sont pas en duck stance!! (à part peut-être 1-2 exceptions). Ils n’ont généralement pas d’angle négatif au pied arrière (souvent 0°). A méditer.

En carving soft boots, je trouve en fait que le duck stance en frontside est grisant car le buste du rider est vraiment face à l’intérieur du virage. Mais c’est la catastrophe en backside, avec cette position "WC" et l’impossibilité de coucher les virages sur le dos (sauf en tombant, hihi!).
hps wrote:Formation intéressante mais détrompe-toi, j'ai vu des moniteurs SSBS qui ne pratiquaient pas du tout la rotation !!!!! :naughty:
Attention, les moniteurs en soft boots et duck stance ne font quasiment pas de rotation... visible de l'extérieur! C'est en effet difficile à exagérer dans cette position, et surtout peu confortable. Néanmoins ils impriment un effort de torsion sur leur hanches dans le sens du virage à accomplir, en mettant aussi pas mal de bascule du corps dans le virage.
Je le fais aussi en soft boots, et j'appelle ça plus de la "rotation avec": on applique une rotation, que la board suit. Mais forcément, vu de l'extérieur, on n'a pas l'impression que le rider est tourné (en rotation) par rapport à sa board.
hps wrote:ils m'ont beaucoup fait travailler les virages par flexion, extension avec surtout et en permanence, les 2 bras tendus. A la fin du séjour, j'avais l'impression d'être un policier qui faisait la circulation
Les bras tendus et démonstratifs sont là pour montrer cette "rotation avec".
La SSBS enseigne donc toujours cette position typique depuis 25 ans. :D C’est bien! On exagère les choses pour que les élèves les comprennent. Mais en dehors des cours on cesse.
C’est un peu comme avec notre fameux "push-pull": Jacques et moi l’exagérerons en démonstration et en vidéo. Mais dans certains de nos films ce mouvement est à peine perceptible: ça se passe "à l’intérieur", il faut savoir se faire léger quand il faut, et pousser au bon moment. La force des appuis n’est pas obligatoirement visible de l’extérieur.

Patrice Fivat

Locked